Alors ça fait quoi Guitry II du cote de Clermont?daniel gregg a écrit :JS de Gaumont a écrit :
Sinon ya martine et françois à la TV ce soir, c'est presque du GuitryJe suis un geek, je ne regarde la télé que pour les films.
Les DVD Gaumont Classiques
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Accessoiriste
Re: Gaumont Classiques
- Jerome
- Producteur Exécutif
ça fait envie. Boubakar, j'adore quand tu critiques autant le forme des bonus, c'est tellement rare 

"Sa place est dans un Blu-Ray"
-
- Accessoiriste
Ouh la la Pierre-Henri Gibert ne va pas s'en remettre si je lui donne rendez-vous sur ce post. Le connaissant, une personne réservée, discrète, fine, précise, il tournera les yeux et enchainera immédiatement sur son prochain bonus. Ceux qui n'ont jamais vu celui sur Le pull over rouge est une implacable démonstration, mais je suis de parti prisBoubakar a écrit :Je viens de voir Le beau Serge, très beau film, mais j'aimerais parler plus en détail du bonus.
Alors, si vous vous en rappelez, j'ai souvent été critique sur les suppléments des films Gaumont, du fait du peu d'archives, de photos, de mise en perspectives...
Et là, loin de me dire qu'on m'ait fait plaisir, ici, c'est tout le contraire ; c'est un documentaire de 55 minutes sur la jeunesse de Chabrol, ses relations avec les membres des Cahiers, sa cinéphilie, sa vie familiale, et là, on a des photos d'époque, des articles, des clichés du tournage, c'est à foison. Enfin, je dis enfin, j'ai pris un grand plaisir à voir un docu sur un film classique produit par Gaumont (et vu qui l'a réalisé, je n'en suis pas surpris, appréciant pas mal son travail sur des films comme 36, quai des orfèvresou Coup de tête.
Là, on a des intervenants "prestigieux", car ayant participé directement ou pas au tournage (avec l'intervention de la première épouse de Chabrol, ce qui est rarissime), avec des photos pour prouver ce qui est dit ou montrer un intervenant disparu aujourd'hui (comme Philippe De Broca), et des extraits d'articles des Cahiers pour montrer un des talents de Chabrol : l'écriture.
Et si j'ai été autant emballé par ce docu, c'est qu'il y a quelque chose que je n'ai jamais vu dans un bonus : on a la comparaison entre des scènes du film dans le village de Sardent, et ce que village est devenu aujourd'hui. Bon, c'est classique, mais ce qui l'est moins, c'est qu'on a l'image actuelle de Sardent, et une scène rétrécie du film qui montre EXACTEMENT où tel endroit pourrait correspondre aujourd'hui, comme un collage. Ça va jusqu'à faire des comparatifs avant/maintenant sur un bar, une station-service par un écran divisé en deux ou un lent fondu. Pour moi, ça renouvelle complètement l'exercice, et l'effet rend bien mieux que ce qui a été fait pour les films de Leone, où c'était très monotone.
Même si le film a plus de 50 ans, ça fait plaisir de voir la langue de bois au vestiaire, on a droit à des souvenirs douloureux de Bernadette Laffont sur son (ex)mari, Gérard Blain, qui était très jaloux, au point de se battre contre De Broca qui dansait de manière un peu trop suggestive avec sa douce.
Dans le genre des bonus, celui-ci est un modèle d'information, de mise en scène aussi (avec des intervenants filmés sous deux angles différents durant la même prise), et richement illustré. Je savoure d'avance celui consacré aux Cousins...

- Boubakar
- Mécène hobbit
Je ne me souvenais plus que c'était lui qui avait réalisé le docu sur Le pull over rouge, très bon également !JS de Gaumont a écrit :Ceux qui n'ont jamais vu celui sur Le pull over rouge est une implacable démonstration, mais je suis de parti prismerci pour lui en tout cas

-
- Producteur Exécutif
Le coffret, comme l'a si bien dit l'ami Rick Blaine, est magnifique, en tant qu'objet, pour le contenu, je n'ai pas eu le temps de voir encore, car à peine rentré, que je devais ressortir pour un concert (que je ne regrette pas...).JS de Gaumont a écrit :Alors ça fait quoi Guitry II du cote de Clermont?daniel gregg a écrit :
Je suis un geek, je ne regarde la télé que pour les films.
Mais, d'ores et déjà, rien qu'à l'idée de découvrir ces deux véritables raretés que sont le Trésor de Cantenac et Je l'ai été trois fois, suffit à mon bonheur, que je sais déjà sans fin car, exception faite de deux ou trois films de sa carrière, je prends un plaisir intact à chaque (re) vision de ses films.
L'occasion de vous remercier encore mille fois d'être un acteur sincère, à l'enthousiasme communicatif de la préservation du patrimoine cinématographique français.
- rosay
- Doublure lumière
Vous trouverez ci-dessous quelques réflexions qui vont dans le même sens que les propos d'Ann Harding :Ann Harding a écrit :Je comprends bien que le muet n'est pas 'rentable' économiquement. Mais, l'exclusion des films antérieurs à 1930 est à mon avis une grosse erreur. La firme Gaumont a un catalogue muet extrêmement prestigieux qui reste inexploité (à part les deux excellents coffrets Cinéma Premier). C'est dommage pour le patrimoine français muet qui restera invisible pour longtemps, voire pour toujours. On continuera à penser que le cinéma muet français est sans intérêt face aux Fritz Lang, Eisenstein, et grands classiques américains. Ce qui totalement faux. Mais, je crois bien que le mur du son est infranchissable en France. Dommage.
Les avancées technologiques à la fois en terme de restauration et à la fois en terme de support de diffusion (VHS, DVD, BR) permettent de présenter des films dans des conditons de plus en plus optimales et il faut s'en réjouir.
Chaque médaille a pourtant son revers et il existe des films qui sont laissés de côté au fil de ces avancées technologiques.
Il y a d'abord des films dont l'intérêt semble évident à la lecture du générique :
Je prends l'exemple de Jenny (1936) premier film de Marcel Carné sur un scénario de Jacques Prévert. A ma connaissance, ce film n'a jamais été édité en VHS, ni en DVD.
Il y a ensuite les films dont l'intérêt n'apparaît que bien des années plus tard :
Je prends l'exemple de La guerre des gosses (1936) de Jacques Daroy. Ce n'est qu'avec la réussite de La guerre des boutons (1962) d'Yves Robert qu'il devient intéressant de découvrir cette première version du roman de Louis Pergaud. A ma connaissance, ce film est invisible depuis de nombreuses années.
Ces jours derniers était présenté à Lyon en version restaurée le film de Marcel Carné Les enfants du paradis. Si les qualités artistiques de ce film sont immenses et indéniables, il a bénéficié à ce jour de plusieurs restaurations et d'une diffusion multiple sur tous les supports existants et on parle déjà d'une nouvelle édition en DVD et d'une sortie en BR pour la fin d'année. A côté de cela, qu'en est-il d'un film digne d'intérêt comme Le destin exécrable de Guillemette Babin tourné en 1947 par Guillaume Radot, film fantastique autour de la sorcellerie, surprenante production française ?
La vie est injuste pour les hommes et je crois qu'elle l'est aussi pour les films.
Les avancées technologiques en terme de restauration et le coût économique qu'elles engendrent, l'exigence justifiée des consommateurs cinéphiles constituent un filtre terrible, impitoyable... et parfois injuste.
Dernière modification par rosay le 13 oct. 11, 23:20, modifié 1 fois.
-
- David O. Selznick
A Bordeaux, il y avait Luchini sur scène au Fémina. Là, on se rapproche un peu plus de GuitryJS de Gaumont a écrit :Sinon ya martine et françois à la TV ce soir, c'est presque du Guitry

-
- Producteur
Je pense que le coût économique des restaurations, pour une diffusion parfois très restreinte est un frein vraiment important. D'où sans doute le choix de re-restaurer et rééditer le Carné, plutôt qu'un film rare comme le Radot.rosay a écrit :
Il y a ensuite les films dont l'intérêt n'apparaît que bien des années plus tard :
Je prends l'exemple de La guerre des gosses (1936) de Jacques Daroy. Ce n'est qu'avec la résussite de La guerre des boutons (1962) d'Yves Robert qu'il devient intéressant de découvrir cette première version du roman de Louis Pergaud. A ma connaissance, ce film est invisible depuis de nombreuses années.
Ces jours derniers était présenté à Lyon en version restaurée le film de Marcel Carné Les enfants du paradis. Si les qualités artistiques de ce film sont immenses et indéniables, il a bénéficié à ce jour de plusieurs restaurations et d'une diffusion multiple sur tous les supports existants et on parle déjà d'une nouvelle édition en DVD et d'une sortie en BR pour la fin d'année. A côté de cela, qu'en est-il d'un film digne d'intérêt comme Le destin exécrable de Guillemette Babin tourné en 1947 par Guillaume Radot, film fantastique autour de la sorcellerie, surprenante production française ?
La vie est injuste pour les hommes et je crois qu'elle l'est aussi pour les films.
Les avancées technologiques en terme de restauration et le coût économique qu'elles engendrent, l'exigence justifiée des consommateurs cinéphiles constituent un filtre terrible, impitoyable... et parfois injuste.
La guerre des gosses a été présentée à la Cinémathèque il y a quelques mois. . Un film qui reprend encore plus d'intérêt avec la sortie de nouvelles versions du roman de Pergaud .
Dernière modification par riqueuniee le 13 oct. 11, 19:42, modifié 1 fois.
-
- Accessoiriste
riqueuniee a écrit :Je pense que le coût économique des restaurations, pour une diffusion parfois très restreinte est un frein vraiment important. D'où le choix de re-restaurer et rééditer le Carné, plutôt qu'un film rare comme le Radot.rosay a écrit :
La guerre des gosses a été prsentée à la Cinémathèque il y a quelques mois. . Un film qui reprend encore plus d'intérêt avc la sortie de nouvelles versions du roman de Pergaud .
Vous êtes sûr pour LA GUERRE DES GOSSES à la Cinémathèque ?
- zigfrid
- Assistant opérateur
mais ce programme de restauration va t'il stopper les dvd à la demande?
-
- Accessoiriste
Non pour au moins 2 raisons :zigfrid a écrit :mais ce programme de restauration va t'il stopper les dvd à la demande?
1) 300 films ne pourront être restaurés en 1 année (on est sur un plan de 4 ans avec 75 titres / an donc 2012, 2013, 2014,2015)
=> je me vois mal ne pas sortir un titre en GAUMONT A LA DEAMNDE en 2012 quand la restauration au ra lieu 2 ans plus tard
2) et les autres pourquoi se priverait-on de les sortir en GAUMONT A LA DEMANDE
-
- Accessoiriste
Jenny sera disponible en décembre 2011 dans la collection Gaumont a la demande!rosay a écrit :Il y a d'abord des films dont l'intérêt semble évident à la lecture du générique :
Je prends l'exemple de Jenny (1936) premier film de Marcel Carné sur un scénario de Jacques Prévert. A ma connaissance, ce film n'a jamais été édité en VHS, ni en DVD.
Je prends l'exemple de La guerre des gosses (1936) de Jacques Daroy. Ce n'est qu'avec la réussite de La guerre des boutons (1962) d'Yves Robert qu'il devient intéressant de découvrir cette première version du roman de Louis Pergaud. A ma connaissance, ce film est invisible depuis de nombreuses années.
La guerre des gosses, nous avons retrouvé une copie nitrate et on va tenter quelque chose mais l'état de ladite copie est catastrophique et pas facilement utilisable comme vous l'imaginez. Mais j'ai bon espoir d'arriver à quelque chose! Néanmoins si quelqu'un a entendu parler ou sait où il y aurait une copie ou un négatif de la guerre des gosses, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé, je saurai être reconnaissant

-
- Stagiaire
ou peut-on voir les titres de gaumont à la demande prévus pour octobre - novembre- décembre?
- Dunn
- Mogul
JS, je n'ai pas tout bien suivit ou compris mais est-ce que ce programme de restauration est bon signe pour les futurs bluray en collection classiques?
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
Désolé, les gars ! (mr.hubert et Dunn... qui sont passés en page 159)

C'est bien ma veine : c'est le seul titre pour lequel j'ai pris la peine d'envoyer un mail...JS de Gaumont a écrit : La guerre des gosses, nous avons retrouvé une copie nitrate et on va tenter quelque chose mais l'état de ladite copie est catastrophique et pas facilement utilisable comme vous l'imaginez...

La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...