Cannes 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

hansolo
Howard Hughes

Re: Cannes 2024

Message par hansolo »

mannhunter a écrit : 17 mai 24, 10:40
Les chiffres annoncés en ligne ne sont pas forcément les chiffres réels non? et pour le rendu CGI je ne suis pas forcément étonné de ces retours cannois, car il y a plein de blockbusters qui coûtent encore plus cher que MEGALOPOLIS dont le rendu des CGI est parfois "voyant" :) . Les CGI sont le fléau du cinéma! :mrgreen:
Pas mieux.
The Marvels - pour ne prendre que cet exemple - a des CGI ignobles et a coûté plus de 200 M$!
Dernière modification par hansolo le 17 mai 24, 15:53, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Le souci des films comme The Marvels depuis 10-15 ans est que leurs prods ne sont jamais préparées suffisamment en amont. Les gus font et refont, constamment, en roue libre la plupart du temps, en se disant que tout sera finalisé en post prod. En pratique, c'est la meilleure façon de faire exploser les coûts (et foutre les gens en burn out), puisque ça coûte quasi toujours moins cher de prendre le temps de préparer et dérouler au 1er coup que de refaire 10 fois le même truc en demandant de changer ceci, puis cela, puis...
C'est aussi ce qui expliquer qu'un film comme No Way Home semble avoir tourné sur fond vert le moindre plan à la con : parce que là aussi, tu pourras en faire ce que tu veux en post prod, mettre l'arrière plan que tu veux, les autres persos que tu veux, et ce après 45 itérations différentes, et autant de temps et d'argent dépensés à faire défaire et refaire.
Flol a écrit : Donc ce ne sont pas ces quelques retours (et certainement pas celui de Mehdi Omaïs) qui vont entacher ma hype pour ce film.
Eh pour une fois que son retour ne se limite pas à un selfie ou à 30 secondes d'entretien d'un créneau de 15 minutes.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Ouf Je Respire a écrit : 17 mai 24, 12:28
Shin Cyberlapinou a écrit : 17 mai 24, 00:24 J'avoue avoir pensé au Southland Tales de Richard Kelly en voyant la ba... Mais un ratage glorieux m'intéressera toujours plus qu'une œuvre fonctionnelle mais timorée.
Exactement! J'avais peur qu'on tombe sur un film "de vieux sage", bon ben apparemment c'est toujours ça d'évité! :mrgreen:
Les films de vieux sage, ça a parfois du bon. Gens de Dublin, de Huston, par exemple. :wink:
Une approche "low profile" en fin de carrière, plutôt que mégalo, peut s'avérer plus touchante.
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

G.T.O a écrit : 17 mai 24, 09:38
innaperfekt_ a écrit : 17 mai 24, 09:26 Aïe ! Rouyer, un étoile pour le Coppola. C'est le seul critique qui zone à Cannes en qui on peut avoir confiance.
Ces retours sur le Coppola font quand même peur, et à celle-ci, n'oublions pas, s'ajoute l'indice d'un amour qu'aucun film ne voudrait: le critique J-M Frodon adore. Autrement dit, le point Godwin de l'indéfendable. :mrgreen:
Le retour de Frodon :
https://www.slate.fr/story/266879/festi ... dam-driver
Mama Grande!
Accessoiriste

Message par Mama Grande! »

Je dois dire que je trouve les critiques négatives plus convaincantes dans leurs arguments :oops:
J'irai de toute façon, mais sans rien attendre. Et c'est forcément mieux ainsi.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Mama Grande! a écrit : 17 mai 24, 15:00Je dois dire que je trouve les critiques négatives plus convaincantes dans leurs arguments :oops:
innaperfekt_ a écrit : 17 mai 24, 09:26 Aïe ! Rouyer, un étoile pour le Coppola. C'est le seul critique qui zone à Cannes en qui on peut avoir confiance.
Ces retours sur le Coppola font quand même peur
D'autant plus que Rouyer est "bon public", rarement cassant avec les films et il me semble assez client du cinéma de Coppola en général.

Je suis maintenant curieux du nouveau Paul Schrader (pas de date de sortie en France?) même si on peut probablement s'attendre à un nouveau "remake" de ses précédents films..
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Je suis tellement déprimé par ce que je lis sur le FFC…

Bref

Je regarde les marches et je remarque que Jesse Plemons a du perdre au moins 30 kg. C’est tout ce que j’ai à dire.
innaperfekt_
Doublure lumière

Message par innaperfekt_ »

mannhunter a écrit : 17 mai 24, 15:50
Mama Grande! a écrit : 17 mai 24, 15:00Je dois dire que je trouve les critiques négatives plus convaincantes dans leurs arguments :oops:

Ces retours sur le Coppola font quand même peur
D'autant plus que Rouyer est "bon public", rarement cassant avec les films et il me semble assez client du cinéma de Coppola en général.

Je suis maintenant curieux du nouveau Paul Schrader (pas de date de sortie en France?) même si on peut probablement s'attendre à un nouveau "remake" de ses précédents films..
Quelqu'un a concrètement l'avis de Rouyer quelque part à part les étoiles ? Je ne trouve rien.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

odelay a écrit : 17 mai 24, 18:01 Je suis tellement déprimé par ce que je lis sur le FFC…
Le film n'est pas unanimement éreinté. Il y a des critiques qui louent une expérience totalement hors-normes, ne ressemblant à rien qu'ils n'aient déjà vu au cinéma. C'est sans doute précisément pour avoir cette liberté créative totale que Coppola a autofinancé son film. Le résultat est peut-être effectivement raté/boursouflé/gênant/ridicule (rayez la mention inutile), on verra bien au final. Twixt était déjà bien foireux il y a douze ans (douze ans putain!), je n'ai pas perdu la mémoire des impasses dans lesquelles Coppola peut se fourrer. Mais rien dans ce tombereau de papiers au vitriol (une sorte de concours à celui qui décochera le plus de bons mots rigolards) ne me découragera à aller voir ce film, fait envers et contre tout et dont l'existence même est un miracle dans le modèle économique américain actuel. Sans souscrire à certaines lectures complotistes d'un establishment qui aurait secrètement juré la perte de ce film fait en-dehors du système et pouvant le menacer, il y a peut-être dans cette ambition démiurgique quelque chose qui "gêne" parce que ne renvoyant à aucun référentiel. Le cinéma regorge de tas d'exemples de films bousculant les lignes (il suffit de prendre la réception critique de la plupart des Kubrick à partir de 2001) qui ont été raillé ou pris de haut lors de leur sortie pour finalement asseoir durablement leur importance. Je suis impatient de voir si Megalopolis sera de ceux-là.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Tout ça pour finir sur un 4/10...
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Boubakar a écrit : 17 mai 24, 19:14 Tout ça pour finir sur un 4/10...
Possible. :mrgreen:
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Demi-Lune a écrit : 17 mai 24, 19:12 Twixt était déjà bien foireux il y a douze ans (douze ans putain!), je n'ai pas perdu la mémoire des impasses dans lesquelles Coppola peut se fourrer.
Oui, Twixt, souvenir d'une séance ciné très pénible. Deux doigts coupe faim...
Mais bon, avant y'avait Tetro que beaucoup semblent avoir déjà oublié et qui reste pour moi son dernier grand film.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit : 17 mai 24, 19:12(il suffit de prendre la réception critique de la plupart des Kubrick à partir de 2001) qui ont été raillé ou pris de haut lors de leur sortie
ils étaient (et peuvent être encore) clivants probablement à leur sortie mais ont-ils été attaqués sur leur facture technique, leur mise en scène, photographie, direction artistique, direction d"acteurs? C'est sur ces points précis que le dernier Coppola gêne beaucoup de critiques.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit : 17 mai 24, 19:25
Demi-Lune a écrit : 17 mai 24, 19:12(il suffit de prendre la réception critique de la plupart des Kubrick à partir de 2001) qui ont été raillé ou pris de haut lors de leur sortie
ils étaient (et peuvent être encore) clivants probablement à leur sortie mais ont-ils été attaqués sur leur facture technique, leur mise en scène, photographie, direction artistique, direction d"acteurs? C'est sur ces points précis que le dernier Coppola gêne beaucoup de critiques.
Je n'ai pas de citations à débiter (je te laisse fouiller dans les revues de l'époque :mrgreen: ) mais j'en suis quasi certain pour Orange mécanique au minimum. Le jeu de Nicholson (voire de Shelley Duvall) dans Shining a aussi été très critiqué à l'époque. Et Shining a été nommé aux Razzies Awards notamment pour "pire réalisateur" (c'te blague absolue).
innaperfekt_
Doublure lumière

Message par innaperfekt_ »

Demi-Lune a écrit : 17 mai 24, 19:12 Le film n'est pas unanimement éreinté. Il y a des critiques qui louent une expérience totalement hors-normes, ne ressemblant à rien qu'ils n'aient déjà vu au cinéma. C'est sans doute précisément pour avoir cette liberté créative totale que Coppola a autofinancé son film. Le résultat est peut-être effectivement raté/boursouflé/gênant/ridicule (rayez la mention inutile), on verra bien au final. Twixt était déjà bien foireux il y a douze ans (douze ans putain!), je n'ai pas perdu la mémoire des impasses dans lesquelles Coppola peut se fourrer. Mais rien dans ce tombereau de papiers au vitriol (une sorte de concours à celui qui décochera le plus de bons mots rigolards) ne me découragera à aller voir ce film, fait envers et contre tout et dont l'existence même est un miracle dans le modèle économique américain actuel. Sans souscrire à certaines lectures complotistes d'un establishment qui aurait secrètement juré la perte de ce film fait en-dehors du système et pouvant le menacer, il y a peut-être dans cette ambition démiurgique quelque chose qui "gêne" parce que ne renvoyant à aucun référentiel. Le cinéma regorge de tas d'exemples de films bousculant les lignes (il suffit de prendre la réception critique de la plupart des Kubrick à partir de 2001) qui ont été raillé ou pris de haut lors de leur sortie pour finalement asseoir durablement leur importance. Je suis impatient de voir si Megalopolis sera de ceux-là.
Ce serait tout de même extrêmement surprenant que Coppola, 85 ans, fasse surgir dans l'histoire du cinéma un nouveau référentiel maintenant. J'ai envie d'y croire tout autant que toi, mais t'es pas déjà entrain de te persuader un peu ? La genèse du projet est belle et mérite d'être louer encore et encore mais elle ne fera pas la qualité du film pour autant. Et est-ce vraiment à lui de nous amener vers quelque chose de nouveau, en fin de compte ?
Répondre