Page 145 sur 344
Re: Gaumont Classiques
Publié : 15 sept. 11, 22:54
par JS de Gaumont
odelay a écrit :JS de Gaumont a écrit :
J'en prends note, et je vais le revoir car cela ne m'avait pas interpellé.
On en avait déjà parlé (avec Jerôme d'ailleurs) à propos des Yeux sans visages dans cette page du topic (premier post de la page) :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... start=1860
Je sais et c'est justement pour cela que cela m'étonne car je m'en étais ouvert à l'époque auprès de Pierre-Henri. Pas le courage de regarder ce soir, je vais prendre un livre en vrai papier, même pas numérique!
Re: Gaumont Classiques
Publié : 16 sept. 11, 16:04
par El Dadal
JS de Gaumont a écrit :Rupert Pupkin a écrit :à JS de Gaumont bonjour,
j'ai une petite question au sujet de Maurice Pialat :
j'ai vu que les films du premier coffret étaient disponible à l'unité, mais ceux du deuxième coffret n'ont jamais été à ma connaissance vendus officiellement à l'unité.
Le travail éditorial est un des meilleurs que j'ai pu voir sur des DVDs. Les bonus sont tous excellents et les transferts souvent superbes.
peut-on espérer quelques Pialat vendus à l'unité en blu-ray ? Loulou, le Garçu, à Nos Amours par exemple ?
(je comprends que ceux qui possèdent les deux coffrets hésiteraient à acheter un coffret blu-ray, mais pourquoi pas un essai sur quelques films de Pialat vendu à l'unité en blu-ray ?)
Bonjour "Rubert Pupkin"
Effectivement plusieurs titres de Pialat sont envisagés en 2011 en Blu-ray. Nous finissons d'ici la fin de l'année les restaurations / vérifications pour les titres suivants :
- Loulou
- Van Gogh
- A nos amours
Si les tests se révèlent satisfaisants, il est fort probable que ces 3 titres bénéficient d'une édition Blu-ray en 2011. En fonction des résultats commerciaux (désolé d'insister sur ce point mais cela fait aussi partie de mon job d'éditeur), nous entamerons la restauration d'autres titres de Pialat, à commencer par "Sous le soleil de satan" et "Police". Pour "Le garçu", le dossier est plus complexe économiquement, il faudra vraisemblablement attendre 2013.
Cher JS, à tout hasard, des nouvelles de ces restaurations? (vous n'avez par ailleurs pas fait mention de
Nous ne vieillirons pas ensemble, qui me semble un titre assez vendeur. Des raisons particulières?).
Sinon, je me posais une question concernant l'upgrade des titres hors collection Classiques, et en particulier de films plus récents, hors naphta (Les Patriotes de Rochant par exemple, qui doit avoir un master de toute beauté, etc...). Pouvez vous nous aiguiller un peu sur ce sujet? (Je me souviens vous avoir lu concernant
Coup de tête pour 2012, mais à part ça...)
Re: Gaumont Classiques
Publié : 16 sept. 11, 16:07
par El Dadal
Jerome a écrit :tout à fait mais comme il s'agissait d'un titre plus ancien, je pensais que cela avait changé depuis. Il faut croire que cela ne gêne que très peu de personnes.
On peut me compter parmi ceux que ça ne dérange pas. Encore, sur le coffret Godard, on avait des coupes franches et parfois gênantes. Sur les docus Chabrol que j'ai pu regarder hier soir, c'est beaucoup mieux monté. Et puis, je suis content de gagner du temps à ne pas avoir à écouter certaines personnes à la mémoire défaillante chercher leurs mots pendant 30 secondes. Du temps de gagné (et tant pis pour
l'éthique).
Re: Gaumont Classiques
Publié : 16 sept. 11, 16:47
par Amarcord
El Dadal a écrit :Et puis, je suis content de gagner du temps à ne pas avoir à écouter certaines personnes à la mémoire défaillante chercher leurs mots pendant 30 secondes. Du temps de gagné (et tant pis pour l'éthique).
C'est important d'en gagner, du temps...
Re: Gaumont Classiques
Publié : 17 sept. 11, 10:47
par JS de Gaumont
El Dadal a écrit :JS de Gaumont a écrit :
Cher JS, à tout hasard, des nouvelles de ces restaurations? (vous n'avez par ailleurs pas fait mention de Nous ne vieillirons pas ensemble, qui me semble un titre assez vendeur. Des raisons particulières?).
Sinon, je me posais une question concernant l'upgrade des titres hors collection Classiques, et en particulier de films plus récents, hors naphta (Les Patriotes de Rochant par exemple, qui doit avoir un master de toute beauté, etc...). Pouvez vous nous aiguiller un peu sur ce sujet? (Je me souviens vous avoir lu concernant Coup de tête pour 2012, mais à part ça...)
Nous préparons des choses pour le 10eme anniversaire de la mort de Maurice Pialat, décédé Le 11 janvier 2003. Ce sera donc pour 2013 mais que le dossier est délicat économiquement...
Le programme 2012 en Gaumont Classiques est bouclé : il portera sur une vingtaine de titres dont les deux gaumont classiques de 2009 (querelle et un amour de Swann) qui bénéficieront d'un transfert Blu-Ray : tous les films de cette collection seront donc disponibles au double format.
Enfin concernant quelques grands films comme les patriotes (l'un de mes 10 films que j'emmènerai sur une ile déserte) ou coup de tête, il faut encore attendre un peu que le taux d'équipement des foyers en blu Ray progresse car ils se sont bien vendus en DVD et la qualité du transfert reste plus qu'honorable, et les bonus déjà très complets. Nous verrons au second semestre 2012 comment cela a progressé et à quel niveau se situe le prix moyen d'un blu Ray de catalogue car pour l'instant les studios américains le tirent vers le bas (moins de 15 euros) car leur modèle d'amortissement ne repose pas essentiellement sur un seul marché, qui plus est le leur c'est les US!
Re: Gaumont Classiques
Publié : 17 sept. 11, 15:20
par El Dadal
JS de Gaumont a écrit :les patriotes (l'un de mes 10 films que j'emmènerai sur une ile déserte)
Je crois qu'on est quelques uns dans ce cas.
Et concernant l'édition dévédé, vrai que c'est déjà du haut de gamme (l'édition qui symbolise pour moi l'apex du format à l'époque où il est sorti), et qu'il passe encore très bien sur des écrans de taille respectable. Mais je ne peux que faire mon salle gosse impatient et imaginer le rendu en HD...
Et merci des précisions concernant le programme de l'année à venir. Ça risque d'être une belle année.
Re: Gaumont Classiques
Publié : 17 sept. 11, 15:45
par JS de Gaumont
El Dadal a écrit :JS de Gaumont a écrit :les patriotes (l'un de mes 10 films que j'emmènerai sur une ile déserte)
Je crois qu'on est quelques uns dans ce cas.
Et concernant l'édition dévédé, vrai que c'est déjà du haut de gamme (l'édition qui symbolise pour moi l'apex du format à l'époque où il est sorti), et qu'il passe encore très bien sur des écrans de taille respectable. Mais je ne peux que faire mon salle gosse impatient et imaginer le rendu en HD...
Et merci des précisions concernant le programme de l'année à venir. Ça risque d'être une belle année.
Le problème avec Les Patriotes c'est que le chef op et le réalisateur ont a l'étalonnage vraiment travaille les couleurs / le rendu de l'époque des années 70 (comme Olivier Marchal vient de le faire pour Les lyonnais, je l'ai vu cette semaine dns sa version quasi définitive au niveau des musiques et vraiment on se croirait a l'epoque de Giscard - Chirac pour ceux qui ont connu!) et ce type de colorimétrie est très délicat a travailler en restauration sans aller jusqu'aux remarques du commissaire Juve sur les changements de couleur des murs naturellement!
Les patriotes est dans la liste des films que nous présenterons au Grand Emprunt fin septembre, et je compte bien le voir en HD avant de me retirer sur mon ile (de Ré, pas exactement une ile déserte!)
On va se créer un fan club de Les Patriotes !
Re: Gaumont Classiques
Publié : 17 sept. 11, 20:25
par Jerome
El Dadal a écrit :Jerome a écrit :tout à fait mais comme il s'agissait d'un titre plus ancien, je pensais que cela avait changé depuis. Il faut croire que cela ne gêne que très peu de personnes.
On peut me compter parmi ceux que ça ne dérange pas. Encore, sur le coffret Godard, on avait des coupes franches et parfois gênantes. Sur les docus Chabrol que j'ai pu regarder hier soir, c'est beaucoup mieux monté. Et puis, je suis content de gagner du temps à ne pas avoir à écouter certaines personnes à la mémoire défaillante chercher leurs mots pendant 30 secondes. Du temps de gagné (et tant pis pour
l'éthique).
ah mais je ne dis pas qu'il ne faut pas remonter les interviews pour leur donner plus de rythme, d'efficacité dans le récit. Je suis pour cela. Je le fais très souvent moi-même, tant qu'on ne trahit pas le propos de l'intervenant en lui faisant dire l'inverse de ce qu'il pense. Je dis juste que ce genre de montage doit être invisible, couvert avec des photos, des extraits en off. Mais comme je l'ai déjà dis, tant mieux si la plupart des spectateurs ne sont pas gênés par ces coupes visibles.
Sur
Le Monde du silence, Pierre Billard, biographe de Louis Malle avait eu énormément d'hésitation dans une phrase, et j'avais dû faire de la dentelle, genre 15 coupes sur une phrase de 20 secondes. On avait couvert avec une photo ou un extrait, sinon cela aurait été horrible à l'image, comme cela aurait été horrible de laisser toutes ses hésitations.
Re: Gaumont Classiques
Publié : 20 sept. 11, 11:56
par Lionel
Bonjour JS,
reçu hier soir la dernière vague de Gaumont à la demande. J'ai regardé dans la foulée J'étais une aventurière, dont je gardais un excellent souvenir pour l'avoir vu il y a une quinzaine d'années.
Le film reste excellent, mais il y a un problème majeur avec le DVD : les vingt premières minutes sont montées "cul par dessus tête". La première scène s'interrompt en plein milieu; on passe alors à la suivante, puis on revient à la fin de la première, et ainsi deux ou trois fois.
Certes, l'histoire n'est pas si complexe qu'on ne puisse raccrocher les wagons, mais c'est tout de même un peu déstabilisant.
J'ignore si je suis le seul à avoir ce problème (j'en doute, cela doit concerner tous les DVD), mais je tenais à vous en avertir.
Ceci dit, il n'y a pas mort d'homme, pour reprendre une expression qui a fait fureur récemment, et l'erreur de mastering est humaine !
Re: Gaumont Classiques
Publié : 20 sept. 11, 12:04
par daniel gregg
Lionel a écrit :Bonjour JS,
reçu hier soir la dernière vague de Gaumont à la demande. J'ai regardé dans la foulée J'étais une aventurière, dont je gardais un excellent souvenir pour l'avoir vu il y a une quinzaine d'années.
Le film reste excellent, mais il y a un problème majeur avec le DVD : les vingt premières minutes sont montées "cul par dessus tête". La première scène s'interrompt en plein milieu; on passe alors à la suivante, puis on revient à la fin de la première, et ainsi deux ou trois fois.
Certes, l'histoire n'est pas si complexe qu'on ne puisse raccrocher les wagons, mais c'est tout de même un peu déstabilisant.
J'ignore si je suis le seul à avoir ce problème (j'en doute, cela doit concerner tous les DVD), mais je tenais à vous en avertir.
Ceci dit, il n'y a pas mort d'homme, pour reprendre une expression qui a fait fureur récemment, et l'erreur de mastering est humaine !
Même si j'ai découvert (avec bonheur ! ) ce film, je n'ai pas eu le sentiment de scènes montées dans le désordre.
En tout cas, pas le souvenir d'une scène qui s'interrompt en plein milieu.
Re: Gaumont Classiques
Publié : 20 sept. 11, 15:00
par Lionel
Même si j'ai découvert (avec bonheur ! ) ce film, je n'ai pas eu le sentiment de scènes montées dans le désordre.
En tout cas, pas le souvenir d'une scène qui s'interrompt en plein milieu.
Oui, le film est super sympathique, et le personnage joué par Edwige Feuillère n'est pas condamné moralement, ni par son mari, ni par le scénario, ce qui est appréciable pour l'époque (et un film grand public).
Sinon, le film s'ouvre sur une scène où Feuillère drague un riche quidam bedonnant, chauve et moustachu. Au moment où, dans sa suite, elle va lui faire signer un papier par lequel il reconnaît savoir que les bijoux qu'elle lui confie sont faux, on passe brusquement à un carton "'Vienne", pour signaler un changement de lieu. Là, Feuillère appate un autre quidam, puis on repasse brusquement à la scène coupée où le premier gogo allait signer son papier. Et ainsi une ou deux fois pendant les 19 première minutes. (Tout ceci de mémoire, je n'ai pas le film devant les yeux en ce moment).
Alors, c'est peut-être un montage extrêmement subtil, et peut-être moi qui suis trop bas de plafond pour le comprendre, ça s'est déjà vu. Mais j'ai quand même l'impression d'un problème !
Re: Gaumont Classiques
Publié : 20 sept. 11, 18:17
par Ann Harding
J'ai une autre copie de J'étais une aventurière issue de la VHS René Chateau. Il va falloir que je vérifie ça. Mais, je n'ai pas souvenir d'un tel embrouillamini...
Re: Gaumont Classiques
Publié : 20 sept. 11, 19:27
par JS de Gaumont
Ann Harding a écrit :J'ai une autre copie de J'étais une aventurière issue de la VHS René Chateau. Il va falloir que je vérifie ça. Mais, je n'ai pas souvenir d'un tel embrouillamini...
Intéressant, il s'agit du master qui a servi pour des diffusions TV... Nous n'avons pas encore essayé un nouveau montage sur un film au moment de l'authoring, mais là je suis carrément très interloqué.
Dites moi très vite car moi ce film je l'ai découvert à l'occasion de son édition dans cette collection et je vous assure que nous sommes partis du Master TV. SI il y a un problème alors j'enquêterai du côté de la copie 35mm si on en a encore une et utilisable
Re: Gaumont Classiques
Publié : 20 sept. 11, 20:29
par Lionel
Voici ce que j’ai constaté :
• A 9mn 13, Feuillère s’apprête à faire signer le premier gogo du film (bedonnant, moustachu, un peu chauve) dans sa suite. Elle lui donne un stylo, et passe dans une pièce à coté. L’image se coupe, et une autre scène commence (Vienne).
• A 14mn49, le deuxième gogo (Guillaume de Sax), qui est face à Feuillère et vient de lui remettre une liasse de billets, prononce les paroles « sera ma récompense ». L’image se coupe et le mot « récompense » n’est pas terminé. On revient alors à la suite de la scène que j’ai mentionnée en premier. Feuillère sort de la pièce où elle venait d’entrer avant la coupe de 14’49 : elle a alors le costume qu’elle portait à ce moment là, et le premier gogo finit de signer.
• A 19mn29, l’image se coupe, et l’on revient à Guillaume de Sax, et l’on entend très nettement la fin du mot « récompense ». A partir de là, il n’y a plus de problème.
Voilà. C’est peut-être un montage post-moderne extrêmement chiadé, auquel cas je ne comprends rien à rien. Si c’est le cas, cependant, il faut jeter Citizen Kane aux oubliettes de l’Histoire, et rendre à J’étais une aventurière la place qui lui revient.
Par ailleurs, je veux bien venir chez Gaumont vous montrer mon exemplaire (après mes heures de boulot !).
Re: Gaumont Classiques
Publié : 20 sept. 11, 21:28
par JS de Gaumont
Lionel a écrit :Voici ce que j’ai constaté :
• A 9mn 13, Feuillère s’apprête à faire signer le premier gogo du film (bedonnant, moustachu, un peu chauve) dans sa suite. Elle lui donne un stylo, et passe dans une pièce à coté. L’image se coupe, et une autre scène commence (Vienne).
• A 14mn49, le deuxième gogo (Guillaume de Sax), qui est face à Feuillère et vient de lui remettre une liasse de billets, prononce les paroles « sera ma récompense ». L’image se coupe et le mot « récompense » n’est pas terminé. On revient alors à la suite de la scène que j’ai mentionnée en premier. Feuillère sort de la pièce où elle venait d’entrer avant la coupe de 14’49 : elle a alors le costume qu’elle portait à ce moment là, et le premier gogo finit de signer.
• A 19mn29, l’image se coupe, et l’on revient à Guillaume de Sax, et l’on entend très nettement la fin du mot « récompense ». A partir de là, il n’y a plus de problème.
Voilà. C’est peut-être un montage post-moderne extrêmement chiadé, auquel cas je ne comprends rien à rien. Si c’est le cas, cependant, il faut jeter Citizen Kane aux oubliettes de l’Histoire, et rendre à J’étais une aventurière la place qui lui revient.
Par ailleurs, je veux bien venir chez Gaumont vous montrer mon exemplaire (après mes heures de boulot !).
Je regarde cela chez moi dans 30mn, le temps de rentrer et accessoirement peut être de diner!