Top Stanley Kubrick

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boubakar
Mécène hobbit

Re: Top Stanley Kubrick

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Mais hormis pour ces 2 là, j'avoue n'avoir jamais été vraiment fan du monsieur...
Qu'est-ce tu n'aimes pas dans le cinéma de Kubrick ?
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Techniquement et formellement, ça me laisse admiratif : Shining, Barry Lyndon et 2001 sont par exemple des films fabuleux, sur ces plans-là. Mais je trouve ce cinéma beaucoup trop froid, calculé...et calculateur. En bref, ça ne me touche absolument pas...je dirais même que ça m'ennuie profondément.
Bon, il y a quand même A Clockwork Orange et Full Metal Jacket que j'aime plutôt bien...et il faudrait que je revoie Eyes Wide Shut (pas revu depuis sa sortie en salles).
Mais à part ça, Kubrick n'est pas vraiment ma tasse de thé.
CrankyMemory
Doublure lumière

Message par CrankyMemory »

Mine de rien Rata, tu viens de déclarer ton admiration pour le cinéma de Kubrick.
Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

CrankyMemory a écrit :Mine de rien Rata, tu viens de déclarer ton admiration pour le cinéma de Kubrick.
Euh, non.
On peut trouver quelque chose de "parfait" sans aimer. C'est également mon cas.
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Message par Miss Nobody »

Ratatouille a écrit :Techniquement et formellement, ça me laisse admiratif : Shining, Barry Lyndon et 2001 sont par exemple des films fabuleux, sur ces plans-là. Mais je trouve ce cinéma beaucoup trop froid, calculé...et calculateur. En bref, ça ne me touche absolument pas...je dirais même que ça m'ennuie profondément.
Bon, il y a quand même A Clockwork Orange et Full Metal Jacket que j'aime plutôt bien...et il faudrait que je revoie Eyes Wide Shut (pas revu depuis sa sortie en salles).
Mais à part ça, Kubrick n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Je ne suis pas loin de penser la même chose.

Il faudrait que je vois et revois ses premiers films en noir et blanc néanmoins: Lolita et L'ultime Razzia. Les sentiers de la Gloire me laisse également un bon souvenir.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Bon :

- Shining
- 2001
- Full Metal Jacket (1er partie)

Moyen :

- Barry Lyndon
- Les Sentiers de la Gloire
- Lolita (Il aurait dû tourner le film au Danemark. La fille est un peu âgée pour le rôle je trouve)

Mauvais :

- Docteur Folamour
- Orange Mécanique

Pathétique :

- Eyes Wide Shut
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
CrankyMemory
Doublure lumière

julien a écrit :Bon :

- Shining
- 2001
- Full Metal Jacket (1er partie)

Moyen :

- Barry Lyndon
- Les Sentiers de la Gloire
- Lolita (Il aurait dû tourner le film au Danemark. La fille est un peu âgée pour le rôle je trouve)

Mauvais :

- Docteur Folamour
- Orange Mécanique

Pathétique :

- Eyes Wide Shut
Tu es sur que ça va? :roll:
Image
bronski
Touchez pas au grisbi

Message par bronski »

CrankyMemory a écrit :Tu es sur que ça va? :roll:
N'oublie pas qu'il n'a pas choisi son avatar. Cela dit chacun à le droit d'exprimer son avis.
CrankyMemory
Doublure lumière

Oui tout à fait, j'aurais dû formuler autrement en employant un bon "Je suis surpris".
Image
angel with dirty face
Six RIP Under

Message par angel with dirty face »

Je vais tenter...

Mon Stanley Kubrick préféré :
The Killing (1956)

Les films que j'aime :
Lolita (1962)
Spartacus (1960)
Barry Lyndon (1975)
Paths Of Glory (1957)

Les films intéressants :
Dr. Strangelove Or: How I Learned To Stop Worrying And Love The Bomb (1964)
Full Metal Jacket (1987)

Le film qui a mal vieilli (mais je ne vais pas tarder à le revoir) :
A Clockwork Orange (1971)

Le film qui m'ennuie :
2001: A Space Odyssey (1968)

Le film que je n'ai jamais aimé :
The Shining (1980)

Le film que je trouve nul :
Eyes Wide Shut (1999)

A revoir parce que je ne m'en souviens plus...
Killer's Kiss (1955)

Jamais vu :
Fear And Desire (1953)

Non, je ne suis pas particulièrement fan de Stanley Kubrick...
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Eh bien, moi qui pensais que l'oeuvre de Kubrick faisait consensus ici :lol: J'ai presque l'impression que les fans du Maître sont en infériorité numérique :shock:

Stanley Kubrick est un Dieu du cinéma. 8)

Image
CrankyMemory
Doublure lumière

Demi Lune, je souscris tout à fait et pleinement à ton expression du "dieu" du cinéma en la personne de Stanley Kubrick,Très probablement le meilleur parmi les meilleurs. A l'aune de son travail technique et artistique et de sa réflexion profonde sur le matériau envisagé en tant que scénario il est aisément facile de se rendre compte qu'aucun réalisateur n'est aussi bon que lui.
Image
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

CrankyMemory a écrit :Demi Lune, je souscris tout à fait et pleinement à ton expression du "dieu" du cinéma en la personne de Stanley Kubrick,Très probablement le meilleur parmi les meilleurs. A l'aune de son travail technique et artistique et de sa réflexion profonde sur le matériau envisagé en tant que scénario il est aisément facile de se rendre compte qu'aucun réalisateur n'est aussi bon que lui.
Je partage ton avis, mais je peux tout à fait concevoir que le style de Kubrick puisse rebuter et ne pas éveiller un enthousiasme explosif (même si évidemment, ça fait toujours un peu mal au coeur d'entendre des cinéphiles être très critiques à son encontre). A titre d'exemple, je m'ennuie exceptionnellement devant les films de Terrence Malick, qui est pourtant un artiste aussi rigoriste et rare que Kubrick.
CrankyMemory
Doublure lumière

La Balade sauvage, c'est merveilleux pourtant.
Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
CrankyMemory a écrit :Demi Lune, je souscris tout à fait et pleinement à ton expression du "dieu" du cinéma en la personne de Stanley Kubrick,Très probablement le meilleur parmi les meilleurs. A l'aune de son travail technique et artistique et de sa réflexion profonde sur le matériau envisagé en tant que scénario il est aisément facile de se rendre compte qu'aucun réalisateur n'est aussi bon que lui.
Je partage ton avis, mais je peux tout à fait concevoir que le style de Kubrick puisse rebuter et ne pas éveiller un enthousiasme explosif (même si évidemment, ça fait toujours un peu mal au coeur d'entendre des cinéphiles être très critiques à son encontre). A titre d'exemple, je m'ennuie exceptionnellement devant les films de Terrence Malick, qui est pourtant un artiste aussi rigoriste et rare que Kubrick.
Mais justement ce n'est pas tant le style qu'on remet en question que le fond et la lourdeur de certains de ses sripts.
On peut préférer un cinéma plus libre, moins corseté, moins sûr de ses effets. Cette minutie, ce contrôle artistique total en font à la fois sa grande qualité et son plus grand défaut.
Dernière modification par AtCloseRange le 14 nov. 09, 19:01, modifié 1 fois.
Répondre