Les DVD Gaumont Classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

JS de Gaumont
Accessoiriste

Re: Gaumont Classiques / Gaumont à la demande

Message par JS de Gaumont »

cineberry a écrit :Reçus ce jour Crime et Châtiment, La minute de vérité, Un carnet de bal et Trois chambres à Manhattan.
Dans les boitiers figure un beau catalogue recensant tous les titres des collections Gaumont Classiques et Gaumont à la demande sortis à ce jour, ce qui permet de mesurer le travail de restauration / mise à disposition accompli depuis la création des deux collections.
On y trouve aussi les visuels (non-contractuels) des deux classiques de janvier, Le masque de fer et Les mystères de Paris :

Image

Bon anniversaire à la collection Gaumont à la demande et vivement le 16 novembre pour la sortie de L'assassin habite au 21 !!!
Merci pour le clin d'oeil catalogue, cela faisait un moment que je voulais le faire et puis manque de temps jusqu'à ce qu'un jour je le trouve! Précision les deux premiers titres de janvier 2012 en Gaumont Classiques mentionnes seront disponibles non pas le 18 mais le 25 janvier (quand j'ai validé le BAT la date n'avait pas encore été calée avec mon distributeur!)

Nota ' pas grand chose à redire sur les 4 Gaumont à la demande, avec une mention spéciale personnelle pour Trois chambres à Manhattan
Akrocine
Décorateur

Re: Gaumont Classiques

Message par Akrocine »

JS, vous aviez parlé d'une possible promo sur le 1er coffret Guitry lors de la sortie du second, quand est-il?

Mon porte-feuille en serait reconnaissant :fiou:

A ce sujet : sur les 33 films que compte la carrière de Guitry Gaumont en possède 17, qui a les autres?
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
JS de Gaumont
Accessoiriste

Akrocine a écrit :JS, vous aviez parlé d'une possible promo sur le 1er coffret Guitry lors de la sortie du second, quand est-il?

Mon porte-feuille en serait reconnaissant :fiou:

A ce sujet : sur les 33 films que compte la carrière de Guitry Gaumont en possède 17, qui a les autres?
Alors le prix public conseille est passe de 99,99 à 79,99 euros et il est même à 74 euros sur amazon, et n'oubliez pas de passer par le bandeau sur dvdclassik pour faire grossir le petit cochon :wink:

Et le nouveau coffret amazon a explosé le tarif en le proposant à 29,98 euros... A ce prix là amazon doit faire 2 euros de marge par unité vendue!

Les autres guitry sont quasiment tous chez ce cher René.
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

JS de Gaumont a écrit :Les autres guitry sont quasiment tous chez ce cher René.
Pour avoir vu il y a un an certains Guitry sur une chaîne cablée, je pense que Pathé en a aussi quelques-uns dans ses tiroirs (logo au tout début)...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

Akrociné, comme JS vient de le préciser, une grande partie des films de Guitry fait partie du catalogue RC (et ont été édités en DVD, à l'exception de PASTEUR)
De mémoire, il existe également un beau coffret de trois films paru chez Studiocanal et comprenant ILS ETAIENT 9 CELIBATAIRES, TOA et DONNE-MOI TES YEUX.
Et je crois que LE DIABLE BOITEUX est chez MK2 :wink:
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

Nestor Almendros a écrit :
JS de Gaumont a écrit :Les autres guitry sont quasiment tous chez ce cher René.
Pour avoir vu il y a un an certains Guitry sur une chaîne cablée, je pense que Pathé en a aussi quelques-uns dans ses tiroirs (logo au tout début)...
Oui, je crois que c'est le cas de LA MALIBRAN et DEBURAU.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Je viens de voir Marie-Antoinette de Delannoy, la copie est superbe et les couleurs magnifiques, mais est-ce normal que le film se termine abruptement sans le mot fin avec juste le sang qui se répand sur la bible du prêtre cachée sous l'échafaud. Que le film se termine par ce plan, sans doute, mais on a l'impression que le film est coupé comme si l'enregistrement s'était arrêté pile poil !
JS de Gaumont
Accessoiriste

Cathy a écrit :Je viens de voir Marie-Antoinette de Delannoy, la copie est superbe et les couleurs magnifiques, mais est-ce normal que le film se termine abruptement sans le mot fin avec juste le sang qui se répand sur la bible du prêtre cachée sous l'échafaud. Que le film se termine par ce plan, sans doute, mais on a l'impression que le film est coupé comme si l'enregistrement s'était arrêté pile poil !
effectivement c'est surprenant mais lefilm s'arrête bien là dans cette copie qui était la meilleure d'un point de vue de la qualité.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Je m'en doutais un peu, mais je me posais la question car j'avais peur d'avoir un bug sur le DVD ou sur mon lecteur, j'ai passé plusieurs fois la fin pour être sure. En tout cas la copie est magnifique et les couleurs du bal de l'Opéra ou des robes de Marie-Antoinette sont absolument superbes.

J'avais gardé le souvenir d'un film un peu ennuyeux, mais là j'ai vraiment beaucoup aimé cette version française. C'est assez intéressant de comparer la version Van Dyke qui montre les grandes anecdotes du règne avec cette version qui se base sur les petites anecdotes, les fameux carnets de Louis XVI avec le rien pour le 14 juillet, ces petites phrases typiquement françaises.
C'est intéressant aussi de comparer le traitement de l'affaire du collier de la reine qui apparaît totalement innocente dans le film américain avec le fameux sosie de la reine, la duperie du Cardinal de Rohan et ici une reine totalement coupable dont on publie les lettres d'amour. Pourtant les deux films sont centrés sur la romance entre Fersen et Marie-Antoinette ! Bref c'est passionnant de voir à quel point film américain tourné en studio semble fort proche esthétiquement parlant de la version française tourné à Versailles.
JS de Gaumont
Accessoiriste

Cathy a écrit :Je m'en doutais un peu, mais je me posais la question car j'avais peur d'avoir un bug sur le DVD ou sur mon lecteur, j'ai passé plusieurs fois la fin pour être sure. En tout cas la copie est magnifique et les couleurs du bal de l'Opéra ou des robes de Marie-Antoinette sont absolument superbes.

J'avais gardé le souvenir d'un film un peu ennuyeux, mais là j'ai vraiment beaucoup aimé cette version française. C'est assez intéressant de comparer la version Van Dyke qui montre les grandes anecdotes du règne avec cette version qui se base sur les petites anecdotes, les fameux carnets de Louis XVI avec le rien pour le 14 juillet, ces petites phrases typiquement françaises.
C'est intéressant aussi de comparer le traitement de l'affaire du collier de la reine qui apparaît totalement innocente dans le film américain avec le fameux sosie de la reine, la duperie du Cardinal de Rohan et ici une reine totalement coupable dont on publie les lettres d'amour. Pourtant les deux films sont centrés sur la romance entre Fersen et Marie-Antoinette ! Bref c'est passionnant de voir à quel point film américain tourné en studio semble fort proche esthétiquement parlant de la version française tourné à Versailles.
Eclairante analyse,merci.
nota : il serait bien en version restaurée en GAUMONT CLASSIQUES :fiou:
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

JS de Gaumont a écrit :
Cathy a écrit :Je m'en doutais un peu, mais je me posais la question car j'avais peur d'avoir un bug sur le DVD ou sur mon lecteur, j'ai passé plusieurs fois la fin pour être sure. En tout cas la copie est magnifique et les couleurs du bal de l'Opéra ou des robes de Marie-Antoinette sont absolument superbes.

Eclairante analyse,merci.
nota : il serait bien en version restaurée en GAUMONT CLASSIQUES :fiou:
J'ai été tellement surprise de la qualité du DVD à la demande que je me suis demandée pourquoi il n'était pas sorti directement en DVD, tellement les couleurs sont belles et lumineuses. Qu'est-ce que cela serait avec une version restaurée !

En tout cas c'est passionnant de voir quasiment la même histoire sous deux éclairages différents et de se dire que finalement les américains même s'ils ont complètement rendu extravagants les tenues, les bals et le decorum ont gardé un certain respect pour notre histoire. Dans le Delannoy, on va avoir le droit à "Madame Deficit", par contre dans le Dyke on va avoir le droit à "nous sommes ici par la volonté du peuple et ne sortirons que par la force de baionnettes".
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Tiens, ben, quand on parle du loup. Je sors tout juste de Le Beau Serge (en blu). Dans les suppléments, on entend Chabrol se gausser du Marie-Antoinette de Delannoy. Arf ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
JS de Gaumont
Accessoiriste

Commissaire Juve a écrit :Tiens, ben, quand on parle du loup. Je sors tout juste de Le Beau Serge (en blu). Dans les suppléments, on entend Chabrol se gausser du Marie-Antoinette de Delannoy. Arf ! :?
La nouvelle vague face à l'académisme, c'est l'éternelle querelle des Modernes et des Anciens! Je ne me suis jamais laissé entraîner dans ces débats, et je m'en porte aussi bien quand je regarde le farceur ou Les jeux de l'amour, par exemple. J'ai lu je ne sais plus où qu'il y avait une approche Nouvelle vague dans Les jeux de l'amour, je ne m'en suis toujours pas remis!
Akrocine
Décorateur

Message par Akrocine »

Test de Capitaine Fracasse :

http://www.blu-ray.com/movies/Captain-F ... 68/#Review

Blu-Ray.com qui chipote pour un problème de grain sur une scène :roll:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
JS de Gaumont
Accessoiriste

Akrocine a écrit :Test de Capitaine Fracasse :

http://www.blu-ray.com/movies/Captain-F ... 68/#Review

Blu-Ray.com qui chipote pour un problème de grain sur une scène :roll:
J'en retiens surtout que nos amis outre-Atlantique vont pouvoir re-découvrir ce film qui visuellement est pour moi à chaque fois un choc. Ceux d'entre vous qui ont un rétro-projecteur vont se régaler. Mais j'avoue que dans l'une de nos deux salles privées au siège de Gaumont je garde un souvenir ému de la première seance du MASTER restauré. Splendor et Quelle heure est-il n'ont pas les mêmes qualités visuelles.
Dans le meme choc visuel je signale Et vogue le navire de Fellini.
Dans un tout autre registre, la restauration des Maries de l'an II de Rappeneau est très satisfaisante pour son Edition 2012 en Blu-Ray.
Répondre