Page 18 sur 30

Re: Top Michael Mann

Publié : 11 déc. 10, 12:55
par ballantrae
Oui, j'admets qu'il est oiseux parfois defaire des top ten (style Friedkin supérieur à Mann) mais bon, on ne se refait pas!
Il s'agit après de "préférences" et si j'émets queqlues réserves face aux polars des 80' (liste non exhaustive à laquelle il faut rajouter Scarface bien sûr , le Leone est à part de même que Cotton club: ce ne sont pas des "polars"!) , c'est peut-être pour dire que ce genre fut plus riche dans les 70' et dans les années 90 (avec en 1990 pile deux splendeurs absolues: Goodfellas et king of NY) où les grands titres sont légion y compris via Mann: Heat est un sacré film!

Re: Top Michael Mann

Publié : 11 déc. 10, 15:19
par CrankyMemory
Demi-Lune a écrit :
mannhunter a écrit :Cadeau pour CrankyMemory Rider Tom Lune McGregor jesaispuqui :wink: :

Décidément, Kim Greist est abonnée à la chanson "Heartbeat". Et quel montage, c'est beau, c'est expérimental, c'est visionnaire. :uhuh:
On dirait du sous Michael Mann quoi, ah oui zut, il est aussi le producteur de Miami Vice..Bon finalement la chanson "Heartbeat" est moins convaincante ici que dans Manhunter, allez comprendre. Mais en écoutant le morceau, à la place, je me dis que Mann aurait pu choisir une autre composition de Shriekback par exemple, le choix a dû lui paraître difficile, puisqu'il voulait vraisemblablement provoquer une note positive..Je m'imagine très bien la fin du Director 's cut employé à la place, l'image se fige et là, vlan, le morceau "Suck!" des Shriek.


Re: Top Michael Mann

Publié : 11 déc. 10, 16:17
par Jack Griffin
CrankyMemory a écrit : On dirait du sous Michael Mann quoi, ah oui zut, il est aussi le producteur de Miami Vice..Bon finalement la chanson "Heartbeat" est moins convaincante ici que dans Manhunter, allez comprendre. Mais en écoutant le morceau, à la place, je me dis que Mann aurait pu choisir une autre composition de Shriekback par exemple, le choix a dû lui paraître difficile, puisqu'il voulait vraisemblablement provoquer une note positive..Je m'imagine très bien la fin du Director 's cut employé à la place, l'image se fige et là, vlan, le morceau "Suck!" des Shriek.

Aie mes oreilles !

Re: Top Michael Mann

Publié : 11 déc. 10, 20:35
par mannhunter
Jack Griffin a écrit :
CrankyMemory a écrit : On dirait du sous Michael Mann quoi, ah oui zut, il est aussi le producteur de Miami Vice..Bon finalement la chanson "Heartbeat" est moins convaincante ici que dans Manhunter, allez comprendre. Mais en écoutant le morceau, à la place, je me dis que Mann aurait pu choisir une autre composition de Shriekback par exemple, le choix a dû lui paraître difficile, puisqu'il voulait vraisemblablement provoquer une note positive..Je m'imagine très bien la fin du Director 's cut employé à la place, l'image se fige et là, vlan, le morceau "Suck!" des Shriek.

Aie mes oreilles !
c'est pas mal comme groupe Shriekback...bon ok ce morceau c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux mais y a de beaux morceaux sur l'album "Oil and Gold":






Re: Top Michael Mann

Publié : 27 déc. 10, 14:37
par mannhunter
Gemma Arterton au casting de "Waiting for Robert Capa":

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 00391.html

Re: Top Michael Mann

Publié : 29 déc. 10, 12:45
par CrankyMemory
Ah Capa, j'ai franchement hâte de voir ça, quoi de plus normal de voir un grand réalisateur très formaliste mettre en scène la vie d'un grand photographe de guerre malheureusement mort trop jeune. Capa était un sacré parieur aux courses, moi je parie que ce film va être une totale réussite et peut-être l'occasion pour Mann de retrouver son niveau d'excellence atteint avec "The Insider"

Re: Top Michael Mann

Publié : 22 avr. 11, 00:01
par mannhunter
Mann revient à la case télé avec sa nouvelle série "Luck", interprétée par Dustin Hoffman et Nick Nolte:


Re: Top Michael Mann

Publié : 6 sept. 12, 13:25
par mannhunter

Re: Top Michael Mann

Publié : 6 sept. 12, 13:51
par Borislehachoir
1 - Heat
2 - Collatéral ( en dépit d'une ou deux faiblesses scénaristiques je marche à 100 % dans ce film )
3 - Révélations
4 - Le sixième sens
5 - Public Enemies
6 - Miami Vice
7 - Ali
8 - La forteresse noire

J'aime tout même si arrivé au sixième c'est un bon cran en-dessous et que le dernier est ultra bancal. Je dois voir bientôt les deux me manquant, j'éditerai à ce moment-là.

Re: Top Michael Mann

Publié : 6 sept. 12, 22:31
par Gounou
Plus ça va, plus je place Ali au zénith de sa filmo. J'y vois sans doute l'aboutissement de tout ce qui me charme dans son ciné ainsi qu'un film charnière.

Re: Top Michael Mann

Publié : 7 sept. 12, 00:25
par Akrocine
Tiens j'ai justement revu Ali la semaine dernière! A chaque nouveau visionage je suis un peu plus fasciné par sa mise en scène, se mélange d'argentique-DV non dieu quelle merveilleuse idée! Et la B.O! En revanche j'ai toujours un soucis avec le récit malgré les 2h30 de film, l'impression que les scènes s'enchaines sans réel cohésion persiste :? il manque un liant, quelque chose qui amènerait Ali au niveau de Miami Vice.

Re: Top Michael Mann

Publié : 7 janv. 13, 22:18
par mannhunter
Les 10 films préférés de Mann:

http://www.michaelmann.fr/?p=256

Re: Top Michael Mann

Publié : 7 janv. 13, 23:47
par El Dadal
mannhunter a écrit :Les 10 films préférés de Mann:

http://www.michaelmann.fr/?p=256
Ce top, c'est pas vraiment une nouveauté, cher Mannhunter... Mais je veux bien te concéder qu'il faille alimenter le topic, puisqu'on reste tout de même sans annonce d'un prochain long métrage depuis quelques années déjà (si l'on met de côté les années 80, clairement schizophrènes dans leur approche des formats cinéma et télé, il n'y a qu'entre Heat et Révélations qu'il y a autant d'écart entre deux films). Tout ça pour dire que j'aimerai bien qu'il tourne son film de formule 1... :fiou:

Au passage, mon petit top perso:

Heat
Indécrottable, découvert au cinéma du haut de mes 12 ans, ce film fut une rencontre. Avec la notion de jeu d'acteur, avec la science de la photographie, avec le montage, son rythme en creux et ses respirations. En fait, sans doute la première fois où j'ai commencé à analyser un film. Aujourd'hui, c'est toujours aussi puissant. Et puis c'est le film qui m'a fait découvrir Terje Rypdal, et ça c'est encore une autre histoire...

Le Dernier des Mohicans
Rythme trépidant, reconstitution soignée, multilinguisme et romantisme. Découvert et enregistré lors de son passage sur Canal+, dans un montage un peu bâtard (celui que je préfère), qui n'est pas la version ciné (on a pas droit à l'horrible chanson toute niaise quand ils remontent la cascade) mais pas non plus le premier director's cut (ni le definitive director's cut sorti en blu). Pour certaines générations, le mot épique rimait avec David Lean. Pour moi, ce fut ce film.

Le Sixième Sens
Tout ce que j'aime dans l'esthétique 80's la plus assumée. A la fois brillant comme le diamant, et dur et froid comme le béton, un film qui ne m'a pas laissé intact, parce que la vraie menace n'y est pas vraiment physique, mais insidieuse et d'une totale perversité (Brian Cox est tellement génial). Le mal irradie, et il me faudra Se7en pour en retrouver les mêmes effets.

Révélations
Un des premiers films dont j'ai attendu la sortie en salle, donc en développant une cinéphilie active. A la sortie, je m'étais dit qu'un film à la photographie pareille ne pouvait décemment être revu en VHS, et j'ai donc illico acheté mon premier lecteur dévédé (et le dévédé du film, mon premier, que je bichonne comme un enfant :oops: )

Le Solitaire
Le film est quasiment un sans faute, quasiment. Mais c'est surtout la scène de discussion dans le diner entre James Caan et Tuesday Weld qui m'emporte. A mon sens, le plus grand moment de cinéma de la carrière de Mann.

Collateral
Une cartographie impressionnante, sans doute la meilleure utilisation qu'on ait fait à l'époque des caméras HD numériques, pour un rendu tactile saisissant. J'aime bien Mark Ruffalo, mais je persiste à croire qu'omettre complètement son personnage aurait donné encore plus d'impact au film.

Ali
Le film marie à merveille la grande et la pas si petite histoire (c'est sa force première), et l'inversion de la démarche par rapport au précédent Révélations reste source d'analyse (faire de l'histoire d'un monsieur tout le monde une odyssée vs rendre le plus intime possible l'une des figures les plus publiques et célébrées au monde). Mais malgré les efforts de Will Smith pour faire honneur au rôle (son meilleur assurément), j'ai le sentiment qu'il y a un petit quelque chose qui ne colle pas. C'est aussi la première fois que j'ai commencé à trouver la photo et la bande son assez moches par moments...

La Forteresse Noire
Des moments d'horreur gothiques comme je n'ai jamais vu avant ou après côtoient malheureusement des scènes et plans à peine terminés ou montés, et de grands passage de kitsch, difficiles à avaler avec un tel sujet. Néanmoins, le film est suffisamment original et différent du tout venant pour conserver mon capital sympathie.

Miami Vice
Un film trop schizo à mon goût, justifiant souvent l'injustifiable (les thunes englouties à la fois par les créateurs du film et par les personnages, un mode de vie, une façon de voir le monde), et totalement déséquilibré entre les deux personnages principaux. A noter à mon goût la fusillade de fin la plus ridicule, venant du type qui nous a donné la plus couillue 10 ans auparavant. J'ai commencé à avoir du mal à défendre Mann lors des discussions cinéphiliques à partir de cette époque.

Public Enemies
Une photo atroce, une bande son clichée et souvent trop anachronique (surtout par rapport à la volonté d'ancrage visuelle), et surtout un Johnny Depp complètement à la ramasse (sauf sur la fin je crois, mais faudrait que je me force à revoir le film). Avec pour effet direct de rester très extérieur à tout cela.

Re: Top Michael Mann

Publié : 9 mai 13, 09:33
par Boubakar
Le prochain film de Michael Mann sera :

http://cinema.nouvelobs.com/articles/25 ... rand-ecran

Re: Top Michael Mann

Publié : 9 mai 13, 10:58
par Blue
C'est une bonne nouvelle de voir qu'il a plein de projets dans ses cartons. Je trouve que Michael Mann n'a jamais été aussi doué que depuis les années 2000.

Ses films du XXIe siècle qui révolutionnent l'esthétique du cinéma d'action :
1. Ali
2. Public Enemies
3. Collatéral
4. Miami Vice

Ses chefs d'oeuvre des 90's :
5. Heat
6. Revelations

Ses très bons films des 80's :
7. Le Sixième Sens
8. Le Solitaire

Un bon film mais pas au niveau des autres :
9. Le Dernier Des Mohicans