Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Il me semble qu’une bonne partie de ce metrage se deroule dans des decors connus avec des personnages connus (comprendre vu ailleurs dans le film). Vu ce que l’on peut faire aujourd’hui en terme de video deepfake, une restauration / recreation des partie dégradées me parait loin de tenir du miracle. Évidemment pour les scenes dans des decors non visible dans la version precedentes c’est plus compliqué…damdouss a écrit : ↑22 sept. 22, 21:54 Ah les UHDphiles sont de sortie![]()
![]()
. Sinon oui la version complète avec les parties retrouvées est dure à voir mais la source est hyper dégradée donc pas sûr qu'on puisse faire mieux. Mais oui je me suis posé la question vu le flot de rayures verticales : un logiciel miracle un jour ?
Une fois nettoyé, si tant est qu'on puisse récupérer cela vu la tonne de rayures, leur épaisseur et le fait qu'il faut bien avoir de l'image à y remettre pour les éliminer, ces segments ne seront jamais qu'issus de réductions 16mm d'un positif 35mm. Cela fait donc déjà 15% du film pour lesquels l'apport d'un UHD (en résolution comme en HDR) me semble largement déconvenu. Donc outre le fait que la matière pour remplacer ces rayures est probablement absente, la résolution de ces passages tirait déjà la gueule en Blu-ray, alors en UHD...
Non seulement cela reviendrait à re-créer certains bouts de plans avec ce qui relève du CGI, vu ce que donnent les quelques résultats que j'ai vu ci et là sur des sujets de cet ordre, en tout cas pour le moment, mieux vaut ne pas compter dessus tant l'humain continue de faire mieux.The Eye Of Doom a écrit : ↑22 sept. 22, 22:52Il me semble qu’une bonne partie de ce metrage se deroule dans des decors connus avec des personnages connus (comprendre vu ailleurs dans le film). Vu ce que l’on peut faire aujourd’hui en terme de video deepfake, une restauration / recreation des partie dégradées me parait loin de tenir du miracle. Évidemment pour les scenes dans des decors non visibles dans la version precedentes c’est plus compliqué...
Tenia,tenia a écrit : ↑22 sept. 22, 23:01Non seulement cela reviendrait à re-créer certains bouts de plans avec ce qui relève du CGI, vu ce que donnent les quelques résultats que j'ai vu ci et là sur des sujets de cet ordre, en tout cas pour le moment, mieux vaut ne pas compter dessus tant l'humain continue de faire mieux.The Eye Of Doom a écrit : ↑22 sept. 22, 22:52Il me semble qu’une bonne partie de ce metrage se deroule dans des decors connus avec des personnages connus (comprendre vu ailleurs dans le film). Vu ce que l’on peut faire aujourd’hui en terme de video deepfake, une restauration / recreation des partie dégradées me parait loin de tenir du miracle. Évidemment pour les scenes dans des decors non visibles dans la version precedentes c’est plus compliqué...
Par ailleurs, il ne s'agit pas de reconstruire des images, mais des portions d'images, contenues elles-mêmes dans des images argentiques à la texture constamment mouvante.Et on part de là.
Donc même dans des "décors connus avec des personnages connus", ça fleure bon le résultat qui n'aura plus rien de naturel, et donc sera à peine moins pire que quand on cache la misère à grands coups de DNR et d'accentuation artificielle.
Pour rappel, qui a récemment utilisé de l'algorithme et du machine learning pour restaurer du matériel argentique ? Peter Jackson sur Get Back. On a vu le résultat.
Le miracle n'est donc pas si proche.
Je viens de le commander. Sans doute un de leur bug récurrent, je les vois pas maintenir les précommandes pour les annuler derrière surtout que tu as été dans les premiers à passer commande !higa a écrit : ↑5 oct. 22, 16:59 Quelqu'un a commandé l'édition limitée de Nosferatu ? Je l'ai acheté lors de sa mise en ligne et depuis une semaine mon historique de commande affiche "Commande Annulée" alors que je n'ai touché à rien, j'ai envoyé un message à Potemkine il y a quelques jours, sans réponse... J'espère ne pas voir cette édition devenir OOP sous mes yeux...
tenia a écrit : ↑10 sept. 22, 17:01D'une part, la restauration a sûrement été faite en SDR et Potemkine préfèrent ne pas faire d'UHD sans HDR. D'autre part la restauration date de 2007-2008, n'est pas basée sur les négatifs originaux et, si je comprends bien, les travaux de restauration auraient en fait été réalisés principalement sur un downscale 2k. Je cite l'extrait du livret Criterion tel que reproduit sur blu-ray.com [...]
Potemkine a écrit :Film restauré en 2K par l'Academy Film Archive, le National Film Center of the National Museum of Modern Art, Tokyo et Kadokawa Pictures, Inc. avec le soutien financier de la Kadokawa Culture Promotion Foundation et de la Film Foundation
il me semble que c'etait fin octobre l'an dernier, et uniquement sur le site de Potemkine (et peut-etre leur boutique). Au Salon, seul Carlotta faisait une ristourne sur ses produits, non ?
Je voulais dire : une offre sur leur site, en parallèle de celle sur le salon.Jack Carter a écrit : ↑8 oct. 22, 12:50il me semble que c'etait fin octobre l'an dernier, et uniquement sur le site de Potemkine (et peut-etre leur boutique).
Ils n'étaient pas les seuls : Potemkine (justement) avaient des tarifs réduits sur leur stand (c'était le cas aussi en 2019, je suppose aussi en 2020 du coup), j'ai aussi acheté Ultra Pulpe chez UFO à un tarif réduit, il y en avait aussi chez Tamasa, de mémoire chez Malavida, Extralucid, Coin de mire, Sidonis et Artus aussi. En 2020, j'avais profité de réductions chez Sidonis, mais il y en avait aussi chez à peu près les mêmes éditeurs. Il n'y a guère que chez La Traverse et Re:Voir pour qui j'ai un doute.Jack Carter a écrit : ↑8 oct. 22, 12:50Au Salon, seul Carlotta faisait une ristourne sur ses produits, non ?
Je viens de retrouver la date de ma commande de 2021 chez eux : elle date du 1er novembre, donc ça doit être à peu près ça.