Louis De Funès (1914-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Alligator
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Alligator »

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Taxi, Roulotte et Corrida (André Hunebelle, 1958)

C'est quand même curieux : je suis à peu près sûr que si j'avais vu ce film à l'époque de sa sortie (1958), je l'aurais probablement trouvé aussi insipide que crétin, peut-être même insupportable. Aujourd'hui, ça m'a fait plaisir de le voir. Alors? Sans aller jusqu'à faire du relativisme une donnée fondamentale à prendre en compte systématiquement sur des cas comme celui-ci, il est vrai que cela invite à garder un regard prudent. Mais au fond, je suis peut-être en train de confondre relativisme et subjectivité? Peu importe. Dans ces deux réceptions (1958 et 2012), la distance est significative, et en soi, entre les deux, des pans de réalité encore très personnelles sont à décrypter. Par exemple, si j'ai été ravi de regarder le film, cela ne m'empêche pas du tout de reconnaitre la faiblesse de nombreux de ses éléments. Le film me parait plutôt mauvais dans l'ensemble. Mais qui a dit qu'un mauvais film n'avait pas de valeur? Pas moi en tout cas.

Commençons par ce qui fâche : le scénario est d'une affligeante médiocrité. Oh, on a sans doute fait pire depuis, cependant on est déjà proche des critères navetoïdes (que d'aucuns ont plus larges que les miens). Des gags infantiles, essentiellement physiques, un récit amoncelant les sketchs avec un manque flagrant de cohésion, un casting parfois aux abonnés absents et l'absence de véritable mise en scène, ce qui n'est pas à proprement parler le fort de Hunebelle, artisan qui s'efface toujours devant ses acteurs et c'est la raison pour laquelle j'apprécie volontiers sa filmographie. Mais ici, le creux résonne genre grosse caisse.

Cette histoire de voyage familial perturbé par l'intrusion d'un diamant volé et d'une bande de malfrats ridicules a toutes les peines du monde à tenir la route. Finalement toute repose sur les grimaces et le tempérament de Louis de Funès. Déjà... On sent dans sa calvitie naissante le front dégarni du futur expert en vitupérations pétaradantes, l'excité du bocal qui fera la jouissance de beaucoup. Mais il est encore un peu frais sur ce film-là. N'empêche... il est déjà celui qui retient l'attention et donne la vie, le dynamisme au film.

Chez les autres acteurs, Jacques Dynam est de la partie, mais son mini rôle ne permet pas d'en profiter. J'ai aimé retrouvé Guy Bertil, un comédien dont la voix zozotante et le physique d'improbable ado mal fini a quelque chose d'attendrissant et poétique, un Gaston Lagaffe non abouti. Raymond Bussières essaie d'exister aux côtés de Louis de Funès, mais a bien du mal le pauvre. Cet acteur a eu un temps un vrai succès. Il était une figure du cinéma populaire. Je me rends compte que je le connais peu, ce qui peut expliquer que je n'arrive pas bien à comprendre. M'enfin!

Le reste de la distribution est soit invisible, soit tout à fait mauvais. Véra Valmont s'est déguisée en Marilyn Monroe et de fait, présente une personnalité proche du néant. Transparente. Nous eussions préféré que cela soit son chemisier. Tanpiche! Le gras Max Révol a une voix, c'est indéniable, de stentor pigallien, intéressant mais son jeu, stérile et répétitif, finit par lasser. Alors? Ton plaisir, tu l'as trouvé où?

Ben outre De Funès, dans la distance que j'évoquais plus haut. Encore une fois, je prends un vrai plaisir à revoir un film si vieux qu'on y voit des franchouilles à la douane espagnole passer du tabac dans leurs chaussettes. Il y a toujours cet aspect documentaire, qui me caresse l'historiophilie : les vieux tacots, les caravanes avec pots de fleurs aux fenêtres, les vieux immeubles, les rues pavées, le téléphone du bistrot de quartier où l'on gueule : "M'sieur Léon, on vous d'mande!". Moui, à ce compte-là je pourrais apprécier n'importe quelle daube d'époque... Soit. Même si le film tape dans l'image d'Epinal ou dans le sens commun en baladant une famille française sur les routes espagnoles, cette réalité là s'impose à l'époque dans les milieux populaires, dans les classes moyennes ou la petite bourgeoisie, qui prend ses aises dans les congés payés. Ça fleure encore mai 36 bizarrement, ça sent surtout les 30 glorieuses! C'est la France des années 50 qui se peut se payer du bon temps à Grenade. Rien de très profond là-dedans, j'en conviens, mais 50 ans ont passé et le film reste un témoignage, que d'aucuns estimeront anecdotique (et peut-être n'auront-ils pas tort?) mais qui m'a paru aujourd'hui assez charmant. Je ne peux même pas invoqué l'attendrissement de la nostalgie, n'ayant pas connu cette époque. Reste que ces facéties m'ont amusé et c'est déjà un exploit auquel je ne m'attendais pas.
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odelay
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par odelay »

Louis de Funès revenu d'outre-tombe avec des airs de Michael Jackson va nous refaire sa danse de Rabbi Jacob.

La bonne tranche du matin :lol:


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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Federico »

odelay a écrit :Louis de Funès revenu d'outre-tombe avec des airs de Michael Jackson va nous refaire sa danse de Rabbi Jacob.

La bonne tranche du matin :lol:
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Avant que Commissaire Juve ne s'en mêle... :wink:

Dernière modification par Federico le 24 août 13, 18:20, modifié 1 fois.
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit :Louis de Funès revenu d'outre-tombe avec des airs de Michael Jackson va nous refaire sa danse de Rabbi Jacob.

La bonne tranche du matin :lol:
C'est vrai que les images accélérées et la musique collent bien ! 8)
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Federico »

Je viens d'entendre Bertrand Blier raconter un truc surprenant : que de Funès avait beaucoup apprécié Les valseuses ! :shock:
Le pensait-il vraiment quand il l'a dit ou a-t-il voulu être sympa vis-à-vis du fils de son vieil ami Bernard ?
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Commissaire Juve »

Oué, parce que... même moi... je trouve le film "malsain". Alors j'imagine le vrai Fufu.
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :Oué, parce que... même moi... je trouve le film "malsain". Alors j'imagine le vrai Fufu.
Perso, j'apprécie Les valseuses (tout en reconnaissant trouver certains passages très malsains) mais j'ai quand même des doutes sur cet avis de Funès qui, il me semble, était un homme plutôt éloigné de l'univers trash et de l'humour très spécial de Blier fils...
Mais bon, c'est possible après tout. Robert Bresson avait bien fait l'éloge d'un James Bond... :)
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Major Tom »

Au sujet des goûts étonnants, Michel Galabru avait confié au sujet de De Funès et des critiques qu'il se prenait dans la figure... :
Michel Galabru a écrit :Ça le blessait. Il y avait du mépris chez les cinéphiles, il en souffrait beaucoup. On était traités de ringards. Un jour, il m'a dit qu'il voulait tourner avec Polanski. Il était naïf...
"Polanski?? Louis, mais qu'est-ce que tu vas faire avec Polanski?..."
Parce qu'il voulait faire partie des Cahiers du Cinéma. Il voulait faire partie de l'intelligentsia...
:) En même temps, il s'attendait peut-être à faire un Bal des Vampires avec Polanski (j'avais appris qu'il avait beaucoup aimé ce film), cette réunion de deux talents aussi éloignés aurait été sans aucun doute très étonnante.
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit : :) En même temps, il s'attendait peut-être à faire un Bal des Vampires avec Polanski (j'avais appris qu'il avait beaucoup aimé ce film), cette réunion de deux talents aussi éloignés aurait été sans aucun doute très étonnante.
Je suis sur que ça aurait pu donner quelque chose de très interessant
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Major Tom »

Je pense que De Funès était plus ouvert qu'on ne pourrait le penser. Rappelons-nous de l'anecdote sur le choix de Coluche pour L'Aile ou la cuisse. C'est sa femme qui ne voulait pas que De Funès tourne avec lui parce qu'il était "vulgaire", mais son fils l'adorait et trouvait que c'était une idée géniale. Finalement, il a suivi l'opinion de son fils.
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par julien »

Federico a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Oué, parce que... même moi... je trouve le film "malsain". Alors j'imagine le vrai Fufu.
Perso, j'apprécie Les valseuses (tout en reconnaissant trouver certains passages très malsains) mais j'ai quand même des doutes sur cet avis de Funès qui, il me semble, était un homme plutôt éloigné de l'univers trash et de l'humour très spécial de Blier fils...
Moi ça m'aurait étonné de la part de Bourvil mais venant de De Funès pas tellement. Certaines de ses répliques étaient même parfois assez trash je trouve. Les "Je m'en fous" par exemple il en balançait assez souvent. Dans les comédies familiales de l'époque c'était quand même pas courant. Et puis il avait tourné dans Les belles bacchantes, qui avait était quand même interdit au moins de 16 ans. Si je me souviens bien, on voit même un cul à un moment, en assez gros plan. :mrgreen:
Rick Blaine a écrit :
Major Tom a écrit : :) En même temps, il s'attendait peut-être à faire un Bal des Vampires avec Polanski (j'avais appris qu'il avait beaucoup aimé ce film), cette réunion de deux talents aussi éloignés aurait été sans aucun doute très étonnante.
Je suis sur que ça aurait pu donner quelque chose de très interessant
Ah oui en effet. En duo avec Popo, dans le rôle du Professeur, il aurait sûrement était formidable.
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Federico »

julien a écrit :
Federico a écrit : Perso, j'apprécie Les valseuses (tout en reconnaissant trouver certains passages très malsains) mais j'ai quand même des doutes sur cet avis de Funès qui, il me semble, était un homme plutôt éloigné de l'univers trash et de l'humour très spécial de Blier fils...
Moi ça m'aurait étonné de la part de Bourvil mais venant de De Funès pas tellement. Certaines de ses répliques étaient même parfois assez trash je trouve. Les "Je m'en fous" par exemple il en balançait assez souvent. Dans les comédies familiales de l'époque c'était quand même pas courant. Et puis il avait tourné dans Les belles bacchantes, qui avait était quand même interdit au moins de 16 ans. Si je me souviens bien, on voit même un cul à un moment, en assez gros plan. :mrgreen:
Marrant, j'aurais dit l'inverse : Bourvil ayant plusieurs fois joué chez Mocky...
Quant à lancer des : "je m'en fous", c'était quand même assez commun et admis dans le cinéma populaire depuis les débuts du parlant. Ce n'est pas comme si Fufu (ou un autre) avait sorti : "Vous m'faites chier !". :)
Rick Blaine a écrit :
Major Tom a écrit : :) En même temps, il s'attendait peut-être à faire un Bal des Vampires avec Polanski (j'avais appris qu'il avait beaucoup aimé ce film), cette réunion de deux talents aussi éloignés aurait été sans aucun doute très étonnante.
Je suis sur que ça aurait pu donner quelque chose de très intéressant.
Possible. Même si Jack MacGowran est excellent en mélange de Pr Nimbus et d'Einstein.
Et imaginez de Funès en concierge acariâtre du Locataire (même si, là encore, personne ne porte mieux les bigoudis que Shelley Winters). :P
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Major Tom »

Federico a écrit :
julien a écrit : Moi ça m'aurait étonné de la part de Bourvil mais venant de De Funès pas tellement. Certaines de ses répliques étaient même parfois assez trash je trouve. Les "Je m'en fous" par exemple il en balançait assez souvent. Dans les comédies familiales de l'époque c'était quand même pas courant. Et puis il avait tourné dans Les belles bacchantes, qui avait était quand même interdit au moins de 16 ans. Si je me souviens bien, on voit même un cul à un moment, en assez gros plan. :mrgreen:
Marrant, j'aurais dit l'inverse : Bourvil ayant plusieurs fois joué chez Mocky...
Pareil. Ça se voit dans cette (excellente) vidéo, à 2:49 on peut voir Bourvil raconter une histoire drôle un peu "culottée" qui "n'amuse pas" trop Louis selon ses termes, mais on peut le voir rigoler quand même. :mrgreen:
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Major Tom »

Ah ça tombe bien, j'ai une vidéo :) :
J'aime bien comment on peut voir (en dehors de la blague de Bourvil qui le fait rire quand même) à quel point De Funès n'est pas à l'aise dans l'exercice de l'interview. Bourvil était à l'époque plus populaire que lui et Le Corniaud commençait seulement à le faire exploser.
Federico
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Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Federico »

Major Tom a écrit :J'aime bien comment on peut voir (en dehors de la blague de Bourvil qui le fait rire quand même) à quel point De Funès n'est pas à l'aise dans l'exercice de l'interview. Bourvil était à l'époque plus populaire que lui et Le Corniaud commençait seulement à le faire exploser.
Ils étaient de la même génération mais de Funès (son aîné de 3 ans) avait beaucoup plus galéré dans le métier, d'abord simple membre de troupe puis second couteau comique alors que Bourvil commença à casser la baraque dès l'après-guerre et sur son seul nom. Il y avait forcément une pointe d'envie, vu le caractère du bonhomme. Il devait aussi garder en mémoire le fait d'avoir autrefois interprété un personnage secondaire (mais inoubliable !!) auprès d'un Bourvil qui était lui tête d'affiche. Par contre, à l'époque du Corniaud, la tendance s'était déjà inversée en sa faveur, suite au succès phénoménal du Gendarme de St Tropez.

D'une certaine façon, leur parcours me fait penser à celui de Montand et Aznavour. Tous deux se sont côtoyés mais le second est plus longtemps resté dans l'ombre.
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