Raoul Walsh (1887-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Pecos Bill a écrit :
bogart a écrit : L'interprétation y est également mauvaise (le vieillissement de Gable contribue à rendre invraisemblable sa liaison avec Yvonne de Carlo)
Outre qu'être vieux n'empêche pas d'aimer une personne plus jeune et d'être aimé en retour, le film se contente de suivre la trame du livre dont il s'inspire (et qui mérite le détour lui aussi).

Je suis d'accord sur ce concept--- simplement l'histoire d'amour relatée dans le film de Walsh me paraît difficilement crédible et, ce par rapport à la sensualité émise par Yvonne de Carlo face à un Clark Gable fatigué ! :mrgreen:
Image
Pecos Bill
Stagiaire

Message par Pecos Bill »

bogart a écrit : Je suis d'accord sur ce concept--- simplement l'histoire d'amour relatée dans le film de Walsh me paraît difficilement crédible et, ce par rapport à la sensualité émise par Yvonne de Carlo face à un Clark Gable fatigué ! :mrgreen:
Bon. Clark Gable dans ce film incarne un homme d'un certain âge qui a bien roulé sa bosse, et qui a fait pas mal de choses qui ne sont pas à son honneur et qu'il se reproche amèrement. Et tu aurais voulu un quinquagénaire pimpant pour un tel rôle? La fatigue physique du King reflète celle, morale, de son personnage.
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Pecos Bill a écrit :
bogart a écrit : Je suis d'accord sur ce concept--- simplement l'histoire d'amour relatée dans le film de Walsh me paraît difficilement crédible et, ce par rapport à la sensualité émise par Yvonne de Carlo face à un Clark Gable fatigué ! :mrgreen:
Bon. Clark Gable dans ce film incarne un homme d'un certain âge qui a bien roulé sa bosse, et qui a fait pas mal de choses qui ne sont pas à son honneur et qu'il se reproche amèrement. Et tu aurais voulu un quinquagénaire pimpant pour un tel rôle? La fatigue physique du King reflète celle, morale, de son personnage.

Tes arguments sont recevables mais cela provient certainement de mon rejet de ce film !! Et dieu sait que Clark Gable fait parti des acteurs que j'apprécie... :wink:
Image
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

bogart a écrit :[Tes arguments sont recevables mais cela provient certainement de mon rejet de ce film !! Et dieu sait que Clark Gable fait parti des acteurs que j'apprécie... :wink:
A mon avis, c'est effectivement parce que tu n'aimes pas le film :wink: que tu le mets sur le côté histoire d'amour pas crédible
Sincèrement Clark Gable est encore plein de charme, à la limite même plus qu'en Rhett Buttler où son arrogance peut déranger quelque peu :oops:, alors que le côté vieux charmeur peut opérer :oops: :oops: !
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Cathy a écrit :
bogart a écrit :[Tes arguments sont recevables mais cela provient certainement de mon rejet de ce film !! Et dieu sait que Clark Gable fait parti des acteurs que j'apprécie... :wink:
A mon avis, c'est effectivement parce que tu n'aimes pas le film :wink: que tu le mets sur le côté histoire d'amour pas crédible
Sincèrement Clark Gable est encore plein de charme, à la limite même plus qu'en Rhett Buttler où son arrogance peut déranger quelque peu :oops:, alors que le côté vieux charmeur peut opérer :oops: :oops: !

Justement comme je le précise dans mon avis sur L'esclave libre, je trouve que son charme opère plus efficacement dans leur précédente collaboration, je cite : Un roi et quatre reines.
Image
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Je n'ai pas un super souvenir d'un roi et quatre reine, alors que j'apprécie l'esclave libre :oops: !
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Kevin95 a écrit :
Randolph Carter a écrit :Je suis sidéré que Band of Angels(L'esclave libre) ait été ci peu cité par les forumeurs,alors que c'est le film qui renvoie définitivement Gone with the wind aux oubliettes
Un gros +1 !!!!! :D

Car exactement comme Carter, lorsque j'ai découvert le film de Walsh, je fut surpris au bout de 5 minutes tant le film ressemblait énormément à Autant en emporte le vent, mais fut rassuré au bout de 10 minutes, car le film est bien meilleur que le précédent film.

Walsh arrive à dire certaines choses en 2 heures, contrairement à Autant en emporte le vent en 4 heures (vous avez compris que j'aime beaucoup L'esclave Libre, et m'ennuie profondément devant Autant en emporte le vent) ! :mrgreen:
Je viens de le terminer et ce fut assez difficile pour moi. Je trouve le film trop propre sur lui, trop lisse, avec un Gable qui nous fait le séducteur à la tête de cartoon et la Yvonne de Carlo au physique très très agréable, certes, mais qui ne fait pas passer grand chose et qui n'est surtout pas crédible une seconde en fille d'esclave noire. En jolie fille par contre y'a aucun problème :wink: .

La première heure s'apparenterait presque à un conte de fées, avec Gable à la fois bonne fée et prince charmant. La deuxième heure est plus noire, et décrit de façon intéressante certains côtés du conflit nord/sud mais c'est très vite ramené à des figures basiques. Le film est en fait un gros spectacle avec un pseudo fond, mais reste très superficiel. Je l'avais déjà vu 2 fois il y a quelques années sur TCM, sans grand souvenir. Je comprends pourquoi.

Ah si une chose à ajouter: Julien Lepers joue dans le film.

J'en profite pour remettre un avis posté le 3 août 2006

LES AVENTURES DU CAPITAINE WYATT (DISTANT DRUMS) de Raoul Walsh (RTL9)

Encore un Walsh qui ne m'a guère motivé (excepté L'ENFER EST A LUI, ET AVENTURES EN BIRMANIE). Ici l'originalité vient du décor. C'est vrai qu'un western sous les plamiers, avec marais, plages et eau turquoise, ce n'est pas très courant. A part ça, on est dans le grand spectacle de base, qui pourra ravir les plus jeunes grâce aux belles images en technicolor. L'imagerie des indiens est très limitée (ils sont soit arriérés soit sanguinaires), les héros sont de bons soldats, il y a même un enfant perdu au milieu de tout ça et une jolie blonde qui repartira avec Gary Cooper... Quelques moments plus originaux viennent ponctuer le tout, comme cette poursuite avec les indiens dans les marais. Mais rien de marquant, pour moi...
Ann Harding a écrit :Distant Drums est un remake sous la forme western de Objective Burma et, je suis entièrement d'accord, ce n'est pas du meilleur Walsh.
Par contre, Colorado territory, Pursued et Along the Great Divide sont une triologie westernienne difficilement surpassable! Colorado Territory est également un remake westernien du film noir High Sierra et pour une fois, le remake est supérieur à l'original, déjà très bon!
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Nestor Almendros a écrit :
Kevin95 a écrit :
Un gros +1 !!!!! :D

Car exactement comme Carter, lorsque j'ai découvert le film de Walsh, je fut surpris au bout de 5 minutes tant le film ressemblait énormément à Autant en emporte le vent, mais fut rassuré au bout de 10 minutes, car le film est bien meilleur que le précédent film.

Walsh arrive à dire certaines choses en 2 heures, contrairement à Autant en emporte le vent en 4 heures (vous avez compris que j'aime beaucoup L'esclave Libre, et m'ennuie profondément devant Autant en emporte le vent) ! :mrgreen:
Je viens de le terminer et ce fut assez difficile pour moi. Je trouve le film trop propre sur lui, trop lisse, avec un Gable qui nous fait le séducteur à la tête de cartoon et la Yvonne de Carlo au physique très très agréable, certes, mais qui ne fait pas passer grand chose et qui n'est surtout pas crédible une seconde en fille d'esclave noire. En jolie fille par contre y'a aucun problème :wink: .

La première heure s'apparenterait presque à un conte de fées, avec Gable à la fois bonne fée et prince charmant. La deuxième heure est plus noire, et décrit de façon intéressante certains côtés du conflit nord/sud mais c'est très vite ramené à des figures basiques. Le film est en fait un gros spectacle avec un pseudo fond, mais reste très superficiel. Je l'avais déjà vu 2 fois il y a quelques années sur TCM, sans grand souvenir. Je comprends pourquoi.

Pas d'accord. C'est un film majeur de Walsh, notamment pour l'ampleur d'une mise en scène somptueuse, l'identification que ce se fait le cinéaste par rapport à son protagoniste, l'utilisation remarquable de la couleur et son romanesque impressionnant.
Image

Mother, I miss you :(
dortmunder
Assistant(e) machine à café

Message par dortmunder »

Bataille sans merci (Gun Fury) Raoul Walsh 1953
Du rythme, du rythme et encore du rythme....
Poursuite échévelée, bourrée de rebondissement rapidement pliés (En quelques plans et quelques palabres, les adversaires d'hier deviennent des alliés)
Les dialogues sont au diapason de l'action: concis, vifs, définitifs et cyniques. Dont la fameuse réplique relevée par Jeremy Fox dans sa chronique: " les balles sont très démocratiques, elles tuent les honnetes hommes aussi bien que les salauds".
Un autre échange savoureux entre 2 bandits, au sujet d'un femme:
- "Sacrée femme n'est ce pas ?"
- " Pour moi, elles se ressemblent toutes, on ne peut les distinguer que par leurs visages"
- "Pour un homme sans gout, peut etre que tout se ressemble; mais elle, se distingue des autres comme le cognac de la liqueur de mais"
- "l'une ou l'autre, c'est la meme gueule de bois ! "

Bref, un bon western, court (82 mn), distrayant, juste gaché par quelques vilaines transparences. 7/10
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

dortmunder a écrit :Bataille sans merci (Gun Fury) Raoul Walsh 1953

Bref, un bon western, court (82 mn), distrayant, juste gaché par quelques vilaines transparences. 7/10
Vilaines transparences dues au processus technique de la 3D
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Nestor Almendros a écrit :
il joue aussi dans les Batman de Tim Burton :uhuh:
Lylah Clare
Machino

Message par Lylah Clare »

Mes films favoris de Raoul Walsh :

The strawberry blonde
Colorado territory
The roaring twenties
White heat
They died with their boots on
Gentleman Jim

Mais j'ai aussi une question qui me tourmente :roll:

Il y avait 4 "grands" borgnes à Hollywood, mais je ne me souviens plus du 4ème, les 3 autres étant Ford, Walsh, André de Toth et ...?
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Je dirais Fritz Lang.
Lylah Clare
Machino

Message par Lylah Clare »

Ah mais bon sang mais c'est bien sûr ! L'ayant souvent vu en monocle, je n'étais pas sûre. Merci :)
George Kaplan
David O. Selznick

Message par George Kaplan »

AlexRow a écrit :
Swan a écrit :Dans l'ensemble, c'est du très, très bon, ça vaut largement la trentaine d'euros que tu le paieras sur DVD Pacific.
Thanx :wink:
Je confirme, pour le prix ça vaut le coup :

White Heat : Chef d’œuvre
The Roaring Twenties : Bon
Angels with Dirty Faces : Très bon
The Petrified Forrest : décevant (mais vaut le coup d’œil pour la performance de Bogart)
Little Caesar : pas terrible mais vaut d’être vu pour apprécier l’évolution du genre.
Répondre