D'ordre général, classement chronologique
uniquement et je mélange dvd et blu ray, amaray, digipack ou coffret (pas d'uhd sauf quelques Chat qui fume et La guerre des mondes mais je m'en serais bien passé). Et je trouve rien de plus triste, même si ça peut être joli, qu'un classement pas éditeur. Jamais je me dis "tiens, ce soir, je vais regarder un Chat Qui Fume, ou un Gaumont découverte, ou un Warner Archives...".
Après, j'ai plein de classements différents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Fantastique/SF US
Fantastique/SF GB
Fantastique/SF/merveilleux français
Fantastique/SF/Giallo europe autres
Fantastique/SF asiatique
Fantastique/SF australien
Fantasy tout pays
Space Opera
Thriller Psychologique GB
Films GB divers
Film Noir US
Film US divers
Film français divers
Films autres divers
Animation français
Animation Disney-Pixar
Animation US autres
Animation Asie
Animation divers autres
Disney live/Touchstone (jusqu'aux années 90)
Réalisateurs : Hitchcock / Carpenter / Cronenberg / Dante / Del Toro / Zeman / Melville / Blier / Frears et d'autres...
Acteur/Réalisateur : Eastwood
Acteur : Steve Martin
Ray Harryhausen
James Bond
Et j'en oublie...
Plus tout un tas de films dans des classeurs, qui reviennent sur les étagères ou en repartent selon mes thématiques du moment.
Au total, plus de 4 600 films dans une pièce dédiée (avec les CD de béo, encore plus nombreux

) ou il n'y a plus beaucoup de place mais mon fils n'est plus trop à la maison donc je commence tranquillement à annexer sa chambre, mitoyenne de ma pièce. Puis il y aura la chambre de ma fille...
En vrai, j'adore passer mes dimanches matin a les ranger, déranger, classer, déclasser

et le reste de la semaine à les regarder (les films...). Et j'ai un fichier Excel que je tiens à jour depuis 30 ans, qui m'aide à m'y retrouver (surtout pour les nouvelles entrées et les films dans les classeurs) car sinon, je sais quasiment où tout se trouve.