Voilà ce fameux doc reprenant la vie de Chaplin !!
Mais il est pas donné Il vaut le coup, je veux dire, on voit pas mal d'archives inédites de Chaplin ?
Sinon, en regardant les bonus de The Kid, on voit Chaplin recomposer la BO du film, plus de 50 ans après
Cela veut dire que la musique originale présente en 1920 n'existe plus ?
Boubakar a écrit :Voilà ce fameux doc reprenant la vie de Chaplin !!
Mais il est pas donné Il vaut le coup, je veux dire, on voit pas mal d'archives inédites de Chaplin ?
Il n'est pas mal, oui, mais ne vaut pas l'excellent "Chaplin inconnu" de Kevin Brownlow.
Boubakar a écrit :Sinon, en regardant les bonus de The Kid, on voit Chaplin recomposer la BO du film, plus de 50 ans après
Cela veut dire que la musique originale présente en 1920 n'existe plus ?
Il n'y avait pas de musique à l'origine. A l'époque, les films muets étaient projetés dans des salles où un pianiste jouait simultanément au film la musique qu'il voulait.
A partir des années 50, Chaplin a composé la musique de tous ses films (longs et moyens métrages) antérieurs aux Lumières de la ville.
Cathwoman a écrit :Il n'y avait pas de musique à l'origine. A l'époque, les films muets étaient projetés dans des salles où un pianiste jouait simultanément au film la musique qu'il voulait.
A partir des années 50, Chaplin a composé la musique de tous ses films (longs et moyens métrages) antérieurs aux Lumières de la ville.
Vrai dans le cas de Chaplin, mais la plupart des studios commanditaient une musique d'accompagnement pour les grands films, et dans certains cas(Le Voleur De Bagdad notamment), il y avait plusieurs solutions: un organiste spécialisé recevait une feuille avec des chansons consillées, un petit orchstre des "cues", des airs sur lesquels imroviser à un moment donné, et enfin un grand "score", une partition originale pour les soirées de gala. Le Voleur de Bagdad, par exemple, s'est vu doter de ces trois solutions, toutes basées sur le Schéhérazade de Rimsky-Korsakov; pour les comédies, ce n'était pas une solution très répandue. Enfin rappelons qu'un certain nombre de compositeurs se sont spécialisé dans la composition d'accompagnement de film dès les années 20: Arthur Honegger, Joseph Carl Breil, Hugo Riesenfeld...
Et quelle ne fut pas ma surprise de voir des DVD de The Kid, mais aussi de La ruée vers l'or... en Bach films (je veux dire équivalent), dans un GIFI
Ils sont vendus 4 euros euros pièce, mais les films de Chaplin sont libre de droits pour qu'il y ait ces éditions ?
Boubakar a écrit :Je ne sais pas si Cath a vu cette série de dvd documentaires dispos chez Cdsicount (à moins de 70 centimes), mais parmi eux, il y a :
Qui est l'homme aux côtés de Chaplin ?
Mack Sennett ! Cf son excellente autobiographie "King Of Comedy" jadis parue en France.
Mack Sennett, ce fut surtout un grand producteur et un grand découvreur de talent. Il avait vite saisi que Chaplin était un prodige, ne pouvant arrêter l'ascension justifiée, jusqu'au poste de metteur en scène, dans lequel Chaplin apportait une indéniable vison de cinéaste, alors que Sennett se contentait de faire rire son public, avec des gags plus ou moins gratuits.