Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: RE: Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par tenia »

harry a écrit :Exemple au hasard: Ghostbusters 2016
Exemple de quoi ?

Des fans puérils, pas plus représentatifs de l'ensemble du public "normal", incapables d'imaginer sa franchise interprétée par, dieu nous en garde, des femmes et lançant un boycott géant à partir de la simple bande-annonce ?

Cela rappelle surtout que la bétise est rarement exclusive à un seul "camp".
harry
Je râle donc je suis
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

tenia a écrit :
Exemple de quoi ?

De fans puérils, pas plus représentatifs de l'ensemble du public, incapables d'imaginer sa franchise interprétée par, dieu nous en garde, des femmes et lançant un boycott géant à partir de la simple bande-annonce ?

La totalite des personnages negatifs du film sont des hommes (blancs of course...), la seule exception c'est le standardiste mais c'est parce que c'est un beau mec demeure et inoffensif.
Il n'y a qu'a voir la "promo" du dit film qui ne semblait se focaliser que sur la polemique en choisissant "intelligemment" de jeter de l'huile sur le feu en visant le public de base de ce type de film. Tu m'etonnes que apres il y a eu un rejet massif...
Image
LeRationaliste
Electro

Message par LeRationaliste »

tenia a écrit :
Exemple de quoi ?

Des fans puérils, pas plus représentatifs de l'ensemble du public "normal", incapables d'imaginer sa franchise interprétée par, dieu nous en garde, des femmes et lançant un boycott géant à partir de la simple bande-annonce ?

Déjà que les films d'origine ne sont pas extraordinaires... sérieux la stop motion immonde du premier film, quand tu regardes celle de Terminator la même année...

L.R
harry
Je râle donc je suis
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par harry »

Franchement je ne trouve pas la stop motion du T800 beaucoup mieux. Anyway...
La polemique de ce Ghostbusters est un truc peripherique, le vrai probleme c'est d'avoir fait un truc aussi effroyablement nul et pas drole.
Image
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Les principaux problèmes du film n'ont effectivement pas grand chose à voir avec sa féminisation, effectivement.
Et pour avoir revu récemment Terminator, je confirme sur le stop motion.
zigfrid
Assistant opérateur

Message par zigfrid »

va falloir interdire la trilogie de Pagnol.. (combien de fois le mot "nègre" est utilisé!)
Stromboli
Machino
Liste DVD

Message par Stromboli »

Phnom&Penh a écrit :
Stromboli a écrit :Un ensemble de réactions pas étonnantes mais qui sentent un peu trop la naphtaline les amis.
Vous passez votre vie à vous rassurez sur des menaces qui n'existent pas comme de défendre le film le plus mainstream, le plus successfull, le plus diffusé de l'histoire du cinéma depuis 70 ans comme si c'était un danger de rappeler ses défauts historiques et comme si la pseudo censure de HBO était l'équivalent d'un autodafé...
Une question simple: l'as-tu vu?
Bien évidemment je l'ai vu, plusieurs fois, au cinéma comme chez moi, j'ai d'ailleurs une belle édition en dvd et j'aime plutôt bien le film même si je reste fidèle aux critiques d'avant le retour en enfance des cinéphiles des années 80 et que je le vois plus comme un parfait exemple du meilleur cinéma de studio hollywoodien que d'un chef d'oeuvre de l'art cinématographique comme le sont ces films sortis la même année que GWTW et qui lui sont très nettement supérieur:
- La Chevauchée Fantastique, La Règle du Jeu, le Magicien d'Oz, Le Jour se lève, Mr Smith au Sénat, Ninotchka, Seuls les Anges ont des Ailes et je pourrais en citer encore 3 ou 4 autres...

Non je vais pas entamer un débat d'historien qui n'aurait pas de sens (et ne nous mettrais pas d'accord) mais ta vision du Sud et de la Guerre de Sécession est absolument et totalement contraire à la vérité historique, tu ressers totalement le récit des historiens réactionnaires américains qui existent mais sont heureusement une minorité parmi les chercheurs qui travaillent sur cette période.
Pour ceux qui sont indécis le net regorgent de références pour se faire son opinion.
Le documentaire de Burns qui est très interessant ne conclue pas du tout dans ton sens même s'il laisse essentiellement la parole à des intervenants non historiens, allez le voir et faites vous votre opinion (et consultez les nombreuses études historiques qui remettent en cause ses approximations).

Et ta défense du film disant que l'époque de son tournage étant ségrégationniste donc on ne peut pas le juger sur ses présupposés racistes est complètement dingo.
Avec ce genre d'argument on peut regarder des films staliniens ou nazis sans interroger la culture qui les a produit sous prétexte que c'était leur air du temps du moment, ça n'a pas de sens.

GWTH est discuté, contesté, analysé et mis en cause depuis l'année de sa production, pas depuis l'invention des woke.
Ça ne vous intéresse pas, vous ne voulez pas le voir, ok.
N’empêchez pas les autres de continuer à contester certaines approches du film comme ils le font depuis toujours.
Phnom&Penh
Assistant opérateur

Message par Phnom&Penh »

Stromboli a écrit :Et ta défense du film disant que l'époque de son tournage étant ségrégationniste donc on ne peut pas le juger sur ses présupposés racistes est complètement dingo.
Avec ce genre d'argument on peut regarder des films staliniens ou nazis sans interroger la culture qui les a produit sous prétexte que c'était leur air du temps du moment, ça n'a pas de sens.

GWTH est discuté, contesté, analysé et mis en cause depuis l'année de sa production, pas depuis l'invention des woke.
Ça ne vous intéresse pas, vous ne voulez pas le voir, ok.
N’empêchez pas les autres de continuer à contester certaines approches du film comme ils le font depuis toujours.
Tu brodes bien, tu fais de la jolie couture.
Tu caricatures bien, tu me traites de réactionnaire, j'aurai de mauvaises lectures et rien compris au film de Ken Burns (j'ai du le voir trois fois, mais étant un abruti réactionnaire, je n'y ai rien compris).
Cela dit, tu réponds que tu l'as vu, OK, mais vu tout ce que tu as à en dire, on pouvait se poser la question.
Maintenant, la vraie question, c'est qu'y a t-il de raciste dans ce film?

Parce que servir que je défends le film sous prétexte qu'il a été fait à une époque encore ségrégationniste, c'est aussi caricatural, ce n'est absolument pas ce que je disais.
Tant qu'à comparer le cinéma hollywoodien des années 30 au cinéma nazi ou stalinien, c'est sûr qu'à partir de là, on peut sortir les ciseaux, mettre des panneaux indicateurs, refaire l'histoire, déboulonner les statues, et surtout bien faire comprendre au spectateur qu'il a besoin d'être dirigé parce qu'il est trop inculte pour se faire son idée tout seul.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Houlà, je redécouvre, sorti des quiz(z) qui l'ont ranimé, le forum et ses débats. :mrgreen:

Image
Demi-Lune a écrit :Et maintenant, la perspective des débats avec tenia et Supfiction me démoralise à l'avance... :mrgreen:
Il en manque un, mais déjà là, on est pas mal, non ? :lol:

J'avoue être un peu perdu parce qu'à la base, il me semblait avoir compris que HBO retirait provisoirement le film pour le remettre avec une note de contextualisation avant, comme une préface pour les abrutis qui n'arrivent pas à penser par eux-mêmes et qu'il faut éduquer.

Si ce n'est que ça, pourquoi pas, tant qu'on ne touche pas au film...

Du coup, je ne comprends pas bien l'emballement entre, d'un côté, ceux qui s'empressent de féliciter HBO de virer ce qui empêcherait une soi-disant (je sais, ça fait bizarre mais c'est un adjectif invariable, on ne dit pas "soi-disante", je le découvre en même temps que vous... ou pas) évolution des mentalités, et de l'autre, ceux qui parlent déjà de Stalinisme.

(D'ailleurs il se trompe, ce n'est pas "nouveau" le "Au nom du Bien", ça a toujours été par philosophie du Bien que des régimes comme le Stalinisme et même le Nazisme ont existé, en gros "pour qu'une société soit bonne, il faut se débarrasser de..." et on remplace les trois petits points par ce qu'on veut.)

Tout ça donne encore plus envie de revoir Autant en emporte le vent :lol: déjà parce que c'est un très bon film et que je ne l'ai vu qu'une seule fois, il y a longtemps.

A priori je ne suis pas le seul puisque j'ai lu qu'il était en tête des ventes sur la plateforme d'Amazon et Itunes. :mrgreen:
Dernière modification par Major Tom le 12 juin 20, 11:46, modifié 1 fois.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Et il va falloir que Rick s'y mette aussi car je crois qu'il ne l'a toujours pas vu. :mrgreen:
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Au passage, une nouvelle traduction du livre est également sortie cette semaine en France. Elle a fait l'objet d'une discussion au Masque et la Plume :
https://www.franceinter.fr/culture/auta ... romanesque
LeRationaliste
Electro

Message par LeRationaliste »

@ Tous ceux qui pleurnichent parce qu'un panneau est ajouté sur un film d'une autre époque alors que ça se fait depuis belle lurette* en parlant soudainement de l'avis éclairé du public (quand l'habitude consiste à dire qu'ils ont bêtes et incultes).

Rappeler que ce public a pris au sérieux le canular Opération Lune.

Les gens SONT des abrutis. Nous sommes des abrutis. Sinon on n'aurait pas besoin du code de la route.

Toi aussi, enfonce des portes ouvertes avec une voiture bélier !

L.R

P.S : Autant en Emporte le Vent, je l'ai vu et contrairement à Star Wars, les râleries des acteurs et réalisateurs sur le projet étaient un peu plus justifiées. Voilà ce qui arrive quand un producteur se prend pour un scénariste.

* Dans un autre domaine, Hergé a corrigé sa BD "Tintin au Congo" en 1946. Mais je suppose qu'on va dire qu'il existait des SJW à l'époque.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Major Tom a écrit :J'avoue être un perdu parce qu'à la base, il me semblait avoir compris que HBO retirait provisoirement le film pour le remettre avec une note de contextualisation avant. Si ce n'est que ça, pourquoi pas, tant qu'on ne touche pas au film...
C'est pourtant exactement ce qui est prévu, et le film reviendra intact, d'ici la fin du mois (voire peut-être même dès la semaine prochaine), semble-t'il avec quelque chose plus près du bonus historico-analytique que du simple panneau texte. Un système pas très éloigné de ce qui a été fait pour les BRs Tex Avery ou Popeye.
Major Tom a écrit :comme une préface pour les abrutis qui n'arrivent pas à penser par eux-mêmes et qu'il faut éduquer.
J'ai du mal à voir pourquoi proposer du contenu contextuel à ceux qui pourraient y apprendre des choses serait un problème en soi, et que les gens à qui ça pourrait servir sont forcément "des abrutis qui n'arrivent pas à penser par eux-mêmes". Les éditeurs vidéo font cela depuis des années dans leurs bonus et de nombreux bouquins sortent régulièrement avec préface, postface ou explication de texte permettrant de replacer les oeuvres dans le contexte historique d'époque, stéréotypes inclus. Un exemple tout bête : j'ai été bien content que Jean-Michel Frodon m'apprenne, dans son analyse du Goût de la cerise, le rapport de l'Iran au suicide.
Et je suppose ne pas être le seul à m'être vu re-contextualiser, au collège puis au lycée, des oeuvres par mes profs de littérature.

L'apprendre là ou ailleurs, par le truchement d'un livre dédié ou d'un bonus d'un film, l'important n'est-il pas de l'apprendre tout court, et de faire justement en sorte qu'au final, les gens soient effectivement plus éduqués après qu'avant ?

Qu'on conteste la méthode est une chose, mais on dirait que c'est la finalité qui est ici contestée.
Dernière modification par tenia le 12 juin 20, 12:36, modifié 1 fois.
Sybille
Assistant opérateur

Message par Sybille »

Le plus extraordinaire dans tout ça, c'est de voir autant de débats et d'emportement pour un film de 1939 quand d'habitude "personne" n'en a rien à faire du cinéma ancien
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

zigfrid a écrit :va falloir interdire la trilogie de Pagnol.. (combien de fois le mot "nègre" est utilisé!)
N'oubliez pas d'interdire Senghor et Césaire. Merci !
Répondre