Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

homerwell
Assistant opérateur

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par homerwell »

Strum a écrit :
Rick Blaine a écrit :Plastiquement, je ne sais pas trop quoi en penser car je ne l'ai pas vu dans une copie formidable.
:shock: On peut sans doute reprocher beaucoup de choses à L'Homme Tranquille, mais plastiquement, c'est un des plus beaux films que j'ai vus. Ces cadrages, ces diagonales, ces prises de vues, ces couleurs, tout est sublime. La beauté plastique, ce n'est pas la qualité de la copie qui la fait, qui ne fait que rajouter de l'agrément ou non, c'est le réalisateur. J'adore ce film ... même si toute la scène où Wayne traine Maureen O'Hara ("here is a good stick for the lady!..." n'est effectivement pas à l'honneur de Ford et fortement datée.

Je n'ai pas lu grand chose sur John Ford mais je ne pense pas qu'il militait pour la raclée aux filles ! Parler de l'honneur de Ford me paraît un peu sévère.
Strum
n'est pas Flaubert

Message par Strum »

homerwell a écrit :Je n'ai pas lu grand chose sur John Ford mais je ne pense pas qu'il militait pour la raclée aux filles ! Parler de l'honneur de Ford me paraît un peu sévère.
Pour le coup, je me suis servi de l'expression pas "à son honneur" sans vouloir mettre en cause "l'honneur" de Ford dans son rapport aux femmes. :wink: mais je pense aujourd'hui que cette scène, qui me faisait bien rigoler quand j'étais petit, est problématique (au sens où elle soulève des problèmes d'interprétation), même si je continue d'adorer le film.
Rick Blaine a écrit :Même si je comprends ce que tu dis, j'ai du mal a apprecier pleinement les qualités visuelles dans des conditions visuelles précaires.
D'ailleurs je ne dis pas que l'Homme Tranquille est mauvais de ce point de vue, au contraire. Mes griefs portent plutôt sur la narration, sur l'ennui qu le film me procure.
Dans quelles conditions l'as-tu vu ? Personnellement, je n'attache pas tellement d'importance à ces conditions, sauf copie catastrophique, car je m'attache surtout à la composition des plans. Quant à la narration de L'homme tranquille, je la trouve d'une grande fluidité, riche de thèmes et d'atmosphères, avec un ton très mélancolique qui me touche. Il faut être sensible au ton de ce film pour en percevoir tous les charmes, je pense. Sinon, je pense moi aussi que La Prisonnière du Désert est supérieur à L'Homme tranquille d'un point de vue formel.
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Strum a écrit :
homerwell a écrit :Je n'ai pas lu grand chose sur John Ford mais je ne pense pas qu'il militait pour la raclée aux filles ! Parler de l'honneur de Ford me paraît un peu sévère.
Pour le coup, je me suis servi de l'expression pas "à son honneur" sans vouloir mettre en cause "l'honneur" de Ford dans son rapport aux femmes. :wink: mais je pense aujourd'hui que cette scène, qui me faisait bien rigoler quand j'étais petit, est problématique (au sens où elle soulève des problèmes d'interprétation), même si je continue d'adorer le film.
Rick Blaine a écrit :Même si je comprends ce que tu dis, j'ai du mal a apprecier pleinement les qualités visuelles dans des conditions visuelles précaires.
D'ailleurs je ne dis pas que l'Homme Tranquille est mauvais de ce point de vue, au contraire. Mes griefs portent plutôt sur la narration, sur l'ennui qu le film me procure.
Dans quelles conditions l'as-tu vu ? Personnellement, je n'attache pas tellement d'importance à ces conditions, sauf copie catastrophique, car je m'attache surtout à la composition des plans.
le vieux DVD US édité par Republic (depuis réédité par Olive). les couleurs y sont baveuses à souhait, je trouve le rendu assez moche. Du point de vue de la composition des plans, je te rejoins a priori, mais j'aimerais revoir le film dans une belle copie pour me faire un avis global sur ses qualités esthétiques.
Lorsque je l'ai d"couvert, ce n'est pas cet aspect qui m'avais géné, mais plus le ton auquel, comme tu le soulignes, je dois être moins sensible.
cinéfile
Assistant opérateur

Message par cinéfile »

Pour avoir découvert L'Homme Tanquille à la cinémathèque le week end dernier (dans une copie splendide), le travail plastique m'a également bluffé.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Anorya a écrit :Et hop un nouveau prétendant avec Häxan.

Image

Punaise ce film. :shock: :o
Marrant, je viens juste de le découvrir. Et c'est mon 3ème prétendant du mois. :o
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

Rick Blaine a écrit :Disons qu les conditions de visionnages n'ont pas aidé les qualités visuelles du film à compenser mon ennui devant le récit.
Dans une très belle copie HD c'est vrai que c'est très beau, très classe, mais ça n'empêche pas que ce soit toujours très ennuyeux :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

hellrick a écrit :mais ça n'empêche pas que ce soit toujours très ennuyeux :fiou:
que veux-tu, la bagarre homerique McLaglen-Wayne ne pouvait pas s'etaler sur toute la durée du metrage :mrgreen: :wink:
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

7swans a écrit :Sun don't shine - Amy Seimetz : 5.5/10
Je veux bien que t'en dises quelques mots, si ça te dérange pas trop.
Zeldoune
Machino

Message par Zeldoune »

De même.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

a noter que le film est dispo ici:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :a noter que le film est dispo ici:
Il manque le générique de début ou ça commence vraiment cash comme ça ?
Bogus
Electro

Message par Bogus »

Gros coup de coeur!

Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :a noter que le film est dispo ici:
Il manque le générique de début ou ça commence vraiment cash comme ça ?
ça ne me surprendrait pas que ça débute vraiment comme ça.
Par contre, le truc casse-pieds, c'est que c'est sensé être de la HD et ça fait des gros pâtés numériques.
aelita
Accessoiriste

Message par aelita »

Deux gros candidats , sinon au titre, du moins au podium
Image Image
Dernière modification par aelita le 19 déc. 14, 16:37, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Message par Miss Nobody »

Jack Carter a écrit :
hellrick a écrit :mais ça n'empêche pas que ce soit toujours très ennuyeux :fiou:
que veux-tu, la bagarre homerique McLaglen-Wayne ne pouvait pas s'étaler sur toute la durée du metrage :mrgreen: :wink:
Pas fan de la fameuse bagarre non plus.
D'ailleurs, j'insistais sur l'ennui procuré par le film pour ne pas me faire trop d'ennemis, mais en réalité, j'ai également trouvé toute l'histoire d'amour et ses enjeux incroyablement faibles. Le fait que tout se résolve par une bagarre et une femme (emmerdante, il est vrai) "enfin matée" n'arrange rien à mon impression globale. :? Bref, aucun plaisir de mon côté…
Répondre