ctiss a écrit :alors moi, les films qui m'ont traumatisé gamin, traumatisé mais fasciné en même temps:
les dents de la mer II
Orca
les freddy
Trauma de Dan Curtis
alien I et II
la série Hulk bien sur et puisune série sur le vietnam qui passait sur la 6, avec en générique une chanson des rolling stone.
le téléfilm IT, avec le clown là.
En même temps je regrette cette époque où je ressentais viscéralement ces films alors qu'aujourd'hui, rien ne me fait plus peur au cinéma, où je ne ressens plus vraiment la magie.
Sinon, il ya le méchant des James Bond, Jaws, qui a du faire flipper pas mal de gosses quand même.
Dans Superman III, il ya une scène situéee dans une casse voitures, avec un affrontement entre Clark Kent et Superman, me souviens plus pourquoi, et y en a un des deux qui passe dans le broyeur là pour réduire les voitures en gros cubes. Ca m'a marqué.
La scène dans Superman durant laquelle Loïs est coincée dans la voiture alors que le sol entreouvert l'envoie vers la mort certaine. Une sensation de claustrophobie, d'effroi, d'impossibilité de se raccrocher à quelque chose pour éviter de tomber dans les limbes de la terre, le manque d'air, l'appel du vide. Tout cela en une seule séquence terrifiante. Un vrai flip. Dès que je revois le film j'en appréhende même ce passage.
C'est bien que tu parles de Superman. Dans le 3ème opus, il y avait cette fameuse scène avec la femme qui se fait transformer en robot et qui m'avait méchamment effrayée la première fois. Dans une moindre mesure, il y avait aussi la scène où Superman finit dans un broyeur à voitures.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Colqhoun a écrit :C'est bien que tu parles de Superman. Dans le 3ème opus, il y avait cette fameuse scène avec la femme qui se fait transformer en robot et qui m'avait méchamment effrayée la première fois. Dans une moindre mesure, il y avait aussi la scène où Superman finit dans un broyeur à voitures.
Flip ultime pour moi aussi, devant cette scène. Vraiment perturbante...
Je n'ai jamais eu de vraies peurs, étant gosse, que ce soit au cinéma ou à la télé. J'ai bien le vague souvenir d'un épisode de l'Age de Cristal, mais sans plus (j'aimerais bien revoir cette série, d'ailleurs, qui a dû énormément vieillir).
D'ailleurs, étant tout gosse, il paraît que c'est moi qui rassurais mon grand frère au cinéma. Mais pareil, je ne m'en souviens plus.
Je me souviens juste à l'instant d'un épisode de MacGyver durant lequel une scientifique avait créé un produit qui, une fois inoculé, faisait vieillir n'importe quel organisme beaucoup plus rapidement que de normal. Et à la fin, la scientifique en question était devenue une vieille femme toute ridée qui m'avait bien effrayée.
2 séries TV m'avaient terrifié: l'île aux 30 cercueils
une adaptation TV du tour d'écrou (la même histoire que les Innocents avec Deborah kerr)qui m'avait fait quitter la pièce avant la fin
Oh il y avait une série sur FR3 qui s'appelait "défense d'y jouer" je crois, une série d'anticipation dans laquelle les jouets sont interdits. Un ambiance très inquiètante...
Oh sinon le premier Y a t-il un pilote dans l'avion ? m'avait fait un peu peur pour deux scènes. Celle de la femme qui pond des oeufs par la bouche et cette de la fille prise de spasmes.
Colqhoun a écrit :Oh sinon le premier Y a t-il un pilote dans l'avion ? m'avait fait un peu peur pour deux scènes. Celle de la femme qui pond des oeufs par la bouche et cette de la fille prise de spasmes.
Mais tu étais une vraie chochotte quand tu étais petit ?!
Alors complètement oui. Jusqu'à mes 12-13 ans, j'étais très impressionable. Il faut dire que mes parents exerçaient une censure non négligeable sur ce que je regardais et du coup j'étais vite limité dans mes découvertes.
Colqhoun a écrit :Alors complètement oui. Jusqu'à mes 12-13 ans, j'étais très impressionable. Il faut dire que mes parents exerçaient une censure non négligeable sur ce que je regardais et du coup j'étais vite limité dans mes découvertes.
Quand on voit maintenant, que c'est toi qui fout les j'tons, cela fait un sacré contraste...