Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

bocina a écrit : 15 sept. 22, 22:34 Certains achètent des films pour faire plaisir à certains forumeurs surement !
C’est-à-dire ?
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Jack Carter a écrit : 15 sept. 22, 22:54
bocina a écrit : 15 sept. 22, 22:34 Certains achètent des films pour faire plaisir à certains forumeurs surement !
C’est-à-dire ?
bocina ferait-il référence à Jérôme Wybon et sa collection "Nos Années 70" chez StudioCanal ?

Perso, jamais il me viendrait à l'idée d'acheter un bluray pour faire plaisir à quelqu'un ici.
Mais, à la rigueur, je peux faire l'inverse : prendre de l'import U.S juste pour faire chi*r halford66... :mrgreen:
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
higa
Electro

Message par higa »

Dans ma collection il y a finalement peu de films que je tiens absolument à garder coûte que coûte, ça ne veut pas dire que le reste ne compte pas pour moi, mais simplement que certains films sont clairement à part. Pour moi acheter ce genre d'éditions c'est quelque chose que je réserve pour ces quelques films deux ou trois fois par an maximum, et à condition que le contenu et la présentation mettent suffisamment en valeur ces films que j'aime tant.
Quand ce n'est pas un film auquel je tiens particulièrement je n'y pense même pas (par exemple ça ne me dérange pas de laisser filer celle de Rashomon) et pour le reste l'édition simple ou une édition collector plus classique fait largement l'affaire, donc si je dois faire l'impasse sur quelques sorties qui autrement m'intéressent pour prendre une édition telle que ces coffrets bois ça me va très bien.

Je n'ai pas trouvé l'édition limitée de Metropolis sur le site de Potemkine, donc je n'ai pas pu confirmer le prix mais si c'est effectivement 99€ ça deviens un peu limite pour moi, c'est ce que j'avais payé pour l'édition ultime du Dune de Lynch, qui était bien plus remplie (à moins que le coffret Metropolis réserve quelques surprises).
Sinon au risque de paraitre ingrat j'aimerai beaucoup voir cette collection accueillir le Faust de Murnau :D
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

bocina a écrit : 15 sept. 22, 22:34
tenia a écrit : 15 sept. 22, 21:09 Qui achète un UCE Carlotta sans envie de lire le bouquin qui vient avec (et/ou voir les bonus vidéo qui ne sont pas dans l'édition simple) ?
Il y en a pas mal qui achètent encore des éditions pour l'objet plus que pour le film. Certains ne les voient même pas.
Même si cela existe, je doute à nouveau que la majorité des acheteurs d'UCE les achètent sans intérêt pour le livre. Qu'on achète un steelbook limité juste pour l'objet, OK. Mais il me semble facile d'appliquer un certain utilitarisme quand on parle d'éléments additionnels comme un livre (je vais sûrement lire celui de Retour dans le train cette après midi, d'ailleurs).
bocina a écrit : 15 sept. 22, 22:34Certains achètent aussi tout d'un éditeur quelque soit la ligne éditoriale.
Idem, ça n'a pas obligatoirement à voir avec une collectionnite. J'ai longtemps acheté quasi tout ce que Criterion sortaient tout simplement car j'ai aimé quasi tous les films que j'ai découvert à travers leur collection. Ici aussi donc, c'est du simple utilitarisme.
Addis-Abeba a écrit : 15 sept. 22, 22:09Justement tu as l'air d'oublié qu'avant tout c'est un film: bonus, bouquin, pins ok super (perso rien à fou...)
Quand tu achètes un Blu-ray, tu n'achètes pas qu'un film, tu l'achètes dans une certaine qualité technique (sinon, tu te satisferais du DVD, non ?).
Et quand tu achètes un Blu-ray dans une édition à 70 balles incluant par exemple un bouquin de 250 pages, le CD de la BO ou une reproduction du scénario, bien sûr que tu n'achètes pas que le film...
Addis-Abeba a écrit : 15 sept. 22, 22:09Mais si c'est la même copie, la discussion est déjà finie, non c'est pas justifiable.
...donc à nouveau, bah je l'ai fait juste au-dessus. Que tu te foutes de ce avec quoi on peut apprécier complémenter le film, c'est ton usage personnel. Ce n'est pas le mien, et je doute que ce soit celui des personnes qui achèteront une édition onéreuse car incluant ces éléments complémentaires. Quand je mets 70 balles dans le collector de La porte du paradis alors que je pourrais avoir le même film à 20 balles, c'est parce que je veux le scénario et le CD de la BO. Ce sont pourtant sinon les mêmes disques, donc la même copie, et pourtant. Ces inclusions ayant un coût, je le paie. C'est donc totalement justifiable.

Ces éditions et leurs contenus additionnels, leurs packagings plus prestigieux, leurs gros bouquins existent précisément pour ceux ayant la logique d'approfondir au-delà du film, sinon, pourquoi s'emmerder à ressortir le film ? Les gens pourraient très bien "juste voir le film" en (S)VOD pour encore bien moins cher qu'une édition barebones (j'annonce quand même pas un scoop, là, non ?). Qu'après, tu ne sois pas la cible de ce genre d'éditions car tu veux "juste le film", c'est une toute autre histoire.

Sachant qu'en plus ici, c'est "la même copie" qu'un Blu-ray épuisé depuis presque 10 ans et qu'une édition plus simple est proposée d'emblée en parallèle.
Stromboli
Machino
Liste DVD

Message par Stromboli »

C'est pas sérieux vos arguments pour vendre des éditions avec bouquins à 100 balles pour le contenu.
A ce prix c'est uniquement de la spéculation pour collectionneur dans un marché dévasté qui n'existe que pour ses niches.

Des éditions ultra complètes avec 6 films, un bouquin, des tonnes de suppléments vraiment étoffés, ça existe depuis longtemps et on pouvait les trouver vers 60 euros (encore aujourd'hui les coffrets Powerhouse qui sont ultra quali à tous points de vue ou les Ozu et cie chez Carlotta).

Un seul film à 100 euros c'est plus un palier de franchi mais un gratte-ciel, et ça marque les derniers feux du dvd : quand les éditeurs se seront définitivement coupés de la masse des acheteurs pour quelques collectionneurs compulsifs ou completistes il n'y aura évidemment plus d'espace pour les "éditions simples" car le public auxquelles elles s'adressaient se sera tourné depuis longtemps vers d'autres choix de dépense.

PS : mon message n'ai pas pour en dégoutter ceux qui ont l'envie et les sous pour se procurer ces éditions, le consommateur fait avec ce qu'on lui propose et c'est normal de vouloir ces objets parfois très réussis et au riche contenu - c'est juste que ça marque pas la santé du marché mais son affaiblissement ultime.
LeRationaliste
Electro

Message par LeRationaliste »

Traduction : je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter ces éditions mais il ne faut pas acheter ces éditions.

L.R
higa
Electro

Message par higa »

Stromboli a écrit : 16 sept. 22, 09:53Un seul film à 100 euros c'est plus un palier de franchi mais un gratte-ciel, et ça marque les derniers feux du dvd : quand les éditeurs se seront définitivement coupés de la masse des acheteurs pour quelques collectionneurs compulsifs ou completistes il n'y aura évidemment plus d'espace pour les "éditions simples" car le public auxquelles elles s'adressaient se sera tourné depuis longtemps vers d'autres choix de dépense.
Hormis Rashomon (et encore, c'est peut être prévu) tous ces films sont aussi disponible dans des éditions simples qui semblerait-il se vendent très bien (l'édition simple de Häxan par exemple), donc je ne comprends pas du tout cette conclusion
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 16 sept. 22, 08:51
Ces éditions et leurs contenus additionnels, leurs packagings plus prestigieux, leurs gros bouquins existent précisément pour ceux ayant la logique d'approfondir au-delà du film, sinon, pourquoi s'emmerder à ressortir le film ? Les gens pourraient très bien "juste voir le film" en (S)VOD pour encore bien moins cher qu'une édition barebones (j'annonce quand même pas un scoop, là, non ?). Qu'après, tu ne sois pas la cible de ce genre d'éditions car tu veux "juste le film", c'est une toute autre histoire.
Tu nous avais dit la même chose quand c'était à 50 euros, puis 70 euros et maintenant à 100 euros, dans un ou deux trimestre , ce sera à 120-130 euros et tu tiendras le même discours, ce n'est pas très sérieux.
Non ce prix est pour moi ridicule pour un seul film, mais ca doit être la faute à la guerre en Ukraine :o
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

D'ailleurs, pour Rashomon, j'ai vu il y a quelques jours au cinéma la reprise du film, et ça sera pour la version BR la restauration de 2008. Je ne sais pas si on peux faire mieux pour la restauration du film, dans tout les cas, entre 2008 et 2022 j'imagine qu'il y a eu des nouvelles techniques de restauration qui ne tombe pas dans l'algorithme mais dans le respect esthétique de l'auteur.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit : 16 sept. 22, 11:17Tu nous avais dit la même chose quand c'était à 50 euros, puis 70 euros et maintenant à 100 euros, dans un ou deux trimestre , ce sera à 120-130 euros et tu tiendras le même discours, ce n'est pas très sérieux.
N'ayant pas vu directement le prix de 100€ (si quelqu'un a le lien, je prends), je continue de supposer que ce sera 70€. Si c'est 100€, alors oui, c'est trop cher.

Pour le reste, c'est un argument de la pente savonneuse, donc totalement inintéressant pour moi. Si une édition sort à un prix X et que je trouve que le contenu est cohérent avec le prix, que ce soit 50 ou 70€, je n'ai aucun souci avec cela et cela reste donc de l'utilitarisme très sérieux. Si ça ne me semble pas cohérent (et c'est parfois le cas - j'ai par exemple beaucoup de mal avec les digibooks à 25 voire 30 balles aux livrets en fait minuscules, pour moi un livret qui va me faire 5 minutes de lecture ne justifie pas ce surcout), c'est une autre affaire.
Stromboli a écrit : 16 sept. 22, 09:53le public auxquelles elles s'adressaient se sera tourné depuis longtemps vers d'autres choix de dépense.
Le volume du marché ne pèse plus que 25% de ce qu'il pesait en 2010. La valeur du marché n'est plus que 12.5% de ce qu'elle était en 2004.

Cela fait 15 ans que le marché chute. En fait, le pic du marché n'a duré que quelques années. Donc de quel public en fuite parle-t'on ? Le gros du public, celui précisément que tournait aux éditions simples, avant de migrer vers les multi-buys avant de migrer vers la SVOD (ou simplement d'avoir repris ce qu'il faisait avant 2000), est justement déjà parti.
higa a écrit : 16 sept. 22, 10:39Hormis Rashomon (et encore, c'est peut être prévu)
Potemkine m'avaient indiqué qu'une édition simple était prévue pour Rashomon (à l'origine simultanément, comme pour Haxan, Nosferatu et Metropolis, mais visiblement ce sera en décalé).
higa
Electro

Message par higa »

tenia a écrit : 16 sept. 22, 11:43 N'ayant pas vu directement le prix de 100€ (si quelqu'un a le lien, je prends), je continue de supposer que ce sera 70€. Si c'est 100€, alors oui, c'est trop cher.
La page produit est en ligne : c'est bel et bien 100 balles, contenu physique :
- boîtier Blu-ray métal en relief FuturePak
- une affiche d'époque collector
- un marque-page collector
- un livre avec couverture rigide de type "artbook", dirigé par Marc Moquin, rédacteur en chef de Revus & Corrigés (250 pages) :
. textes retraçant l'histoire du film, de sa conception à son héritage actuel
. iconographie avec dessins préparatifs et photos de tournage inédites
Jack Carter

donc 75 euros de plus que l'edition simple (avec les memes bonus et les deux versions) pour un bouquin de 250 pages et un boitier en bois.....
Image
higa
Electro

Message par higa »

L'affiche peut réduire l'écart un peu selon la qualité du produit (celles de Häxan étaient très belles et de bonne facture) mais la marge me semble énorme en effet...
Pour l'instant je compte le prendre vu que Potemkine m'a gâté cette année et que je vais sûrement me faire plaisir lors des promos à venir, mais ça me fait un peu mal au coeur de dépenser autant pour une édition plutôt simple (même si la présentation me semble de toute beauté)

Par contre le coffret ne ressemble pas aux autres et sur la page produit il n'est indiqué nulle part qu'il est en bois, quelqu'un sait quelle forme il va prendre ?
Dernière modification par higa le 16 sept. 22, 12:34, modifié 1 fois.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Merci pour le lien, ni la recherche sur le site ni la page de l'édition simple ou le listing Edition Potemkine ne m'y renvoyait.
À 100€, je vous rejoins : c'est trop cher. Je ne vois pas, a priori, trop pourquoi c'est 30€ de plus que les autres.
Jack Carter

higa a écrit : 16 sept. 22, 12:22 L'affiche peut réduire l'écart un peu selon la qualité du produit (celles de Häxan étaient très belles et de bonne facture) mais la marge me semble énorme en effet...
Pour l'instant je compte le prendre vu que Potemkine m'a gâté cette année et que je vais sûrement me faire plaisir lors des promos à venir, mais ça me fait un peu mal au coeur de dépenser autant pour une édition plutôt simple (même si la présentation me semble de toute beauté)

Par contre le coffret ne ressemble pas aux autres et sur la page produit il n'est indiqué nulle part qu'il est en bois, quelqu'un sait quelle forme il va prendre ?
oui, tu as raison, ce n'est pas precisé...je sens le truc bien volumineux...
Dernière modification par Jack Carter le 16 sept. 22, 12:39, modifié 1 fois.
Image
Répondre