Louis De Funès (1914-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Commissaire Juve »

Je viens de m'apercevoir que l'histoire était censée se dérouler aux Etats-Unis... bouuuf ! ça ne m'intéresse plus, alors. Je pensais que c'était un polar "à papa" qui se passait à Pigalle. 10 euros d'économisés.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :Je viens de m'apercevoir que l'histoire était censée se dérouler aux Etats-Unis... bouuuf ! ça ne m'intéresse plus, alors. Je pensais que c'était un polar "à papa" qui se passait à Pigalle. 10 euros d'économisés.
Je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre dans l'ambiance et les dialogues... même si ça sonne sacrément faux.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Federico a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je viens de m'apercevoir que l'histoire était censée se dérouler aux Etats-Unis... bouuuf ! ça ne m'intéresse plus, alors. Je pensais que c'était un polar "à papa" qui se passait à Pigalle. 10 euros d'économisés.
Je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre dans l'ambiance et les dialogues... même si ça sonne sacrément faux.
Ah.. Un peu comme un film (dont je ne me rappelle plus le nom) avec Gabin tourné à Paris et qui est censé se passer en Russie, les personnages à l'accent français prononcé ayant des noms russes..

Edit: ma mémoire m'est revenu, mais pour jouer je ne vais pas écrire le titre du film tout de suite.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Ok, j'attendais juste un peu au cas où il y aurait eu des classikiens joueurs, ce soir.
Donc ça me faisait penser au film Les bas fonds tourné à Paris avec des acteurs bien français et l'accent parisien, sauf que les personnages ont des noms russes car c'est tiré d'un roman russe de Maxime Gorki. En fait, le Parti communiste avait obligé le réalisateur, Jean Renoir, au dernier moment à remettre un contexte russe qu'il avait au départ gommé.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Pour en revenir à De Funès, j'ai vu ça ce matin: Le Cellier fait revivre Louis de Funès pour les Journées du Patrimoine

En ce moment je me refais justement un cycle Louis et en profite pour le faire découvrir à une amie (elle ne connaissait que L'Avare qu'elle adorait, je ne pouvais pas la laisser comme ça). La semaine dernière: La Folie des grandeurs, Hibernatus, Rabbi Jacob, Oscar, et bientôt La Grande vadrouille, L'Aile ou la cuisse (très hâte de le revoir celui-là)... C'est toujours plaisant de voir des films comme ça fonctionner encore. Selon elle, un film avec De Funès c'est forcément délicieux, alors j'attendrai un peu avant de passer à Sur un arbre perché ou Le Gendarme et les gendarmettes (on fait durer la magie). :mrgreen:
Federico
Producteur

Message par Federico »

Fufu dans La belle au bois dormant ! Si si, ça existe !! OK, il ne joue pas le Prince... mais un des astrologues du roi, dans une adaptation télé de 1954.
Un membre du forum l'avait déjà signalé il y a quelques années.
Image
Vous, j'vous ai à l'oeil...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

1954, il faisait feu de tout bois. Dans sa filmo, pour cette année, on le retrouve dans 19 longs métrages !
Federico
Producteur

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :1954, il faisait feu de tout bois. Dans sa filmo, pour cette année, on le retrouve dans 19 longs métrages !
Plus tout ce qu'il faisait en même temps au théâtre, les Branquignols etc. Il ne devait jamais dormir cet homme-là ! :shock:

Tiens, un montage assez bien fufutu...
Joseph L. Mankiewicz
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Tout en 2.35... mm... mais ne soyons pas bégueules : c'est bien foutu.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Oui pas mal. J'avais même pas remarqué d'ailleurs qu'il avait recadré certains plans. Pour un non averti, ça saute pas aux yeux en tout cas. Y'a un raccord qu'il aurait pu faire c'est celui de la danse dans Le Grand Restaurant, avec celle de Rabbi Jacob. Y'a un truc un peu similaire au niveau de la chorégraphie.

Sinon y'a une scène que j'adore avec De Funés, c'est celle dans Le Gendarme se Marie, où on le voit devenir tout petit. Quand il apprend qu'il a était recalé à l'examen et que c'est Galabru qui a était nommé, contrairement à ce qu'on lui avait annoncé au début. Je sais pas avec quel effet c'est réalisé. Un truc très basique je suppose (les effets spéciaux à la française de cette époque, c'est généralement pas très sophistiqué) mais ce plan là m'a toujours épaté.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

julien a écrit :Sinon y'a une scène que j'adore avec De Funés, c'est celle dans Le Gendarme se Marie, où on le voit devenir tout petit. Quand il apprend qu'il a était recalé à l'examen et que c'est Galabru qui a était nommé, contrairement à ce qu'on lui avait annoncé au début. Je sais pas avec quel effet c'est réalisé. Un truc très basique je suppose (les effets spéciaux à la française de cette époque, c'est généralement pas très sophistiqué) mais ce plan là m'a toujours épaté.
Ah oui, pareil ! J'ai toujours voulu savoir comment ils avaient fait ce trucage. Ça m'étonnerait que ce soit une histoire de sol à double fond (dans lequel serait cachée la partie inférieure du corps de De Funès) parce qu'ils avaient filmé cette scène en plan large (on voyait bien les autres acteurs avec leur taille normale) et en extérieur, sur un sol bien "en dur".
Un autre trucage sans doute tout con qui m'a souvent titillé, c'est dans Le gendarme en balade, avec le portrait de Josepha qui change d'expression à chaque fois que De Funès veut prendre du fric dans le coffre-fort. :mrgreen:
C'est filmé en plan continu. J'imagine que ça doit être un truc comme avec les panneaux d'affichage publicitaire, des images rétractables actionnées dans le cadre-photo en très peu de temps...
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Demi-Lune a écrit :Ah oui, pareil ! J'ai toujours voulu savoir comment ils avaient fait ce trucage. Ça m'étonnerait que ce soit une histoire de sol à double fond (dans lequel serait cachée la partie inférieure du corps de De Funès) parce qu'ils avaient filmé cette scène en plan large (on voyait bien les autres acteurs avec leur taille normale) et en extérieur, sur un sol bien "en dur".
Oui, j'arrive plus tellement à me rappeler mais effectivement j'avais moi aussi écarté l’hypothèse du sol à double fond. Ça ressemblait plutôt à un trucage optique. C'est fichtrement bien fait, mine de rien. :D

Et j'ai encore jamais vu Le Gendarme en balade. Mais par la suite, la série commençait sérieusement à dégringoler. Ah oui ce plan là, ça me fait penser à un vieux truc de prestidigitateur. Avec son corps il masque une partie du cadre. Y'a peut-être aussi un gars qui en profite pour changer les photos à ce moment là. :mrgreen:
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
onvaalapub
Machino

Message par onvaalapub »

julien a écrit :Oui pas mal. J'avais même pas remarqué d'ailleurs qu'il avait recadré certains plans. Pour un non averti, ça saute pas aux yeux en tout cas. Y'a un raccord qu'il aurait pu faire c'est celui de la danse dans Le Grand Restaurant, avec celle de Rabbi Jacob. Y'a un truc un peu similaire au niveau de la chorégraphie.

Sinon y'a une scène que j'adore avec De Funés, c'est celle dans Le Gendarme se Marie, où on le voit devenir tout petit. Quand il apprend qu'il a était recalé à l'examen et que c'est Galabru qui a était nommé, contrairement à ce qu'on lui avait annoncé au début. Je sais pas avec quel effet c'est réalisé. Un truc très basique je suppose (les effets spéciaux à la française de cette époque, c'est généralement pas très sophistiqué) mais ce plan là m'a toujours épaté.
Cette scène est géniale c'est vrai. Si vous voulez la revoir elle est là à 1 minute 57:
Image
Federico
Producteur

Message par Federico »

julien a écrit :Y'a un raccord qu'il aurait pu faire c'est celui de la danse dans Le Grand Restaurant, avec celle de Rabbi Jacob. Y'a un truc un peu similaire au niveau de la chorégraphie.
Un peu beaucoup, tu veux dire. J'ai toujours pensé qu'Oury (peut-être par une suggestion de Fufu) avait carrément repris cette ambiance yiddish.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout

Message par julien »

onvaalapub a écrit : Cette scène est géniale c'est vrai. Si vous voulez la revoir elle est là à 1 minute 57:
Merci. C'est toujours aussi tordant :mrgreen: Je pense plus à une incrustation dans le plan finalement. Comme en plus il est immobile, c'est relativement simple à faire au niveau de la découpe. Cela dit, à cette époque là, ça devait pas être très courant ce genre de procédé.
Federico a écrit :
julien a écrit :Y'a un raccord qu'il aurait pu faire c'est celui de la danse dans Le Grand Restaurant, avec celle de Rabbi Jacob. Y'a un truc un peu similaire au niveau de la chorégraphie.
Un peu beaucoup, tu veux dire. J'ai toujours pensé qu'Oury (peut-être par une suggestion de Fufu) avait carrément repris cette ambiance yiddish.
J'avais pas fait attention lorsque j'avais vu le film mais effectivement là dans l'extrait la similitude est flagrante.
Image
Répondre