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Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 12:41
par hansolo
mannhunter a écrit : ↑17 mai 24, 10:40
Les chiffres annoncés en ligne ne sont pas forcément les chiffres réels non? et pour le rendu CGI je ne suis pas forcément étonné de ces retours cannois, car il y a plein de blockbusters qui coûtent encore plus cher que MEGALOPOLIS dont le rendu des CGI est parfois "voyant"

. Les CGI sont le fléau du cinéma!
Pas mieux.
The Marvels - pour ne prendre que cet exemple - a des CGI ignobles et a coûté plus de 200 M$!
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 12:48
par tenia
Le souci des films comme The Marvels depuis 10-15 ans est que leurs prods ne sont jamais préparées suffisamment en amont. Les gus font et refont, constamment, en roue libre la plupart du temps, en se disant que tout sera finalisé en post prod. En pratique, c'est la meilleure façon de faire exploser les coûts (et foutre les gens en burn out), puisque ça coûte quasi toujours moins cher de prendre le temps de préparer et dérouler au 1er coup que de refaire 10 fois le même truc en demandant de changer ceci, puis cela, puis...
C'est aussi ce qui expliquer qu'un film comme No Way Home semble avoir tourné sur fond vert le moindre plan à la con : parce que là aussi, tu pourras en faire ce que tu veux en post prod, mettre l'arrière plan que tu veux, les autres persos que tu veux, et ce après 45 itérations différentes, et autant de temps et d'argent dépensés à faire défaire et refaire.
Flol a écrit :
Donc ce ne sont pas ces quelques retours (et certainement pas celui de Mehdi Omaïs) qui vont entacher ma hype pour ce film.
Eh pour une fois que son retour ne se limite pas à un selfie ou à 30 secondes d'entretien d'un créneau de 15 minutes.
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 13:24
par Zelda Zonk
Ouf Je Respire a écrit : ↑17 mai 24, 12:28
Shin Cyberlapinou a écrit : ↑17 mai 24, 00:24
J'avoue avoir pensé au
Southland Tales de Richard Kelly en voyant la ba... Mais un ratage glorieux m'intéressera toujours plus qu'une œuvre fonctionnelle mais timorée.
Exactement! J'avais peur qu'on tombe sur un film "de vieux sage", bon ben apparemment c'est toujours ça d'évité!
Les films de vieux sage, ça a parfois du bon.
Gens de Dublin, de Huston, par exemple.

Une approche "low profile" en fin de carrière, plutôt que mégalo, peut s'avérer plus touchante.
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 14:45
par Karras
G.T.O a écrit : ↑17 mai 24, 09:38
innaperfekt_ a écrit : ↑17 mai 24, 09:26
Aïe ! Rouyer, un étoile pour le Coppola. C'est le seul critique qui zone à Cannes en qui on peut avoir confiance.
Ces retours sur le Coppola font quand même peur, et à celle-ci, n'oublions pas, s'ajoute l'indice d'un amour qu'aucun film ne voudrait: le critique J-M Frodon adore. Autrement dit, le point Godwin de l'indéfendable.
Le retour de Frodon :
https://www.slate.fr/story/266879/festi ... dam-driver
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 15:00
par Mama Grande!
Je dois dire que je trouve les critiques négatives plus convaincantes dans leurs arguments
J'irai de toute façon, mais sans rien attendre. Et c'est forcément mieux ainsi.
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 15:50
par mannhunter
Mama Grande! a écrit : ↑17 mai 24, 15:00Je dois dire que je trouve les critiques négatives plus convaincantes dans leurs arguments

G.T.O a écrit : ↑17 mai 24, 09:38
innaperfekt_ a écrit : ↑17 mai 24, 09:26
Aïe ! Rouyer, un étoile pour le Coppola. C'est le seul critique qui zone à Cannes en qui on peut avoir confiance.
Ces retours sur le Coppola font quand même peur
D'autant plus que Rouyer est "bon public", rarement cassant avec les films et il me semble assez client du cinéma de Coppola en général.
Je suis maintenant curieux du nouveau Paul Schrader (pas de date de sortie en France?) même si on peut probablement s'attendre à un nouveau "remake" de ses précédents films..
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 18:01
par odelay
Je suis tellement déprimé par ce que je lis sur le FFC…
Bref
Je regarde les marches et je remarque que Jesse Plemons a du perdre au moins 30 kg. C’est tout ce que j’ai à dire.
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 18:30
par innaperfekt_
mannhunter a écrit : ↑17 mai 24, 15:50
Mama Grande! a écrit : ↑17 mai 24, 15:00Je dois dire que je trouve les critiques négatives plus convaincantes dans leurs arguments

G.T.O a écrit : ↑17 mai 24, 09:38
Ces retours sur le Coppola font quand même peur
D'autant plus que Rouyer est "bon public", rarement cassant avec les films et il me semble assez client du cinéma de Coppola en général.
Je suis maintenant curieux du nouveau Paul Schrader (pas de date de sortie en France?) même si on peut probablement s'attendre à un nouveau "remake" de ses précédents films..
Quelqu'un a concrètement l'avis de Rouyer quelque part à part les étoiles ? Je ne trouve rien.
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 19:12
par Demi-Lune
odelay a écrit : ↑17 mai 24, 18:01
Je suis tellement déprimé par ce que je lis sur le FFC…
Le film n'est pas unanimement éreinté. Il y a des critiques qui louent une expérience totalement hors-normes, ne ressemblant à rien qu'ils n'aient déjà vu au cinéma. C'est sans doute précisément pour avoir cette liberté créative totale que Coppola a autofinancé son film. Le résultat est peut-être effectivement raté/boursouflé/gênant/ridicule (rayez la mention inutile), on verra bien au final.
Twixt était déjà bien foireux il y a douze ans (douze ans putain!), je n'ai pas perdu la mémoire des impasses dans lesquelles Coppola peut se fourrer. Mais rien dans ce tombereau de papiers au vitriol (une sorte de concours à celui qui décochera le plus de bons mots rigolards) ne me découragera à aller voir ce film, fait envers et contre tout et dont l'existence même est un miracle dans le modèle économique américain actuel. Sans souscrire à certaines lectures complotistes d'un establishment qui aurait secrètement juré la perte de ce film fait en-dehors du système et pouvant le menacer, il y a peut-être dans cette ambition démiurgique quelque chose qui "gêne" parce que ne renvoyant à aucun référentiel. Le cinéma regorge de tas d'exemples de films bousculant les lignes (il suffit de prendre la réception critique de la plupart des Kubrick à partir de
2001) qui ont été raillé ou pris de haut lors de leur sortie pour finalement asseoir durablement leur importance. Je suis impatient de voir si
Megalopolis sera de ceux-là.
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 19:14
par Boubakar
Tout ça pour finir sur un 4/10...
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 19:15
par Demi-Lune
Boubakar a écrit : ↑17 mai 24, 19:14
Tout ça pour finir sur un 4/10...
Possible.

Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 19:20
par Zelda Zonk
Demi-Lune a écrit : ↑17 mai 24, 19:12
Twixt était déjà bien foireux il y a douze ans (douze ans putain!), je n'ai pas perdu la mémoire des impasses dans lesquelles Coppola peut se fourrer.
Oui,
Twixt, souvenir d'une séance ciné très pénible.
Deux doigts coupe faim...
Mais bon, avant y'avait
Tetro que beaucoup semblent avoir déjà oublié et qui reste pour moi son dernier grand film.
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 19:25
par mannhunter
Demi-Lune a écrit : ↑17 mai 24, 19:12(il suffit de prendre la réception critique de la plupart des Kubrick à partir de
2001) qui ont été raillé ou pris de haut lors de leur sortie
ils étaient (et peuvent être encore) clivants probablement à leur sortie mais ont-ils été attaqués sur leur facture technique, leur mise en scène, photographie, direction artistique, direction d"acteurs? C'est sur ces points précis que le dernier Coppola gêne beaucoup de critiques.
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 19:28
par Demi-Lune
mannhunter a écrit : ↑17 mai 24, 19:25
Demi-Lune a écrit : ↑17 mai 24, 19:12(il suffit de prendre la réception critique de la plupart des Kubrick à partir de
2001) qui ont été raillé ou pris de haut lors de leur sortie
ils étaient (et peuvent être encore) clivants probablement à leur sortie mais ont-ils été attaqués sur leur facture technique, leur mise en scène, photographie, direction artistique, direction d"acteurs? C'est sur ces points précis que le dernier Coppola gêne beaucoup de critiques.
Je n'ai pas de citations à débiter (je te laisse fouiller dans les revues de l'époque

) mais j'en suis quasi certain pour
Orange mécanique au minimum. Le jeu de Nicholson (voire de Shelley Duvall) dans
Shining a aussi été très critiqué à l'époque. Et
Shining a été nommé aux Razzies Awards notamment pour "pire réalisateur" (c'te blague absolue).
Re: Cannes 2024
Publié : 17 mai 24, 19:35
par innaperfekt_
Demi-Lune a écrit : ↑17 mai 24, 19:12
Le film n'est pas unanimement éreinté. Il y a des critiques qui louent une expérience totalement hors-normes, ne ressemblant à rien qu'ils n'aient déjà vu au cinéma. C'est sans doute précisément pour avoir cette liberté créative totale que Coppola a autofinancé son film. Le résultat est peut-être effectivement raté/boursouflé/gênant/ridicule (rayez la mention inutile), on verra bien au final.
Twixt était déjà bien foireux il y a douze ans (douze ans putain!), je n'ai pas perdu la mémoire des impasses dans lesquelles Coppola peut se fourrer. Mais rien dans ce tombereau de papiers au vitriol (une sorte de concours à celui qui décochera le plus de bons mots rigolards) ne me découragera à aller voir ce film, fait envers et contre tout et dont l'existence même est un miracle dans le modèle économique américain actuel. Sans souscrire à certaines lectures complotistes d'un establishment qui aurait secrètement juré la perte de ce film fait en-dehors du système et pouvant le menacer, il y a peut-être dans cette ambition démiurgique quelque chose qui "gêne" parce que ne renvoyant à aucun référentiel. Le cinéma regorge de tas d'exemples de films bousculant les lignes (il suffit de prendre la réception critique de la plupart des Kubrick à partir de
2001) qui ont été raillé ou pris de haut lors de leur sortie pour finalement asseoir durablement leur importance. Je suis impatient de voir si
Megalopolis sera de ceux-là.
Ce serait tout de même extrêmement surprenant que Coppola, 85 ans, fasse surgir dans l'histoire du cinéma un nouveau référentiel maintenant. J'ai envie d'y croire tout autant que toi, mais t'es pas déjà entrain de te persuader un peu ? La genèse du projet est belle et mérite d'être louer encore et encore mais elle ne fera pas la qualité du film pour autant. Et est-ce vraiment à lui de nous amener vers quelque chose de nouveau, en fin de compte ?