Don Siegel (1912-1991)
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Re: Don Siegel (1912-1991)
Ici brigade criminelle/ Private Hell 36 - 1954.
Curiosité titillée par le score. Petite série b sympa avec Ida Lupino, mais ca reste anecdotique. Deux coups de feu au début, une intrigue qui suit son petit bonhomme de chemin, Ida qui chante un peu au milieu, résolution trop convenue, hop, plié en 80mn. Et au chouette score de n'être diffusé qu'au loin. Il pourrait être joliment recyclé. Bon film d'ambiance à écouter d'un œil.
Curiosité titillée par le score. Petite série b sympa avec Ida Lupino, mais ca reste anecdotique. Deux coups de feu au début, une intrigue qui suit son petit bonhomme de chemin, Ida qui chante un peu au milieu, résolution trop convenue, hop, plié en 80mn. Et au chouette score de n'être diffusé qu'au loin. Il pourrait être joliment recyclé. Bon film d'ambiance à écouter d'un œil.
- Flol
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Re: Don Siegel (1912-1991)

Riot in Cell Block 11
Solide de chez solide. De la pure série B signée Don Siegel, l'un des patrons lorsqu'il s'agit de faire de la péloche condensée sur 80 minutes, serrées comme un bon café.
Avec en plus un aspect réaliste, quasi documentaire, dans sa façon de dépeindre le fonctionnement des prisons de l'époque, et surtout dans sa dénonciation des conditions de détention des prisonniers. A ce titre, toute la séquence d'intro consistant en une suite de reels d'information, narrées par une voix-off journalistique, aurait pu faire craindre de se retrouver face à une pub gouvernementale sous la forme d'un film manichéen...sauf que c'est en fait tout l'inverse. Siegel et ses scénaristes prennent justement le contrepied, en montrant que les gardiens ne sont pas tous des sanguinaires prenant plaisir dans la torture de prisonniers, tandis que ces derniers ne sont évidemment pas tous de blanches colombes non plus.
En résulte un film passionnant, parfaitement mis en scène (notamment lorsqu'il s'agit d'utiliser la profondeur de champ, cf. ce plan génial d'un téléphone qui sonne dans un long couloir) et parfaitement rythmé.
Sans oublier un casting lui aussi parfait, avec en premier lieu ces grosses gueules burinées de Neville Brand, Leo Gordon et Emile Meyer - dans le rôle du directeur, lui aussi bien loin du cliché auquel on peut s'attendre dans ce type de films.
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Re: Don Siegel (1912-1991)
Un petit chef d'œuvre du genre je trouve, Siegel y démontre toute son efficacité.
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Re: Don Siegel (1912-1991)
Découvert l'année dernière, c'est peut-être mon Siegel préféré avec L'Invasion des profanateurs de sépultures et Tuez Charley Varrick !. Perfection de série B.Rick Blaine a écrit : ↑25 mai 23, 15:20 Un petit chef d'œuvre du genre je trouve, Siegel y démontre toute son efficacité.
Hier, j'ai revu son autre film de prison L'évadé d'Alcatraz avec Clint. Moins nerveux et plus long, époque différente oblige, mais ça reste très efficace. Pas de fioritures, comme j'aime. Maîtrisé de bout en bout, très bon casting : meilleure idée du film, Patrick McGoohan en directeur sadique.
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Re: Don Siegel (1912-1991)
Mon top pour Don Siegel (1912-1991).
1. Tuez Charley Varrick (Charley Varrick) : 8,5/10
2. Les Proies (The Beguiled) : 8/10
3. L'invasion des profanateurs de sépultures (Invasion of the Body-Snatchers) : 8/10
4. L'évadé d'Alcatraz (Escape from Alcatraz) : 7,5/10
5. A bout portant (The Killers) : 5,5-6/10
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2. Les Proies (The Beguiled) : 8/10
3. L'invasion des profanateurs de sépultures (Invasion of the Body-Snatchers) : 8/10
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Re: Don Siegel (1912-1991)
Comme évoqué page precedente, j’ai trouvé The Line-Up tres bon.
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Re: Don Siegel (1912-1991)
M'en restent donc deux à vois : The Line Up et Riot in Cell Block 11... Merci pour la piqûre de rappel.