Top Stanley Kubrick

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Truffaut Chocolat
Rene Higuita

Re: Top Stanley Kubrick

Message par Truffaut Chocolat »

Demi-Lune a écrit :
Ratatouille a écrit :Spartacus est l'un des plus grands films que j'ai vus de ma vie, le meilleur de son auteur.
C'est incontestablement un très grand film, mais de là à dire qu'il s'agit du meilleur qu'ait fait Stanley Kubrick... C'est une oeuvre qu'il n'a pas choisie (il remplace au pied levé Anthony Mann avec l'appui de Kirk Douglas), et où il est somme toute difficile (mais pas impossible) de retrouver les thématiques habituelles du cinéaste. Evidemment, cela reste cent coudées au-dessus des peplums de la même époque (pour moi Spartacus enterre sans problème Ben-Hur, qui demeure pourtant une belle et grande oeuvre), mais c'est quand même un film assez particulier dans son imposante filmographie. Ce n'est pas que ce soit du travail impersonnel : le "style" Kubrick est bien là, que cela soit dans les cadrages impressionnants ou dans le soin maniaque apporté à la lumière, aux décors, aux dialogues ; mais il y a dans Spartacus une dimension "hollywoodienne" (au sens : grand spectacle avec de nobles sentiments s'inscrivant dans un genre bien codifié et populaire), qui me paraît détonner au mileu d'une oeuvre kubrickienne généralement difficile d'accès et sans concession.
Tu sens que SK doit composer avec les passages obligés du grand film de studio hollywoodien, comme l'abondance de fric à l'écran ou la narration de l'histoire d'amour et son traitement au 1er degré. Ce qui est inhabituel chez lui...

A l'exception de Eyes Wide Shut, tous mes films préférés de Kubrick sont ceux de sa 1e période, que je considère comme la plus sensible. Quelle décennie avec Lolita, Folamour et 2001 ! J'aime le Kubrick poétique, farceur, humaniste, satirique.... Après, j'ai l'impression que SK croit en son propre mythe et se désintéresse petit à petit de ses personnages et suit une quête de la perfection, dans le rythme, les cadrages, l'organisation des idées... au détriment des enjeux dramatiques, au point de transformer ses films en de beaux objets théoriques.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Truffaut Chocolat a écrit : A l'exception de Eyes Wide Shut, tous mes films préférés de Kubrick sont ceux de sa 1e période, que je considère comme la plus sensible. Quelle décennie avec Lolita, Folamour et 2001 ! J'aime le Kubrick poétique, farceur, humaniste, satirique.... Après, j'ai l'impression que SK croit en son propre mythe et se désintéresse petit à petit de ses personnages et suit une quête de la perfection, dans le rythme, les cadrages, l'organisation des idées... au détriment des enjeux dramatiques, au point de transformer ses films en de beaux objets théoriques.
Pour moi, la "phase" "théorique" du cinéma de Kubrick commence précisément avec 2001.
Mais peut-on vraiment parler de "phase" ? Barry Lyndon ou Eyes Wide Shut ne sont-ils pas là pour nous rappeler à quel point Kubrick ne sacrifie en rien les enjeux humains et les ressorts émotionnels de ses films sur l'autel de sa quête perfectionniste ?
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :
Ratatouille a écrit :Spartacus est l'un des plus grands films que j'ai vus de ma vie, le meilleur de son auteur.
C'est incontestablement un très grand film, mais de là à dire qu'il s'agit du meilleur qu'ait fait Stanley Kubrick... C'est une oeuvre qu'il n'a pas choisie (il remplace au pied levé Anthony Mann avec l'appui de Kirk Douglas), et où il est somme toute difficile (mais pas impossible) de retrouver les thématiques habituelles du cinéaste.
C'est sûrement pour ça que c'est mon préféré, donc. :)
Sinon, juste derrière, je mettrais Paths of Glory, qui est effectivement un très très grand film.
Mais hormis pour ces 2 là, j'avoue n'avoir jamais été vraiment fan du monsieur...
Truffaut Chocolat
Rene Higuita

Message par Truffaut Chocolat »

Demi-Lune a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit : A l'exception de Eyes Wide Shut, tous mes films préférés de Kubrick sont ceux de sa 1e période, que je considère comme la plus sensible. Quelle décennie avec Lolita, Folamour et 2001 ! J'aime le Kubrick poétique, farceur, humaniste, satirique.... Après, j'ai l'impression que SK croit en son propre mythe et se désintéresse petit à petit de ses personnages et suit une quête de la perfection, dans le rythme, les cadrages, l'organisation des idées... au détriment des enjeux dramatiques, au point de transformer ses films en de beaux objets théoriques.
Pour moi, la "phase" "théorique" du cinéma de Kubrick commence précisément avec 2001.
Mais peut-on vraiment parler de "phase" ? Barry Lyndon ou Eyes Wide Shut ne sont-ils pas là pour nous rappeler à quel point Kubrick ne sacrifie en rien les enjeux humains et les ressorts émotionnels de ses films sur l'autel de sa quête perfectionniste ?
2001 est ambitieux, visionnaire, oui, mais théorique ? Je ne pense pas. C'est avant tout un trip, où tout passe par la musique, les images... tout est fait pour flatter les sens. Pour moi ce film est un monument de poésie. Intelligent mais pas intellectuel, vertigineux mais pas lourd... l'équilibre est parfait.

Pour EWS, c'est bien simple c'est à mes yeux son film le plus sensible et le plus personnel. Je ne vois rien de théorique ici. D'ailleurs, c'est bien pour ça que j'aime à le rattacher à sa première période, j'y fais allusion dans mon post précédent. :wink:

Barry Lyndon est celui que j'aime le moins, je me désintéresse complètement de cette histoire. Derrière chaque plan on sent une obsession de la perfection. Un film juste pour le geste, pour en mettre plein la figure, un film pour l'orgueil ? Je suis Stanley Kubrick , je vais leur montrer de quel bois je me chauffe...
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :le "style" Kubrick est bien là, que cela soit dans les cadrages impressionnants ou dans le soin maniaque apporté à la lumière, aux décors, aux dialogues
Et la musique !! :o
North avait composé là certainement l'un des plus beaux "love theme" de l'histoire du ciné.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Truffaut Chocolat a écrit : Barry Lyndon est celui que j'aime le moins, je me désintéresse complètement de cette histoire. Derrière chaque plan on sent une obsession de la perfection. Un film juste pour le geste, pour en mettre plein la figure, un film pour l'orgueil ? Je suis Stanley Kubrick , je vais leur montrer de quel bois je me chauffe...
Oui mais dans ce cas, c'est un reproche que l'on peut imputer à toute son oeuvre, marquée, dès les foudroyants débuts en noir et blanc, du sceau de la perfection. Dans Shining et Eyes Wide Shut aussi, on devine aisément le pointillisme obsessionnel du cinéaste, et cela ne nuit pas à leur qualité, bien au contraire. Honnêtement, même si la recherche de perfection visuelle prend dans Barry Lyndon des dimensions incroyables, je doute que ce soit cette même recherche qui ait principalement motivé Kubrick à tourner ce film, même s'il a pu entr'apercevoir dans l'histoire de Redmond Barry une formidable occasion de créer un univers pictural sans précédent.
CrankyMemory
Doublure lumière

Message par CrankyMemory »

Demi-Lune a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit : Barry Lyndon est celui que j'aime le moins, je me désintéresse complètement de cette histoire. Derrière chaque plan on sent une obsession de la perfection. Un film juste pour le geste, pour en mettre plein la figure, un film pour l'orgueil ? Je suis Stanley Kubrick , je vais leur montrer de quel bois je me chauffe...
Oui mais dans ce cas, c'est un reproche que l'on peut imputer à toute son oeuvre, marquée, dès les foudroyants débuts en noir et blanc, du sceau de la perfection. Dans Shining et Eyes Wide Shut aussi, on devine aisément le pointillisme obsessionnel du cinéaste, et cela ne nuit pas à leur qualité, bien au contraire. Honnêtement, même si la recherche de perfection visuelle prend dans Barry Lyndon des dimensions incroyables, je doute que ce soit cette même recherche qui ait principalement motivé Kubrick à tourner ce film, même s'il a pu entr'apercevoir dans l'histoire de Redmond Barry une formidable occasion de créer un univers pictural sans précédent.
Il s'agit bien de la part de Kubrick, de montrer qu'il est bien le meilleur réalisateur du monde, et on ne va pas le blâmer vu que c'est accessoirement la vérité, par contre oui Barry Lyndon est un film colossal, d'une telle richesse picturale et visuelle que l'on se doit de prendre son temps pour en analyser le moindre recoin, au contraire de Truffaut Chocolat je ne pense pas que le film soit d'une quelconque façon ennuyeux, c'est même pratiquement le contraire si l'on retient toute son attention, les images qui défilent nous invitent à scruter l'écran et à retenir la beauté des compositions tout en considérant l'histoire comme une fragmentation d'une entreprise qui se doit d'être plastiquement la meilleur possible. On peut comprendre les intentions de Kubrick, faire du cinéma pour l'art et ça c'est merveilleux.
Image
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Revu Shining hier après-midi.

Rien à redire, si ce n'est reprendre les mots de la Simone Choule : "ce film vous enterrera tous"

Image : Masterpiece
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

J'ai beau voir et revoir les Kubrick une multitude de fois, et tourner la question dans tous les sens, j'en reviens toujours peu ou prou au même classement :

Chefs-d'oeuvre (on peut même ici parler d'anthologie du Cinéma)

Barry Lyndon
Shining
2001 L'odysée de l'espace

Grands films

Full metal jacket (la première partie du film est un chef-d'oeuvre en soi)
Eyes wide shut
Les sentiers de la gloire
Lolita
Orange mécanique

Très bon

L'ultime razzia
Spartacus (nette réévaluation récente pour celui-ci je dois dire)

J'aime moins (faudra que je retente le coup)

Dr Folamour
Le baiser du tueur

Il me manque que Fear and Desire pour sa filmo complète.

Bref, comptez pas sur moi pour dire du mal du Maître :lol:
makaveli
Doublure lumière

Message par makaveli »

moi je n'arrive toujours pas a apprecier ces films autant que vous tous,même si ils m'en manquent pas mal.
en fait le problème que j'ai c'est que dans la plupart de ces films je n'aime qu'une moitie de son film voir une partie.
par exemple dans 2001 je suis bluffé par la partie des singes au debut puis je m'endors a cause de la deuxième partie avec le professeur puis je me réveille pour la fin avec le robot.
un autre exemple full metal jacket la 1ere partie est superbe mais le reste moyen
dans orange mecanique j'aime juste la 1ere partie ,ensuite quand il est en prison ca me barbe.
donc voila 3 de ses chef d'oeuvres que je trouve bien mais pas sur toute la longueur du film :?
je sais que beaucoup ne vont pas être d'accord mais c'est ce que je ressens dans presque tous ses films
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

makaveli a écrit :moi je n'arrive toujours pas a apprecier ces films autant que vous tous,même si ils m'en manquent pas mal.
en fait le problème que j'ai c'est que dans la plupart de ces films je n'aime qu'une moitie de son film voir une partie.
par exemple dans 2001 je suis bluffé par la partie des singes au debut puis je m'endors a cause de la deuxième partie avec le professeur puis je me réveille pour la fin avec le robot.
un autre exemple full metal jacket la 1ere partie est superbe mais le reste moyen
dans orange mecanique j'aime juste la 1ere partie ,ensuite quand il est en prison ca me barbe.
donc voila 3 de ses chef d'oeuvres que je trouve bien mais pas sur toute la longueur du film :?
je sais que beaucoup ne vont pas être d'accord mais c'est ce que je ressens dans presque tous ses films
Beaucoup de films de Kubrick se composent effectivement de grosses "tranches" qui peuvent provoquer un intérêt divers. Personnellement, j'aime moins la seconde partie viêtnamienne de Full Metal Jacket - mais je serais presque tenté de voir deux films en un, pour le coup. Sinon, je n'ai aucun problème avec ces "tranches", les films de Kubrick m'ont toujours fasciné, quelque soit leur structure.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique

Message par Nomorereasons »

Je connais peu de choses aussi ridicules que le moment où Kubrick fait chanter sa femme devant un parterre de soldats qui écrasent une larmichette à la fin des Sentiers de la Gloire.

Sinon je trouve tous ses films assez bons, j'ai du mal à en isoler pour faire un top.

edit: fear and desire, je pense qu'on peut le voir sur des sites comme youtube.
Borislehachoir
Machino

Message par Borislehachoir »

yaplusdsaisons a écrit :Je connais peu de choses aussi ridicules que le moment où Kubrick fait chanter sa femme devant un parterre de soldats qui écrasent une larmichette à la fin des Sentiers de la Gloire.
Cette scène me met extrèmement mal à l'aise et je ne vois pas une seconde ce qu'elle a de ridicule.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique

Message par Nomorereasons »

Borislehachoir a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :Je connais peu de choses aussi ridicules que le moment où Kubrick fait chanter sa femme devant un parterre de soldats qui écrasent une larmichette à la fin des Sentiers de la Gloire.
Cette scène me met extrèmement mal à l'aise et je ne vois pas une seconde ce qu'elle a de ridicule.
C'est peut-être le revers de la médaille (au fond la vraie grandeur n'exclut jamais une certaine part de ridicule) d'ailleurs venant de Kubrick et non pas du "Dictateur" de Chaplin, une scène aussi candide a en effet de quoi interloquer. Mais voilà: je n'y vois que de la lourdeur et de la théorie généreuse mais maladroite. Lorsque l'on filme des gens émus par un spectacle et en particulier lorsque ce spectacle s'adresse aussi à nous-mêmes et participe de près au sujet du film, il faut se méfier des ricanements bêtes et méchants. A mon avis Kubrick filme mieux la guerre en obéissant à son tempérament distancié dans Full Metal Jacket.
Blue
subMarine

Message par Blue »

10/10
1. Barry Lyndon
2. Eyes Wide Shut

9,5 - 9/10
3. Orange Mécanique
4. Full Metal Jacket
5. 2001 : L'Odyssée de l'Espace

8,5 - 8/10
6. L'Ultime Razzia
7. Shining
8. Les Sentiers de la Gloire

7,5 - 7/10
9. Docteur Folamour
10. Spartacus
11. Lolita
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre