Gros premier prétendant avec la redécouverte de
- Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper) 10/10 VO Blu Ray
Le film reste une méchante claque bien poisseuse et malsaine 40 ans après sa sortie. Je ne l'avais pas vu depuis plus de 20-25 ans et ça reste bien traumatisant et le revoir dans les conditions offertes pas ce BR (j'avais visionné avant le début sur le double DVD Studio Canal), c'est juste miraculeux. On redécouvre le film. J'avais un peu peur que la scène du diner passe mal avec le temps, mais elle garde toute sa force ! Chef d'oeuvre absolu.
Frank 'Spig' Wead a écrit :
Heureux de voir ce film en si bonne compagnie entre Stella Dallas et Nous nous sommes tant aimés.
Coup de coeur pour ce Ford un peu mésestimé, que ce soit pour l'humour attachant et drôle en première partie, ou l'émotion qu'apporte les interprétations de Maureen O'Hara et Betsy Palmer dans la seconde. Le Cinémascope est magnifiquement utilisé et la vision sur grand écran a sans doute grandement participé à mon appréciation.
Une première partie très agréable et drôle en effet après j'avais trouvé que ça s'essoufflait quand même un peu beaucoup mais la fin tellement émouvante m'avait arraché quelques larmes.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Fuller vainqueur de janvier me concernant. Le Kimono Rouge n'a pas toujours la force d'économie de moyens des meilleurs films du cinéaste mais il évoque entre autres les rapports entre culture japonaise et culture américaine, le tiraillement entre volonté de faire partie de la société américaine et empreinte culturelle japonaise, le souvenir vivace de la guerre de Corée. Et incarne tout cela dans un très touchant trio amoureux dont la fin, à la fois belle et triste, résoudra les tensions.