Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Harkento a écrit :Dommage que le troisième épisode soit un peu en dessous de reste ...
Ah bon ? Comment ça ?
Pour ma part je regrette juste certains raccourcis et une fin volontairement laissée abrupte dans le 3ème film alors que 10 minutes en plus n'y aurait pas fait de mal. :o
Image
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par Harkento »

Anorya a écrit :
Harkento a écrit :Dommage que le troisième épisode soit un peu en dessous de reste ...
Ah bon ? Comment ça ?
Pour ma part je regrette juste certains raccourcis et une fin volontairement laissée abrupte dans le 3ème film alors que 10 minutes en plus n'y aurait pas fait de mal. :o
J'ai pas été super conquis par la très longue scène de l'éclipse, mais peut être cela vient-il du fait que je ne connais pas assez la mythologie du manga original donc toute cette partie m'a un peu décontenancé, je ne m'attendais pas du tout à cela en fait. Et c'est vrai que le retour de Gutz en deus ex machina m'a un peu fait tiqué, il n'y avait pas trop ce genre de facilité dans les deux premiers. Et je trouve aussi que le trio est délaissé au profit du destin de Griffith, qui occupe la plus grosse place dans cet ultime épisode ... mais j'ai dit 'un peu en dessous du reste' hein :wink: , je l'ai quand même bien aimé, même si le bestiaire m'a semblé un peu exubérant et grand guignol par moment ! :| Et c'est vrai qu'il fini un trop rapidement, même si la toute dernière séquence dans ce magnifique paysage fait son petit effet (la réal est vraiment d'enfer !!!).
Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

Harkento a écrit :
Anorya a écrit :
Ah bon ? Comment ça ?
J'ai pas été super conquis par la très longue scène de l'éclipse, mais peut être cela vient-il du fait que je ne connais pas assez la mythologie du manga original donc toute cette partie m'a un peu décontenancé, je ne m'attendais pas du tout à cela en fait. Et c'est vrai que le retour de Gutz en deus ex machina m'a un peu fait tiqué, il n'y avait pas trop ce genre de facilité dans les deux premiers. Et je trouve aussi que le trio est délaissé au profit du destin de Griffith, qui occupe la plus grosse place dans cet ultime épisode ... mais j'ai dit 'un peu en dessous du reste' hein :wink: , je l'ai quand même bien aimé, même si le bestiaire m'a semblé un peu exubérant et grand guignol par moment ! :| Et c'est vrai qu'il fini un trop rapidement, même si la toute dernière séquence dans ce magnifique paysage fait son petit effet (la réal est vraiment d'enfer !!!).
Oui, dans le manga tout cela est mieux amené et préparé en fait et le film abuse de raccourcis que quand on connait l'oeuvre de base, c'en est gênant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour citer un exemple, Guts apprend que la troupe du faucon est devenue hors la loi et pourchassée sans faille en participant à un tournoi de mercenaires pour décrocher une bourse. C'est aussi là qu'il combat une première fois Shihat (ou Silat), qui est un kushan (le peuple kushan est en quelque sorte l'équivalent des pays arabes dans notre Moyen-âge, parallèle qui se rapprochera d'invasions kushanes dans le cycle qui suit l'âge d'or --dont les trois films sont plus ou moins tirés) et qu'il voit à l'oeuvre ses techniques de combat complètement différentes. Mais ça le film le passe d'un coup et fait donc de Guts un Deus ex machina. De même le manga nous apprend ce qu'il a fait pendant plus d'un an quand Griffith est torturé en prison et les personnages qu'il a rencontré, il y a ainsi toute une psychologie du personnage qui est un peu plus survolée dans les films. Quand à Griffith, s'il prend de la place c'est normal vu que dans le manga par la suite, devenu "god hand" et donc le 5ème grand apôtre, il disparaît du monde terrestre et vit pour un temps dans une autre dimension comme Slan, Void, Conrad et Ubrik. Donc on le voit plus du tout avant un moment avant qu'il ne réapparaisse lors d'un nouveau "banquet" pour une réincarnation dans le monde des humains et être celui qui l'amènera dans une nouvelle ère... Ou les ténèbres littéralement.
Bon avec ça si je ne t'ai pas alléché pour que tu complètes en lisant les mangas, je vois pas quoi faire. :uhuh: :wink:
Image
Profondo Rosso
Howard Hughes

Message par Profondo Rosso »

Premier candidat avec ce très bon Schlesinger

Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit :Premier candidat avec ce très bon Schlesinger

Image

L'un des plus beaux films sur l'homosexualité.
Profondo Rosso
Howard Hughes

Jeremy Fox a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Premier candidat avec ce très bon Schlesinger

Image

L'un des plus beaux films sur l'homosexualité.
Je n'ai pas eu l'impression que c'était le centre du film non plus, c'est plutôt un film sur la solitude urbaine, la recherche de l'amour et le désert sentimental et où est amené le thème de l'homosexualité de manière très juste et sans caricature ce qui en fait une approche novatrice. Le dépit amoureux est sur un pied d'égalité dans le triangle amoureux du film.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit :
Je n'ai pas eu l'impression que c'était le centre du film non plus

Oui tu as probablement raison ; je n'ai d'ailleurs pas revu le film depuis au moins 20 ans. Mais il ne me semblait pas que l'on ait eu abordé le thème aussi frontalement auparavant.
Profondo Rosso
Howard Hughes

Jeremy Fox a écrit : Mais il ne me semblait pas que l'on ait eu abordé le thème aussi frontalement auparavant.
Oui c'est clair c'est frontal et paradoxalement le côté novateur vient du fait de l'inscrire dans le quotidie,n sans sensationalisme vu que le personnage de Peter Finch est un médecin, un notable installé.
Glyn McLyntock
Stagiaire

Message par Glyn McLyntock »

Premier prétendant avec ce Siodmak à la mécanique bien huilé :

Image
locktal
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par locktal »

Premier prétendant de l'année 2015 :

Image
Une vie difficile (Dino Risi, 1961)

Sans aucun doute l'un des plus beaux films de Risi, qui trouve un équilibre miraculeux entre comédie, récit intimiste et fable politique, magnifiquement interprété par Alberto Sordi, fabuleux, et la belle Léa Massari. Superbe...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

8)
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par Harkento »

Une palme toute trouvée pour le film du mois !

Image

Mind game (2004) de Masaaki Yuasa

Une oeuvre barrée, psychédélique, poétique et complètement surréaliste, portée une créativité détonante et une esthétique qui tranche franchement avec ce qu'on a l'habitude de voir. Du cinéma comme je l'aime quoi ! :D
Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

Harkento a écrit :Une palme toute trouvée pour le film du mois !

Image

Une oeuvre barrée, psychédélique, poétique et complètement surréaliste, portée une créativité détonante et une esthétique qui tranche franchement avec ce qu'on a l'habitude de voir. Du cinéma comme je l'aime quoi ! :D
J'approuve, fabuleusement barré ! :D
Image
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Anorya a écrit :
Harkento a écrit :Une palme toute trouvée pour le film du mois !

Image

J'approuve, fabuleusement barré ! :D
J'approuve itou. L'un des films les plus incroyables sorti ces dix dernières années.
Image
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Jack Carter a écrit :Film du mois

Image

Decembre :

Ici les aubes sont calmes (Stanislav Rostotski, 1972) : 8
:D
Content de voir que ça t'a plu à toi aussi...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre