Cannes 2013

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

monfilm
Machino

Re: Cannes 2013

Message par monfilm »

Sinon Didier Allouch qui confond deux fois de suite Jean-Pierre Marielle avec Michel Piccoli, faut arrêter la picole. Ou alors c'est un exercice trop intense de commenter la montée des marches. Qu'on lui colle une... oreillette!!!

Image
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Image

ImageImage
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Le premier (petit ?) phénomène Cannois s'appelle L'inconnu du lac :

http://www.lemonde.fr/festival-de-canne ... 32090.html

et Jean-Marc Lalanne (Les Inrocks) le classe dans son top 10 personnel :shock:
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Boubakar a écrit :et Jean-Marc Lalanne (Les Inrocks) le classe dans son top 10 personnel :shock:
De tous les temps !!??
Heu... Il s'enflamme pas un peu le Jean-Marc ? L'enthousiasme c'est très bien, mais il y a rien de pire qu'une personne qui crie à l'immense-chef-d'oeuvre-absolu-de-tous-l'univers trois heures après avoir découvert un film. Ça nuit fortement à la crédibilité. Il a adoré, super. Qu'il laisse le film reposer et, dans un an, on verra s'il est digne de figurer dans le palmarès de ses dix préférés (or il a dû en voir beaucoup). Ceci dit, c'est comme ça que je procède ; mais Lalanne fait bien comme il veut après tout.

S'ils nous refont le coup d'Holy Motors, ça va barder.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Thaddeus a écrit :
Boubakar a écrit :et Jean-Marc Lalanne (Les Inrocks) le classe dans son top 10 personnel :shock:
De tous les temps !!??
Heu... Il s'enflamme pas un peu le Jean-Marc ? L'enthousiasme c'est très bien, mais il y a rien de pire qu'une personne qui crie à l'immense-chef-d'oeuvre
Je plaisante, mais quand je vois son délire critique sur les précédents films de Guiraudie (cela dit, je n'ai vu que Le roi de l'évasion, que j'ai bien aimé), ainsi que celui de Kaganski, qui crie au chef d'oeuvre ici :

, je suis un peu suspicieux (mais ne demande qu'à être convaincu).

Edit ; c'est bien la preuve qu'il se passe quelque chose avec ce film, car même Eric Neuhoff a aimé :lol:

http://www.lefigaro.fr/festival-de-cann ... re-ouf.php
ed
Le Cary de l'hypoténuse

Message par ed »

What an intense pleasure this film is, one of the Coens' best, and the best so far at Cannes.
http://www.guardian.co.uk/film/2013/may ... vis-review
Dans la lignée dépressive de "A serious man", "Inside Llewyn Davis" est + tenu, + drôle, + tout. Palme d'Or pour le moment. #cannes2013
Tweet de Christophe Narbonne (Première)
les frères Coen au top de leur forme
Aurelien Ferenczi (Telerama)
An ode to art for art's sake, "Inside Llewyn Davis" is the most innocent movie of the Coens' career, which in their case is a downright radical achievement.
Eric Kohn (IndieWire)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Silencio
Electro

Message par Silencio »

Et pour info le Coen, qui sortira le 6 novembre, passe au Gaumont Opéra vendredi prochain à 19h00.
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Impatience face aux films de Desplechin et des Coen dont le sujet semble passionnant.Envie de voir les films de Farhadi (bientôt comblée) et de Jia Zhangke.
Folman ne semble pas susciter d'enthousiasme , le film de S Coppola sera sûrement plaisant,celui de Ozon ne me donne pas particulièrement envie de même que Kore Eda dont le très célébré Nobody knows me semblait assez banal ( et peut-être Maborosi mais je ne sais si c'est bien de lui).
Nulle envie de voir ce qu'a pu commettre encore Guiraudie car du soleil pour les gueux, Ce vieux rêve qui bouge ou encore Le roi de l'évasion furent des moments à la fois pénibles et risibles n'en déplaise à JLG qui en a fait un immense cinéaste.Cela sent systématiquement à la fois le gros délire potache (n'est pas surréaliste qui veut), le réflexe communautariste ( d'où l'emballement des inrocks très sensibles à ce pauvre argument de vente) et une forme de laideur plastique sûrement volontaire qui me laissent très froid voire m'énervent.LE film des Inrocks, mouais...ce sera sans moi ou alors il faudra que des revues habituellement très réservées à son endroit aient une opinion positive ce coup-ci.Le type a l'air rigolo et sympathique mais son cinéma, bof.
Il me tarde de mesurer l'accueil de NW Refn, de Gray, de Jarmusch,Payne.Une possible bonne surprise avec Arnaud des Pallières passionnant pour Adieu, très décevant avec Parc.
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Curiosité envers R Zlotowski, R Pahn,Frears,Jodo ( ce peut être un désastre ou une surprise hallucinée),le film de JLG et Greenaway, A Kotting.
Même agacement instinctif envers Bozon qu'envers Guiraudie "auteurs" spécial inrocks jusqu'alors un peu pathétiques.Qui n'a pas vu Mods et La France ne peut comprendre mes doutes...
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

C'est bien La France et le Roi de l'évasion, ça bousculait les lignes comme rarement.
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Quel genre de lignes ces deux "trucs" bousculaient??? Lignes de la narration? Lignes esthétiques? Cela m'a bousculé comme les films de Jess Franco (lui aussi célébré à la cinémathèque ou dans une nécro des derniers cahiers) dans les termes suivants: comment un critique censé peut avoir pris du plaisir face à un objet désinvolte tricoté à coups de décalages, traits d'humour un peu épais,manque de tenue plastique tellement géniale car -c'est bien connu- le sens de la composition,l'art du montage sont ennuyeux qd ils sont maîtrisés.
Pour être surpris on peut être surpris mais toutes les surprises-la vie nous l'enseigne souvent- ne sont pas agréables...
Après si certains aiment cela tant mieux pour ces deux cinéastes mais je persiste à penser que ce n'est pas gd chose sinon un amuse gueule pensé pour qqs critiques archétypiques avec à la clé un discours en appernce iconoclaste mais en réalité très convenu.
Qd j'entends le mot "politique", exemple parmi tant d'autres d'une donne qui m'importe, ds la bouche de Guiraudie et de ses adorateurs professionnels ( je parle de ceux qui sont payés pour faire des critiques pas des forumeurs ci présents) , je m'agace en constatant comment ceux-ci ont assassiné Angelopoulos, Rosi ou Loach qui à mon sens sont vraiment de grands cinéastes politiques: ils n'entendent pas gd chose au politique ou alors ils le cachent soigneusement.
7swans
Nuits de Sheen...

Message par 7swans »

Tu as beau les citer, j'ai du mal à croire que tu aies vraiment vu les moyens métrages de Guiraudie.

Il n'y a pas de recherches esthétiques? Il n'a pourtant pas son pareil pour filmer son Sud Ouest (et sans doute bien aidé par le paysage) qu'il sait sublimer.
Le ton est souvent potache et loin d'un lyrisme vaporeux certes, mais il est aussi emprunt d'une belle poésie, naturaliste et souvent verbeuse, qu'il sait accompagner visuellement.
Si son premier long Pas de repos pour les braves part dans tous les sens et est un vrai brouillon, il n'en reste pas moins un beau travail de fantasmagorie-rurale.

Il n'y a pas de travail sur le cadre et le montage ? Du soleil pour les gueux, outre son univers fantastico-réaliste (Guiraudie joue avec les noms, avec des jeux de langues /des jeux de mots qui rebondissent entre eux) n'est qu'un « travail » sur le cadre et le corps. Les corps se cherchent dans le cadre, se courent après (s'encadrent), s'attirent et s'éloignent (et l'importance du hors champ). Il exploite complétement un langage totalement cinématographique.

Pas un cinéma politique ?
Ce vieux rêve qui bouge parle de la fin d'une époque, d'un artisanat. Cette vieille usine à échelle humaine qui ferme l'été arrivant, et ces hommes qui viennent travailler (sans travailler) en regardant de prés ou de loin leur outil de travail se faire démembrer. Il y a la solitude de l'ouvrier et son incapacité à se repositionner, sans misérabilisme (contrairement à Loach) mais avec la recherche de l'autre en point de fuite.
Le roi de l'évasion va dans le prolongement du moyen métrage, fuite en avant sur une solitude et la encore d'une recherche de repositionnement (sur l'échiquier sentimental/social). L'épanouissement sexuel n'est jamais loin de l'épanouissement dans le travail chez Guiraudie d'ailleurs.
C'est sans doute (plus qu'autre chose) cet aspect politique (polisson) qui a du plaire à Godard d'ailleurs.
Mais l'aspect politique de ce cinéma n'est qu'une couche parmi tant d'autres. Guiraudie « ne se contente pas ».

Quant à cette école Inrocks, il faut parfois savoir s'extraire de ces guerres de publications et se laisser penser par soi même. D'ailleurs il n'y a plus aucune ligne directrice chez Les Inrocks depuis un moment.

Et je ne rebondis pas sur cette idée de réflexe communautariste, tellement je trouve ça déplacé, et peu pertinent.
Point.
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Désolé de te décevoir mais qd je dis avoir vu un film, je l'ai VRAIMENt vu et je dirais ds ce cas malheureusement...
Pour ce qui est du sud Ouest, je connais un peu étant Gersois d'origine, toulousain d'adoption estudiantine et vivant en Dordogne or la "poésie" de Guiraudie me semble à epu près aussi authentique ds son genre que Le bonheur est ds le pré.
J'ai noté comme toi sa quête d"inventions verbales" avec ses noms de créatures fabuleuses, sa réinvention topographique ou encore ses blagues sur l'onomastique qui doivent le faire rire lui comme ses potes.
Travail sur la cadre, mouais.A ce compte qui ne cadre pas? Suffirait-il donc de faire un plan à peu près symétrique pour rechercher un sens ds le cadrage?Je pense éventuellement à certains plans de Du soleil pour les gueux qui profitent du paysage mais n'en font pas grand chose.qu'avais je lu à l'époque ds le cahiers: un western du Sud Ouest, un néo madmax empreint d'humour ce me semble.Quelle déconvenue!!!! Et celui-là je l'avais vu en salle bon sang.
Le montage mouais.Le travail sur les raccords m'est apparu particulièrement horrible sur le dernier notamment lors de l'errance nocturne où le marcahnd de tracteurs homo croise la fille qui se fait passer à tabac.On est vraiment dans une maladresse sûrement volontaire: aucun sens de la topographie, aucune intelligibilité d'uen action pourtant simple.
Le social, remouais.Il suffit donc demettre des figurants ds une usine désaffectée pour "témoigner" de ce qui se tarme ds le monde du travail, ds la désindustrialisation??? Leurs discours ds mon souvenir sont assez ineptes et font aussi authentiques que ds les films du gpe Dziga Vertov à l'époque où JLG cherchait à s'encanailler auprès de la classe ouvrière.Je n'adore pas Guédiguian mais il sait comment parlent et réfléchissent des citoyens appartenant à la classe ouvrière si on s'en tient à des critères purement naturalistes.Je ne voulais pas faire une remarque déplacée en parlant de communautarisme mais Guiraudie est un cinéaste qui flatte le communautarisme notamment ds ce moyen métrage où la question sociale se dissout ds l'histoire d'amour(de cul?).Un peu le contraire de l'universalité âpre et inventive de Fassbinder y compris ds des films comme L'année des 13 lunes ou Le droit du plus fort pour le coup films éminemment politique ds sa description d'un asservissement social.
Guiraudie après semble un brave type mais son cinéma ,qui a l'heur de séduire un petit cercle tt de même très parisien,me semble bien minuscule pour mériter autant d'éloges.Par ailleurs, j'ai réussi à penser par moi-même que ce cinéma ne correspondait en rien à mes attentes.j'avais vu son dernier film sur canal sat et pense qu'il vaut meiux préocéder pour éviter une grosse colère au vu de la distance et du coût des places.Inutile de préciser que ds notre sélection art et essai j'ai tjs mis mon vetto pour ne pas "gâcher" des séances avec ses films...
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

ed a écrit :
What an intense pleasure this film is, one of the Coens' best, and the best so far at Cannes.
http://www.guardian.co.uk/film/2013/may ... vis-review
Dans la lignée dépressive de "A serious man", "Inside Llewyn Davis" est + tenu, + drôle, + tout. Palme d'Or pour le moment. #cannes2013
Tweet de Christophe Narbonne (Première)
les frères Coen au top de leur forme
Aurelien Ferenczi (Telerama)
An ode to art for art's sake, "Inside Llewyn Davis" is the most innocent movie of the Coens' career, which in their case is a downright radical achievement.
Eric Kohn (IndieWire)
:D !

Tiens, je viens de lire une interview de Bruno Delbonnel, chef op sur ce film, sur le site de l'AFC : http://www.afcinema.com/Le-directeur-de ... -Coen.html
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

La bande annonce entrevue sur la chaîne du festival fait sacrément envie d'autant plus que le boulot du chef op semble admirable après son coup de génie sur le Faust de Sokourov.Je pense que cet opus sera plus abouti que True grit inégal même si doté de qualités dont la photo de Deakins leur vieux complice.Le sujet pourrait être passionnant.
La conférence de presse était marrante malgré certaines questions oiseuses de journalistes parfois peu inspirés.Celle du Desplechin m'avait semblé mieux fournie en questions pertinentes.
Répondre