Phnom&Penh a écrit :Stromboli a écrit :Un ensemble de réactions pas étonnantes mais qui sentent un peu trop la naphtaline les amis.
Vous passez votre vie à vous rassurez sur des menaces qui n'existent pas comme de défendre le film le plus mainstream, le plus successfull, le plus diffusé de l'histoire du cinéma depuis 70 ans comme si c'était un danger de rappeler ses défauts historiques et comme si la pseudo censure de HBO était l'équivalent d'un autodafé...
Une question simple: l'as-tu vu?
Bien évidemment je l'ai vu, plusieurs fois, au cinéma comme chez moi, j'ai d'ailleurs une belle édition en dvd et j'aime plutôt bien le film même si je reste fidèle aux critiques d'avant le retour en enfance des cinéphiles des années 80 et que je le vois plus comme un parfait exemple du meilleur cinéma de studio hollywoodien que d'un chef d'oeuvre de l'art cinématographique comme le sont ces films sortis la même année que GWTW et qui lui sont très nettement supérieur:
- La Chevauchée Fantastique, La Règle du Jeu, le Magicien d'Oz, Le Jour se lève, Mr Smith au Sénat, Ninotchka, Seuls les Anges ont des Ailes et je pourrais en citer encore 3 ou 4 autres...
Non je vais pas entamer un débat d'historien qui n'aurait pas de sens (et ne nous mettrais pas d'accord) mais ta vision du Sud et de la Guerre de Sécession est absolument et totalement contraire à la vérité historique, tu ressers totalement le récit des historiens réactionnaires américains qui existent mais sont heureusement une minorité parmi les chercheurs qui travaillent sur cette période.
Pour ceux qui sont indécis le net regorgent de références pour se faire son opinion.
Le documentaire de Burns qui est très interessant ne conclue pas du tout dans ton sens même s'il laisse essentiellement la parole à des intervenants non historiens, allez le voir et faites vous votre opinion (et consultez les nombreuses études historiques qui remettent en cause ses approximations).
Et ta défense du film disant que l'époque de son tournage étant ségrégationniste donc on ne peut pas le juger sur ses présupposés racistes est complètement dingo.
Avec ce genre d'argument on peut regarder des films staliniens ou nazis sans interroger la culture qui les a produit sous prétexte que c'était leur air du temps du moment, ça n'a pas de sens.
GWTH est discuté, contesté, analysé et mis en cause depuis l'année de sa production, pas depuis l'invention des woke.
Ça ne vous intéresse pas, vous ne voulez pas le voir, ok.
N’empêchez pas les autres de continuer à contester certaines approches du film comme ils le font depuis toujours.