Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Phnom&Penh
Assistant opérateur

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Phnom&Penh »

LeRationaliste a écrit :@ Tous ceux qui pleurnichent parce qu'un panneau est ajouté sur un film d'une autre époque alors que ça se fait depuis belle lurette* en parlant soudainement de l'avis éclairé du public (quand l'habitude consiste à dire qu'ils ont bêtes et incultes).

Rappeler que ce public a pris au sérieux le canular Opération Lune.

Les gens SONT des abrutis. Nous sommes des abrutis. Sinon on n'aurait pas besoin du code de la route.
Non, il y a des abrutis, des gens sans la moindre culture, des naïfs (qui peuvent aussi être très intelligents), bref des tas de gens différents. Mais prendre par principe les gens pour des cons, il paraît que c'est progressiste. Non, c'est totalitaire.
Et l'exemple du code de la route est excellent. Sans code de la route, tu aurais plein d'accidents, non pas parce que les conducteurs sont des abrutis, mais parce qu'avant les limitations de vitesse (comme tout progressiste qu probablement ne conduit pas, tu pensais sans doute à ça), il y a les feux rouges et verts, les stops, les lignes blanches, bref, ce qui est nécessaire pour éviter les accidents, que les conducteurs soient bêtes ou pas. Ah, j'oubliais les priorités à droite, mais ça il faudrait justement penser à le réformer, c'est scandaleux en soi.
Mais prendre l'exemple du code de la route pour expliquer la nécessité d'un code de la route culturel parce que les gens SONT des abrutis...Au moins ça dévoile bien le niveau de pensée des censeurs.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

tenia a écrit : C'est pourtant exactement ce qui est prévu, et le film reviendra intact, d'ici la fin du mois (voire peut-être même dès la semaine prochaine), semble-t'il avec quelque chose plus près du bonus historico-analytique que du simple panneau texte. Un système pas très éloigné de ce qui a été fait pour les BRs Tex Avery ou Popeye.
Ce qui explique d'autant moins cet empressement à le retirer provisoirement de la plateforme, comme si ce film vu par des millions (milliard ?) de gens devenait subitement irregardable sans son explication de texte ....
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Phnom&Penh a écrit :Non, il y a des abrutis, des gens sans la moindre culture, des naïfs (qui peuvent aussi être très intelligents), bref des tas de gens différents. Mais prendre par principe les gens pour des cons, il paraît que c'est progressiste. Non, c'est totalitaire.
Et l'exemple du code de la route est excellent. Sans code de la route, tu aurais plein d'accidents, non pas parce que les conducteurs sont des abrutis, mais parce qu'avant les limitations de vitesse (comme tout progressiste qu probablement ne conduit pas, tu pensais sans doute à ça), il y a les feux rouges et verts, les stops, les lignes blanches, bref, ce qui est nécessaire pour éviter les accidents, que les conducteurs soient bêtes ou pas.

Karras a écrit :Ce qui explique d'autant moins cet empressement à le retirer provisoirement de la plateforme, comme si ce film vu par des millions (milliard ?) de gens devenait subitement irregardable sans son explication de texte ....
Tout à fait. Netflix a parfaitement su discrètement modifier un épisode de 13 Reasons Why, je ne vois pas pourquoi HBO Max devait impérativement retirer le film (surtout si c'est l'affaire d'une semaine) pour ajouter une vidéo en bonus (ou je ne sais quoi). Mais à la rigueur, pourquoi pas, sauf qu'il faut alors communiquer clairement sur le sujet et éviter l'ouverture de la boîte de Pandore.
Karras a écrit :comme si ce film vu par des millions (milliard ?) de gens devenait subitement irregardable sans son explication de texte...
Surtout qu'à moins d'un panneau texte de 10 secondes en amorce du film, je doute qu'ils vont ajouter une préface de 10 minutes qui serait non-zappable.
Je crois surtout qu'ils ont voulu ménager la chèvre et le chou, mais de façon précipitée : retirer le film pour répondre à l'appel du scénariste de 12 Years a Slave, mais ne pas censurer le film non plus.
LeRationaliste
Electro

Message par LeRationaliste »

Sybille a écrit :Le plus extraordinaire dans tout ça, c'est de voir autant de débats et d'emportement pour un film de 1939 quand d'habitude "personne" n'en a rien à faire du cinéma ancien
Oui enfin bon, on parle d'un film dont tout le monde a entendu parler au moins une fois. Même sans avoir regardé.

L.R
harry
Je râle donc je suis
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

Karras a écrit :
tenia a écrit : C'est pourtant exactement ce qui est prévu, et le film reviendra intact, d'ici la fin du mois (voire peut-être même dès la semaine prochaine), semble-t'il avec quelque chose plus près du bonus historico-analytique que du simple panneau texte. Un système pas très éloigné de ce qui a été fait pour les BRs Tex Avery ou Popeye.
Ce qui explique d'autant moins cet empressement à le retirer provisoirement de la plateforme, comme si ce film vu par des millions (milliard ?) de gens devenait subitement irregardable sans son explication de texte ....
Les Tex Avery etaient sortis censures en DVD, j'ai pris le blu ray sorti chez Warner Archives et il y a bien le carton avant la diffusion et une indication ecrit en corps 4 derriere mais ca s'arrete a ca, les cartoons que j'ai vu n'ont pas l'air d'avoir subit le traitement des DVD.

La mesure prise par HBOmax est peu etre plus visible mais dans son timing, elle donne l'impression d'etre une mesure qui "surfe" un peu sur l'actualite. Actualite qui n'avait pas besoin de ca en plus.
Sybille a écrit :Le plus extraordinaire dans tout ça, c'est de voir autant de débats et d'emportement pour un film de 1939 quand d'habitude "personne" n'en a rien à faire du cinéma ancien
Image

(C'est bon? Je peu utiliser un jpeg de Morgan Freeman? :mrgreen: )
Image
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

En tout cas c'est long à faire, un avertissement, apparemment. :|

Bon allez, en attendant de revoir Autant en emporte le vent, moi je vais me mater un bon Buster Keaton.
The Playhouse, avec son fabuleux trucage montrant plusieurs Keaton dans le même plan :D :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est génial ! :D Une technique en avance sur son temps. Et puis là au moins, on s'amuse, pas de polémique, pas de scandale, pas de...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Oh bordel...
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit : Un système pas très éloigné de ce qui a été fait pour les BRs Tex Avery .
Tiens, ça me fait penser que, du plus loin que je puisse me souvenir (comme disait Henry Hill), c'est avec la parution du coffret dvd Warner d'une anthologie de Tex Avery (à vue de nez une bonne quinzaine d'années) que l'enfer de la chasse au "blackcisme" avait, dans ma chronologie personnelle du moins, commencé. Et je parle évidemment des ruades de censure telles qu'on apprend à les connaître au fil de leurs avatars contemporains, pas des dénonciations rétrospectives du racisme contenu dans les albums Tintin, par exemple, celui-là beaucoup plus ancien.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Pourtant, dans Tintin au Congo, la vision colonialiste est très sobre et mesurée, je trouve :

Image
LeRationaliste
Electro

Message par LeRationaliste »

C'est la version retouchée par Hergé, justement.

La version originale :

Image

Une autre planche :

Image
Jean-Pierre Festina
Electro

Message par Jean-Pierre Festina »

Tu connais beaucoup de gens qui en possèdent un exemplaire d'époque ? Ou même un fac-similé ?
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"

Non mais ALLOOOO quoi
Boba Fett 69
Accessoiriste

Message par Boba Fett 69 »

tenia a écrit :
Major Tom a écrit :J'avoue être un perdu parce qu'à la base, il me semblait avoir compris que HBO retirait provisoirement le film pour le remettre avec une note de contextualisation avant. Si ce n'est que ça, pourquoi pas, tant qu'on ne touche pas au film...
C'est pourtant exactement ce qui est prévu, et le film reviendra intact, d'ici la fin du mois (voire peut-être même dès la semaine prochaine), semble-t'il avec quelque chose plus près du bonus historico-analytique que du simple panneau texte. Un système pas très éloigné de ce qui a été fait pour les BRs Tex Avery ou Popeye.
Major Tom a écrit :comme une préface pour les abrutis qui n'arrivent pas à penser par eux-mêmes et qu'il faut éduquer.
J'ai du mal à voir pourquoi proposer du contenu contextuel à ceux qui pourraient y apprendre des choses serait un problème en soi, et que les gens à qui ça pourrait servir sont forcément "des abrutis qui n'arrivent pas à penser par eux-mêmes". Les éditeurs vidéo font cela depuis des années dans leurs bonus et de nombreux bouquins sortent régulièrement avec préface, postface ou explication de texte permettrant de replacer les oeuvres dans le contexte historique d'époque, stéréotypes inclus. Un exemple tout bête : j'ai été bien content que Jean-Michel Frodon m'apprenne, dans son analyse du Goût de la cerise, le rapport de l'Iran au suicide.
Et je suppose ne pas être le seul à m'être vu re-contextualiser, au collège puis au lycée, des oeuvres par mes profs de littérature.

L'apprendre là ou ailleurs, par le truchement d'un livre dédié ou d'un bonus d'un film, l'important n'est-il pas de l'apprendre tout court, et de faire justement en sorte qu'au final, les gens soient effectivement plus éduqués après qu'avant ?

Qu'on conteste la méthode est une chose, mais on dirait que c'est la finalité qui est ici contestée.
Sauf que le but de HBO, et de toutes les entreprises qui s'agenouillent actuellement devant la rue et les réseaux sociaux, n'est pas d'éduquer ou d'apporter une plus-value historique ou sociologique, mais bien d'éviter des procès ou des boycotts commerciaux, voire tout simplement une "mauvaise image".

La NASCAR, qui a toujours été fortement ancrée dans la culture du sud des Etats-Unis, se découvre soudainement une vertu depuis 10 jours, en braquant ses projecteurs sur le seul pilote noir du circuit, en multipliant les messages politiquement corrects suintants lors des diffusions TV de ses courses et sur ses réseaux sociaux, et en interdisant de facto les drapeaux confédérés sur ses speedways (ce qui bizarrement ne les dérangeait pas jusqu'à maintenant).
Est-ce une brusque prise de conscience qui les incite à faire ça ? Ou l'envie d'embrasser une lutte sociale ? Non. La vérité c'est qu'ils ont la trouille de se faire lâcher par des diffuseurs ou des sponsors (qui sont tout aussi couards et faibles d'ailleurs). En d'autres termes, c'est la peur de perdre de l'oseille qui les fait réagir, ni plus ni moins.
Et c'est la même chose pour Warner/HBO.
ex-beldvd man
Décorateur

Message par ex-beldvd man »

https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-53020335

An episode of sitcom Fawlty Towers has been taken off UKTV's streaming service because it contains "racial slurs".
The BBC-owned platform said it had made The Germans unavailable while it carries out a review.
In the 1975 episode, Basil Fawlty declares "don't mention the war" around German guests, while the Major uses highly offensive language about the West Indies cricket team.(...)

Et pour paraphaser un intervenant dans l'article: je me demande combien de "dirigeants" ou "créateurs" non-blancs chez HBO ?
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
harry
Je râle donc je suis
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

J'ai toujours mon box DVD. Donc...

1pt en faveur du support physique.
Image
Mama Grande!
Accessoiriste

Message par Mama Grande! »

Major Tom a écrit :En tout cas c'est long à faire, un avertissement, apparemment. :|
Le temps de le faire relire à des avocats j'imagine :|
Boba Fett 69
Accessoiriste

Message par Boba Fett 69 »

harry a écrit :J'ai toujours mon box DVD. Donc...

1pt en faveur du support physique.
Le nombre de BR/DVD/VHS/LD qui contiennent des programmes édités/censurés/éliminés des services de VOD et Streaming va devenir affolant...
Répondre