Wagner a écrit :
Je préfère considérablement l'hommage à l'original
Et bien perso, c'est tout à fait l'inverse ! J'ai beau adorer Eastwood, je préfère mille fois la magie du film de Ford, y compris dans ce monologue.
...
Wayne parle à sa femme comme si elle allait venir prendre le thé dans les cinq minutes, avec Ward Bond qui viendrait se joindre à eux en s'esclaffant bruyamment. Après l'esthétique est assez jolie.
Eastwood en fait la clé de voûte de son film à travers une belle construction classique fondée sur la simplicité: le plan ouvre le film, le referme et apparaît durant l'oeuvre lorsqu'avant son départ Will Munny regarde à travers la fenêtre la tombe et passe s'y recueillir brièvement, ménageant ainsi quelques plans supplémentaires bien sentis autour de cette image. L'iconographie simple du plan sert l'itinéraire moral du personnage à merveille.
Chez Ford c'est juste un moment sympa.
Pourtant je suis resté indifférent à Impitoyable depuis 1992, j'y viens doucement mais sûrement.
Wagner a écrit :
Pourtant je suis resté indifférent à Impitoyable depuis 1992, j'y viens doucement mais sûrement.
Il y a peut-être de l'espoir pour moi aussi alors. Je retenterais le coup dans quelques temps.
ce qui me gênait le plus était peut-être le manque d'intérêt du film pour la beauté pure (peut-être que finalement pour moi le western est le genre de la beauté pure), mais elle existe bien cette beauté, de manière voilée
Moi, c'est à La charge héroïque qu'il faut que je redonne sa chance.
Voir les captures de la belle chronique de Mr Fox, le nom de Richard Hageman dont la musique est si émouvante dans le fils du désert, Harry Carey Jr dont le chant dans le film susmentionné me déchire le cœur et qui est non moins excellent dans La rivière rouge en victime bègue d'un troupeau affolé, j'en passe et des meilleures...
me décide à revoir cela sans plus tarder.
Dernière modification par Jean Itard le 9 avr. 09, 12:18, modifié 1 fois.
Attention, je ne dis pas que je n'aime pas ! Je ne suis pas un ingrat.
Même si mon Ford préféré demeure à ce jour Le fils du désert dont l'humour, le pittoresque, la tendresse et la dramaturgie me vont droit au cœur. Sans parler de la distribution et de l'attention donnée aux paysages.
J'ai le droit de mettre un bémol pour cette Charge héroïque ?
Je l'ai vu lundi dernier sur grand écran et si sur le plan visuel, c'est une splendeur, avec de merveilleux comédiens, je suis en revanche resté sur ma faim en ce qui concerne le scénario, m'étant posé la question à la fin du film : So what ? J'ai eu l'impression que Ford a réalisé une suite de saynètes, tantôt drôles (la scène de la bagarre de McLaglen), tantôt émouvantes (les adieux de Wayne), parfois agaçantes aussi à force de répétition (les bagarres des deux jeunes coqs pour les beaux yeux de Miss Dru), mais sans réel liant entre elles. Cela dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir et il y a de fortes chances pour que je le revoie un jour...
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
joe-ernst a écrit :J'ai le droit de mettre un bémol pour cette Charge héroïque ?
Je l'ai vu lundi dernier sur grand écran et si sur le plan visuel, c'est une splendeur, avec de merveilleux comédiens, je suis en revanche resté sur ma faim en ce qui concerne le scénario, m'étant posé la question à la fin du film : So what ? J'ai eu l'impression que Ford a réalisé une suite de saynètes, tantôt drôles (la scène de la bagarre de McLaglen), tantôt émouvantes (les adieux de Wayne), parfois agaçantes aussi à force de répétition (les bagarres des deux jeunes coqs pour les beaux yeux de Miss Dru), mais sans réel liant entre elles. Cela dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir et il y a de fortes chances pour que je le revoie un jour...
Ah mais oui, c'est aussi tout à fait ça, une chronique par l'intermédiaire d'une suite de saynètes nous plongeant dans la vie quotidienne d'un fort ; c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'adore ce film, ce côté chronique journalière avec une richesse et une chaleur dans la description des personnages et leur quotidien banal.
Jean Itard a écrit :Moi, c'est à La charge héroïque qu'il faut que je redonne sa chance.
Puisqu'on est dans les confessions honteuses, il en est de même pour moi et the searchers
Des conditions techniques désastreuses ne m'ont pas aidé sans doute, malgré tout j'avais été plus désarçonné qu'autre chose par ce western qui m'avait semblé très étrange, et pas convaincu par le personnage de John Wayne. Une période de réflexion et quelques lectures me permettront sans doute de l'apprécier à sa juste valeur (C'est en tous cas tout le mal que je me souhaite...)