Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022
Jurassic World Dominion (Trevorrow) 4/10
Des efforts formels (certains plans sont superbes), mais c'est trop long, ça manque d'enjeux forts (avec ces nouvelles espèces qui sortent de nulle part) et c'est un peu parasité par le fan-service obligé de la saga.
The Black Phone (Derrickson) 5/10
De belles choses dans l'ambiance, mais de grosses paresses narratives (le deus ex machina des anciennes victimes...) et un déroulé presque trop timide...
Kimi (Soderbergh) 6,5/10
J'ai bien aimé ; c'est mené avec efficacité, et il en ressort quelque chose d'assez juste sur l'angoisse propre à l'époque que nous traversons...
L’ombre d’un mensonge (Lanners) 6/10
J'aime énormément les films précédents de Bouli Lanners, y compris dans leur bizarrerie, et ce film-ci (tout en demeurant empreint de cette humilité et de cette poésie qui lui ressemblent) marque une forme d'inflexion vers une forme de mélodrame plus classique qui me touche un peu moins.
Everything everywhere all at once (Scheinert et Kwan) 3,5/10
Trois ou quatre films, et je crois que je suis déjà allergique à ces histoires de multivers. En l'occurrence, je ne vois ici rien à peu près rien d'autre que de la vacuité pop et je ne me retrouve pas dans cette idée du "cool" via l'accumulation frénétique, sans queue ni tête, de clins d'oeil décalés. Epuisant.
Babysitter (Choukri) 6/10
Le film m'a demandé un certain temps pour rentrer dans son univers, vaguement grotesque, mais j'ai ensuite été assez régulièrement séduit par sa drôlerie, son étrangeté et sa lucidité. Imparfait mais amusant.
Top Gun Maverick (Kosinski) 4,5/10
Je n'enlève pas au film son efficacité dans ses instants les plus spectaculaires, mais c'est quand même un film assez symptomatique du formatage propre au cinéma hollywoodien, que je trouve assez peu sympathique quand il roule à ce point des mécaniques...
Varsovie 83, une affaire d’état (Matuszyński) 6,5/10
C'est un peu long, mais c'est assez prenant, et j'ai assez souvent - toutes proportions gardées - pensé à La Vie des autres, qui m'avait plongé dans le même type de "tension indignée" vis-à-vis des systèmes oppressifs tels qu'ils pouvaient se manifester en Europe de l'Est avant la chute du Mur...
As bestas (Sorogoyen) 7,5/10
La première heure est exemplaire, en terme de crescendo de tension. La deuxième heure est moins immédiatement efficace, mais travaille durablement après la séance, dans la continuité du travail sur le deuil non accompli de Madre. Ce cinéaste est assez passionnant.
Prey (Lichtenberg) 5,5/10
Pas sûr qu'il me laisse une impression durable, mais j'ai passé un bon moment.
Des efforts formels (certains plans sont superbes), mais c'est trop long, ça manque d'enjeux forts (avec ces nouvelles espèces qui sortent de nulle part) et c'est un peu parasité par le fan-service obligé de la saga.
The Black Phone (Derrickson) 5/10
De belles choses dans l'ambiance, mais de grosses paresses narratives (le deus ex machina des anciennes victimes...) et un déroulé presque trop timide...
Kimi (Soderbergh) 6,5/10
J'ai bien aimé ; c'est mené avec efficacité, et il en ressort quelque chose d'assez juste sur l'angoisse propre à l'époque que nous traversons...
L’ombre d’un mensonge (Lanners) 6/10
J'aime énormément les films précédents de Bouli Lanners, y compris dans leur bizarrerie, et ce film-ci (tout en demeurant empreint de cette humilité et de cette poésie qui lui ressemblent) marque une forme d'inflexion vers une forme de mélodrame plus classique qui me touche un peu moins.
Everything everywhere all at once (Scheinert et Kwan) 3,5/10
Trois ou quatre films, et je crois que je suis déjà allergique à ces histoires de multivers. En l'occurrence, je ne vois ici rien à peu près rien d'autre que de la vacuité pop et je ne me retrouve pas dans cette idée du "cool" via l'accumulation frénétique, sans queue ni tête, de clins d'oeil décalés. Epuisant.
Babysitter (Choukri) 6/10
Le film m'a demandé un certain temps pour rentrer dans son univers, vaguement grotesque, mais j'ai ensuite été assez régulièrement séduit par sa drôlerie, son étrangeté et sa lucidité. Imparfait mais amusant.
Top Gun Maverick (Kosinski) 4,5/10
Je n'enlève pas au film son efficacité dans ses instants les plus spectaculaires, mais c'est quand même un film assez symptomatique du formatage propre au cinéma hollywoodien, que je trouve assez peu sympathique quand il roule à ce point des mécaniques...
Varsovie 83, une affaire d’état (Matuszyński) 6,5/10
C'est un peu long, mais c'est assez prenant, et j'ai assez souvent - toutes proportions gardées - pensé à La Vie des autres, qui m'avait plongé dans le même type de "tension indignée" vis-à-vis des systèmes oppressifs tels qu'ils pouvaient se manifester en Europe de l'Est avant la chute du Mur...
As bestas (Sorogoyen) 7,5/10
La première heure est exemplaire, en terme de crescendo de tension. La deuxième heure est moins immédiatement efficace, mais travaille durablement après la séance, dans la continuité du travail sur le deuil non accompli de Madre. Ce cinéaste est assez passionnant.
Prey (Lichtenberg) 5,5/10
Pas sûr qu'il me laisse une impression durable, mais j'ai passé un bon moment.
Me, I don't talk much... I just cut the hair

- Roilo Pintu
- Accessoiriste
Les Crimes du Futur - David Cronenberg : 4/10
Jurassic World : Le Monde d'après - Colin Trevorrow : 2/10
Jurassic World : Le Monde d'après - Colin Trevorrow : 2/10
- Karras
- Howard Hughes
- Liste DVD
Mise à jour du classement
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Assistant opérateur
Enfin vu cette Nuit du 12 de D Moll dont tous disent le plus grand bien.
Ma foi, une réputation pas usurpée pour un film net, précis qui travaille une matière pas évidente jouant sur la frustration, l'absence ( de la victime, d'un coupable...).
J'hésite encore un peu entre 8/10 et 9/10. A voir : attends un peu Karras STP et je te dirai
Ma foi, une réputation pas usurpée pour un film net, précis qui travaille une matière pas évidente jouant sur la frustration, l'absence ( de la victime, d'un coupable...).
J'hésite encore un peu entre 8/10 et 9/10. A voir : attends un peu Karras STP et je te dirai

- reuno
- Assistant opérateur
Nouvel ordre : 7/10
L'été l'éternité : 4/10
Notre-Dame brûle : 3.5/10
Les Sans-dents : 3/10
L'été l'éternité : 4/10
Notre-Dame brûle : 3.5/10
Les Sans-dents : 3/10
- Coxwell
- Le Révolté de l'An 2000
Nouvel ordre - 7/10
- Alibabass
- Régisseur
... et c'est l'un des cas ou le film est un test d'amitié : Tu as aimé "Nouvel Ordre" ? Très bien, nous ne sommes plus amis (Nanni Moretti)
-
- Assistant opérateur
Les volets verts : 6,5/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
Barbara Cartland
- Coxwell
- -magik-
- Assistant opérateur
Il dit ça dans le vidéo club de Konbini (vers la 14e minute) :
https://m.youtube.com/watch?v=4zmcMvrHE9g
Mais il n’y a pas d’argumentation derrière.
- Coxwell
Dommage. Dans tous les cas, c'est une affirmation assez ridicule évidemment. Surtout que je suppose que tout ceci est corrélé à une lecture plutôt simpliste et expéditive du dit film.
- Coxwell
Qu'il y a t-il de nihiliste dans "Nouvel ordre" ? La contemplation de l'impasse destructrice provoqué par le conflit "eux contre nous" ? La misère aggravée par la misère et l'anarchie ? C'est un film peu romantique et esur la puissance progressiste et émancipatrice du mouvement populaire, c'est ce qui déplaît à un vieux briscard comme Moretti. Il n'y a pas de solution sinon observer l'absurdité de la destruction. Je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit vraiment nihiliste, mais dans tous les cas, profondément désabusé.Alibabass a écrit : ↑1 août 22, 12:09 Le problème de Michel Franco, c'est son admiration à te mettre dans un malaise psychologique tellement nihiliste que ça en devient un test d'amitié comme le dit Nanni Moretti dans la vidéo CinéClub de Kombini. Il parle de son film Nouvel Ordre présenté l'année dernière à Venise (et qui, j'ai l'impression, et tellement fragile et sur le fil idéologique que les distributeurs sont hyper frileux de le sortir) mais ça peux être j'imagine Sundown que Despues De Lucia. Cet effet là, il marche une fois quand on découvre pour la première fois un film de Michel Franco, mais après, tu comprends que c'est la même technique et là, tu as envie de lui dire : hey, mec, t'sé quoi, j'ai pas envie de ça.
- Alibabass
- Régisseur
Je l'ai pas encore vu, et les questionnements dudit film donne plutôt envie de voir La Troisième Génération de Fassbinder, ou alors faire un parallèle avec Nouvel Ordre, tant sur le fond l'idée y ressemble. Mais voila ... est-ce que il est bon de se faire mal avec Michel Franco ? Je me suis fait mal au cinéma avec Salo de Pasolini lors d'une reprise il y a 15 ans, et le choc en fait que j'en suis sortie esseulé mais grandit intellectuellement parlant. Avec Despues De Lucia, j'en suis sorti esseulé et choqué dans le bon sens, mais intellectuellement c'est tellement creux que zero.
- Coxwell
Sauf que justement, il est préférable de voir un film dont il est discuté ici même n’est-il pas ? 
Un film n’est pas un autre. Il me paraît bien maladroit de considérer - sur ma base d’analyse qui plus est
que le film de Franco est moins intéressant qu’un autre. Sorte de procès par contumace très déplacé à mes yeux.
Quant à la vacuité intellectuelle du projet, je pense le contraire mais ceci est un autre débat, plus intéressant sans doute que le postulat : « malaise psychologique qui permet de faire un test d’amitié ». Je ne sais pas quoi penser d’une pareille assertion (de Moretti), s’il faut en rire ou en pleurer. Enfin, je présume que je dois être un dangereux psychopathe qui se délecte du « nihilisme et de la désolation » (sic).

Un film n’est pas un autre. Il me paraît bien maladroit de considérer - sur ma base d’analyse qui plus est

Quant à la vacuité intellectuelle du projet, je pense le contraire mais ceci est un autre débat, plus intéressant sans doute que le postulat : « malaise psychologique qui permet de faire un test d’amitié ». Je ne sais pas quoi penser d’une pareille assertion (de Moretti), s’il faut en rire ou en pleurer. Enfin, je présume que je dois être un dangereux psychopathe qui se délecte du « nihilisme et de la désolation » (sic).
Dernière modification par Coxwell le 5 sept. 22, 20:05, modifié 1 fois.
- zybine
- Doublure lumière
Midnight silence (Kwon Oh Seung) : 3,5/10