Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Watkinssien
Etanche

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Watkinssien »

ex-beldvd man a écrit : 18 mars 25, 18:11
Watkinssien a écrit : 17 mars 25, 17:20 Là, je passe à la phase autiste maniaco-cinéphile: ordre alphabétique mais dans leur titre original.
Comme moi depuis toujours
Image
Image

Mother, I miss you :(
Bens1912
Accessoiriste

Message par Bens1912 »

Je les classe par ordre chronologique de la date d'entrée à l'école du chef opérateur perso...
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Ma dernière tentative de classement, c'était par pays. Je trouvais ça pas mal au début, et puis ça m'a vite saoulé de voir que des films de certains réalisateurs étaient disséminés un peu partout, comme Polanski avec des films polonais, français ou américains. Avant ça, j'ai fait alphabétique, par réalisateur, par date de sortie, par genre et même par couleur - une idée à la con de ma fille (c'était très joli, mais je ne retrouvais rien).
Aujourd'hui c'est plus simple, je déménage dans moins d'un mois et quasiment tout est rangé dans des cartons, sans ordre particulier. J'aime bien. :D
Et quand j'emménagerai, je sais déjà comment je vais classer : les films que je n'ai jamais vu d'un côté, et les autres de l'autre. J'ai hâte de savoir quel côté va être le plus rempli... :fiou:
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

...
Dernière modification par murphy le 18 mars 25, 21:39, modifié 7 fois.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Colqhoun a écrit : 18 mars 25, 16:17 J'ai abandonné toute tentative de classement rigoureux il y a des années.
(...)
...ça m'oblige à parcourir les étagères et redécouvrir constamment des choses que j'ai acheté et oublié entre temps.
Flol a écrit : 18 mars 25, 16:23 En vrai, depuis mon dernier déménagement de décembre 2022, je ne classe plus rien.
-magik- a écrit : 18 mars 25, 20:02 (...) quasiment tout est rangé dans des cartons, sans ordre particulier. J'aime bien. :D
Enfin un peu de bon sens sur ce forum ! :idea:

Le classement archéologique, vous y viendrez tous quand vous en aurez marre de classer tous les achats que vous entassez (ou quand vous n'aurez plus de place pour stocker tout de bazar avec un semblant d'ordre qui fait joli).

Le seul souci, c'est qu'il faut se rappeler plus où moins à quel période on l'a acheté lorsqu'on cherche un film en particulier pour savoir dans quelle pile chercher (en gardant à l'esprit cette règle simple : plus vous cherchez un foutu film, moins vous avez de chances de tomber dessus). Mais au quotidien c'est très reposant.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
zybine
Doublure lumière

Message par zybine »

Par grandes zones et pays (USA/UK/Australie puis France/Italie/Espagne puis Allemagne/Pologne/Russie ... jusqu'à Chine continentale/HK/Taïwan)

puis, dans ce cadre,

Par année de naissance du réalisateur.

Ne vous moquez pas... En balayant la collection du regard, on a une forme de vision chronologique du cinéma, par auteur (la génération Walsh, Ford, Curtiz puis la génération Mann, Mankiewicz, Kazan puis la génération Cassavetes, Kubrick, Frankenheimer, etc). Ca se compare avantageusement au classement par date de sortie du film.

J'ai le même mode pour mes romans, ça marche très bien aussi (pas pour la musique, en revanche - sauf pour le classique où ce modèle a les mêmes valeurs que pour littérature ou cinéma)
Dernière modification par zybine le 25 mars 25, 10:59, modifié 1 fois.
Grimmy
Régisseur

Message par Grimmy »

Pas de classement. Si le film fait partie d'une collection, il intègre la collection (comme les "Coin de Mire"), mais en général, il est posé là où il y a de la place.
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

Grimmy a écrit : 19 mars 25, 12:01 Pas de classement. Si le film fait partie d'une collection, il intègre la collection (comme les "Coin de Mire"), mais en général, il est posé là où il y a de la place.
Après réflexion je pense que c'est pour moi la meilleure idée de tabler sur un classement par collection quand celle-ci est pertinente et cohérente esthétiquement (c'est plus joli en classement bibliothèque). On peut d'ailleurs toujours y intégrer à part un classement particulier par réalisateur (les Hitchcock, Wilder, Lang, Allen etc...).
Et pour garder une forme de chronologie : pour le cinéma américain, j'intègrerai tout cela en séparant mes 4 blocs ("muet", "début du cinéma parlant à 1966", "1967 à 1979", "1980 à nos jours").
HAL 9000
Doublure lumière

Message par HAL 9000 »

Chez moi, pas de classement (et je suis bibliothécaire). Chaque nouveau Blu-ray / UHD se retrouve sur une étagère où il y a de la place... mais à chaque "case" correspond un code qui me permet de les retrouver dans ma base de données (A1, A2...).
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Ah tiens, ça aurait pu être pas mal pour moi ça, mais ça aurait eu ces limites quand je fais du tri et décale l'équivalent d'une rangée entière au sein des étagères.

Mais cela permet d'être plus facilement compréhensible pour mon entourage que "alors c'est facile, le fichier Excel est là, tu cherches le film, tu regardes le numéro de la ligne, et puis tu cherches les autres films que tu voies dans les rangées pour savoir entre quoi et quoi se trouve ce que tu cherches. Hein ? Ah oui non autant pour moi, c'est dans ces AUTRES étagères, c'est un classement à part car c'est un éditeur dédié". :lol:
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Moi ils sont classés sans etre classé, les films du même réalisateur sont ensemble. Exemple j'ai tous les John Carpenter l'un a coté de l'autre. Mais Carpenter en lui même est pas classé particulièrement. Ou alors tous les films d'une même franchise/série ensemble exemple les Mad Max sont mis ensemble mais la encore, George Miller est pas forcément classé a la lettre M, vu qu'apres dans l'étagere j'ai le coffret intégrale Tarkovski. Et coté de Carpenter c'est Bergman
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

J'en reviens à classer par genre, aucun problème pour ranger et retrouver.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Après mon expérience professionnelle ma amené a penser que le meilleur classement c'est par titre. Nous en tout cas au boulot c'est comme ca que sont rangés les films et les séries. Les deux autres classement qui peuvent paraitre pertinent sont le genre ou le réalisateur.

Mais les deux ont des inconvénients ; par réalisateur suffit que deux mec s'appellent pareil et c'est le bordel, suffit qu'une série de films ait été réalisé par des types différents comme Alien que que les films se retrouvent éclatés. Par genre compliqué aussi un film peut etre au croisement de plusieurs genres (Alien horreur ou SF ?), et c'est pas toujours évident de trancher parfois. Donc le titre malgré ses inconvénients me semble le plus pertinent (en tout cas pour un usage professionnel)
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Perso, je pense que le classement le plus simple reste le classement alphabétique pur et dur. C'est celui qui présente le moins de sous-découpages (donc pas besoin de se casser la tête parce que tel réalisateur ne rentre plus dans cette étagère alors que telle autre étagère n'est qu'à 25% remplie), et encore le plus facile à mettre en place. La seule limite se situe sur le possible mélange titre français / titre original.
starfe
Doublure lumière

Message par starfe »

D'ordre général, classement chronologique uniquement et je mélange dvd et blu ray, amaray, digipack ou coffret (pas d'uhd sauf quelques Chat qui fume et La guerre des mondes mais je m'en serais bien passé). Et je trouve rien de plus triste, même si ça peut être joli, qu'un classement pas éditeur. Jamais je me dis "tiens, ce soir, je vais regarder un Chat Qui Fume, ou un Gaumont découverte, ou un Warner Archives...".

Après, j'ai plein de classements différents :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Fantastique/SF US
Fantastique/SF GB
Fantastique/SF/merveilleux français
Fantastique/SF/Giallo europe autres
Fantastique/SF asiatique
Fantastique/SF australien
Fantasy tout pays
Space Opera
Thriller Psychologique GB
Films GB divers
Film Noir US
Film US divers
Film français divers
Films autres divers
Animation français
Animation Disney-Pixar
Animation US autres
Animation Asie
Animation divers autres
Disney live/Touchstone (jusqu'aux années 90)
Réalisateurs : Hitchcock / Carpenter / Cronenberg / Dante / Del Toro / Zeman / Melville / Blier / Frears et d'autres...
Acteur/Réalisateur : Eastwood
Acteur : Steve Martin
Ray Harryhausen
James Bond
Et j'en oublie...
Plus tout un tas de films dans des classeurs, qui reviennent sur les étagères ou en repartent selon mes thématiques du moment.
Au total, plus de 4 600 films dans une pièce dédiée (avec les CD de béo, encore plus nombreux :oops: ) ou il n'y a plus beaucoup de place mais mon fils n'est plus trop à la maison donc je commence tranquillement à annexer sa chambre, mitoyenne de ma pièce. Puis il y aura la chambre de ma fille...

En vrai, j'adore passer mes dimanches matin a les ranger, déranger, classer, déclasser :D et le reste de la semaine à les regarder (les films...). Et j'ai un fichier Excel que je tiens à jour depuis 30 ans, qui m'aide à m'y retrouver (surtout pour les nouvelles entrées et les films dans les classeurs) car sinon, je sais quasiment où tout se trouve.
It's just a jump to the left.
Répondre