John Holden a écrit : ↑17 janv. 22, 20:09Evidemment qu'il s'agit peut être aussi d'un effet de mode, et mon envie d'y croire me pousse sans doute à l'exagération. Tout ce que je peux dire c'est qu'en à peine 8 mois depuis mon arrivée chez Hiventy, le nombre de rushs à monter concernant des tournages live va s'accélérant et n'est plus seulement le fait de réals cinéphiles tels que Tarantino, Wes Anderson, etc...mais aussi de réalisateurs français. On verra bien, j'ai très envie d'y croire.
Très intéressant, merci. Il ne s'agissait pas pour moi de questionner cela dans le sens "c'est n'importe quoi" mais au contraire de simplement comprendre les signaux te faisant penser cela.
John Holden a écrit : ↑17 janv. 22, 20:09pas seulement à la Cinémathèque ou dans les festivals comme tu l'affirmes, exemple la semaine dernière à la filmothèque
La Filmothèque (du Quartier latin, je suppose) entre typiquement dans les établissements que je mentionnais, à la programmation assez éloignée de ce qui attire fondamentalement le grand public et est représentatif des pratiques du marché en général (comme leur propention unique en France de diffuser les ressorties non autorisées de FSF

). Je viens de jeter un oeil à la programmation, il y a quand même cette semaine sur 33 séances 1 seule séance "nouveauté" (Le dernier duel), et une 2e salle passant quasi en boucle Europe 51 toute la semaine.
John Holden a écrit : ↑17 janv. 22, 20:09Et rien qu'à l'échelle de Paris, le nombre de séances de cinéma de patrimoine est considérable.
Je n'en doute pas, mais combien se font en numérique ? Je repense à In The Mood For Love : au final, les projos en 35mm étaient tellement rares dans la ressortie qu'elles ont carrément été évènementialisées. Même, donc, à la cinémathèque de Grenoble, sur les 40 projections à venir d'ici mai, plus de 85% seront via DCP (dont, par exemple, le cycle Marco Ferreri, une rediff de Happy Together de Wong Kar Wai, Le ciel est à vous de Grémillon, Neige de Juliet Berto et Jean Henri Roger, Sans soleil de Chris Marker, L'amour à la mer de Guy Gilles, etc etc). Par contre, va savoir, Touki Bouki et Les plages d'Agnès devraient être en 35mm.