Jerome a écrit :tu a quand même davantage de personnes qui n'ont pas le film en HD que de personnes qui l'ont.
Et cette sortie sera événementielle je pense, grâce à l'anniversaire, donc va toucher beaucoup plus de gens que lors de sa sortie blu-ray normale qui s'est faite sans tambour ni trompette.
les ressorties de films visent bien sûr les cinéphiles qui ont déjà le disque (et encore combien ici même ne rachètent pas ce qu'ils ont déjà en dvd) mais surtout un autre public beaucoup plus large. Cela reste une évidence pour moi mais je me trompe peut-être.
Je conçois ton point de vue, mais je reste dubitatif quand même...
Jerome a écrit :tu a quand même davantage de personnes qui n'ont pas le film en HD que de personnes qui l'ont.
Justement : prenons ceux qui ne l'ont pas, et demandons-nous "pourquoi" ils ne l'ont pas :
1) le film, soit ne les intéresse pas du tout (et pour ceux-là, c'est plié, laissons-les donc de côté), soit ne les intéresse pas au point de le racheter en BD (dans la double hypothèse où ils l'auraient déjà en DVD et où ils seraient équipés pour lire des BD, bien sûr) ;
2) ils ne sont pas équipés BD.
Parmi tous ces cas, je vois mal, encore une fois, à qui une telle sortie s'adresse... La deuxième catégorie, peut-être ? OK, ce sera, pour certains, l'occasion de passer à la HD. Perso, je doute fortement que ce type de sortie puisse réellement motiver les foules : si un tel film peut susciter un passage à la HD chez certains, que ne l'ont-ils déjà fait quand le BD "normal" est sorti ? D'autant plus qu'on a quand même entendu parler de ce BD, même si sa sortie s'est faite "sans tambour ni trompette" (OK, mais bon, c'était pas non plus une sortie en catimini, tout de même), le BD a été pas mal exposé (y compris dans les grandes surfaces) et on l'a vite retrouvé dans des offres un peu partout, qui ont fait baisser son prix... bref : depuis sa sortie, il me semble que les occasions de passer à la HD n'ont donc pas vraiment manqué, pour le fan de base du film.
Non, vraiment, quand tu dis que c'est une évidence que cette sortie vise "surtout un autre public beaucoup plus large", j'ai beaucoup de mal à y croire... Je suis toujours assez dubitatif face à ce type de ressortie (dont je me demande toujours à qui ça s'adresse vraiment... mais sur ce point, tu es sans doute bien mieux placé que moi pour avoir une idée assez précise). Moi, ici, je ne vois pas de quel public "beaucoup plus large" il pourrait s'agir (je rappelle qu'on parle quand même d'une sortie qui risque de coûter autre chose que 15 ou 25 €).
Restent ceux qui ont déjà le BD du film, parce qu'ils sont cinéphiles (et donc, souvent, équipés HD), et parce qu'ils sont fans du film. Mais ceux-là ne font pas partie du "plus grand nombre".
Enfin bref : je peux me tromper aussi (je ne livre qu'une impression personnelle, une interrogation plus exactement). Et l'effet "anniversaire" (dont tu parles) peut jouer de manière significative, effectivement. Il sera donc de toute façon intéressant de voir ce que donnent les ventes de ce collector (d'ailleurs, a-t-on une idée des ventes du BD déjà existant ?).