Quel avenir pour le cinéma ?
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Je suis contre la chronologie des médias. A la base, ça a mené à du piratage massif. Et c'est grâce aux plateformes que ce dernier a fortement baissé à défaut de l'éradiquer totalement. Pareil en musique, même si la qualité audio et visuelle est à améliorer. Quant au contenu de ces plateformes, c'est autre chose.
Cela fait des décennies qu'on entend "bouhouhouh, le cinéma français est mort et/ou va se faire bouffer par les méchants amerloques" et le cinéma français est toujours là*. La rengaine se répète depuis au moins trente ans. Au-delà du fait que ce ne soit pour de bon ou pas, ça fait trop longtemps que la presse spécialisée et ceux actifs sur le net ont l'air de cassandre. C'est comme la fin de la musicalité avec le CD, le piratage en musique aussi. Cela ressemble plus à des prophéties eschatologiques que de réelles critiques.
Je veux bien qu'il y ait des raisons d'être contre Disney, mais ils ne sont pas les seuls à se plaindre de la chronologie des médias. Et à mon sens, c'est surtout se tromper de combat : le prix du ticket exorbitant** qui a comme but évident de forcer les gens à prendre une carte est pour le coup plus un vrai problème.
Personnellement, plus ça va, et plus je considère la chronologie comme le symbole passéiste d'un domaine qui refuse de vivre avec son temps. Savoir si le temps en question est bon ou pas ne rentre pas en ligne de compte : une période, une situation, ne dure jamais. C'est moche, parfois injuste, mais c'est comme ça.
* même s'il me donne presque plus envie de le défendre mais c'est une autre histoire.
** 13 euros tarif plein, c'est une honte. Je vous épargne l'ajout des suppléments comme 3D ou Imax.
L.R
Cela fait des décennies qu'on entend "bouhouhouh, le cinéma français est mort et/ou va se faire bouffer par les méchants amerloques" et le cinéma français est toujours là*. La rengaine se répète depuis au moins trente ans. Au-delà du fait que ce ne soit pour de bon ou pas, ça fait trop longtemps que la presse spécialisée et ceux actifs sur le net ont l'air de cassandre. C'est comme la fin de la musicalité avec le CD, le piratage en musique aussi. Cela ressemble plus à des prophéties eschatologiques que de réelles critiques.
Je veux bien qu'il y ait des raisons d'être contre Disney, mais ils ne sont pas les seuls à se plaindre de la chronologie des médias. Et à mon sens, c'est surtout se tromper de combat : le prix du ticket exorbitant** qui a comme but évident de forcer les gens à prendre une carte est pour le coup plus un vrai problème.
Personnellement, plus ça va, et plus je considère la chronologie comme le symbole passéiste d'un domaine qui refuse de vivre avec son temps. Savoir si le temps en question est bon ou pas ne rentre pas en ligne de compte : une période, une situation, ne dure jamais. C'est moche, parfois injuste, mais c'est comme ça.
* même s'il me donne presque plus envie de le défendre mais c'est une autre histoire.
** 13 euros tarif plein, c'est une honte. Je vous épargne l'ajout des suppléments comme 3D ou Imax.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Parce que j'ai choisi le terme anglais (avec une sale faute) plutôt que "groupe de réflexion" ? Ca révèle juste mon américanisation comme mes jeans et mes baskets

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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Quel avenir pour le cinéma ? ADIEU AU LANGUAGE.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Deux affirmations assez discutables.LeRationaliste a écrit : ↑11 juin 22, 21:08A la base, ça a mené à du piratage massif. Et c'est grâce aux plateformes que ce dernier a fortement baissé à défaut de l'éradiquer totalement.
Ou alors : il y a mieux, mais c'est plus cher ?LeRationaliste a écrit : ↑11 juin 22, 21:08Pareil en musique, même si la qualité audio et visuelle est à améliorer.

Et ce serait pas grâce au moins en partie... aux mesures interventionnistes en place ?LeRationaliste a écrit : ↑11 juin 22, 21:08Cela fait des décennies qu'on entend "bouhouhouh, le cinéma français est mort et/ou va se faire bouffer par les méchants amerloques" et le cinéma français est toujours là*.

Par ailleurs, la question ne relève pas que du "cinéma français". On parle aussi de 85% des exploitants (cf plus bas).
Il y a évidemment des choses à faire, mais faut aussi analyser au-delà du cliché maintes fois resassé.LeRationaliste a écrit : ↑11 juin 22, 21:08Et à mon sens, c'est surtout se tromper de combat : le prix du ticket exorbitant, 13 euros tarif plein, c'est une honte. Je vous épargne l'ajout des suppléments comme 3D ou Imax.

13€ plein tarif, c'est quasi uniquement dans même pas 15% des établissements actifs, càd les multiplexes (12% des établissements) et/ou les établissements de réseaux principaux (Pathé, CGR, etc) (13.5% des établissements). Qui sont pourtant ceux principalement visités par les spectateurs (les multiplexes concentrent 60% des entrées, les réseaux principaux 55%). Ce qui n'empêche pourtant pas que 85% des billets soient payés moins de 10€, donc même dans ces lieux, il y a clairement des options largement utilisées pour payer moins cher (sinon, mathématiquement, ça ne marche pas). Options autres que les cartes illimitées d'ailleurs, qui ne représentent que 7 à 9% des entrées réalisées en France.
Quant aux suppléments 3D/IMAX/Dolby/4DX etc, qui sont optionnels, ils forment précisément une partie non négligeable des billets payés plus de 10€ : la plus grosse augmentation du % de billets payés 10€+ a eu lieu en 2009 l'année d'Avatar et sa 3D (optionnelle elle aussi), tandis que l'augmentation plus récente (mais bien plus faible) correspond à l'arrivée du 4DX, de l'ICE et du Dolby Cinema chez nous. Quant aux chiffres de 2021 vs 2020, ils sont alimentés en partie à un rebond de 3D et un triplement (!) des places type retransmissions d'opéras, concerts et cie (ce qui semble indiquer que cette logique de premiumisation a, d'ailleurs, clairement ses clients).
Quand on met ça bout à bout, cela donne tout juste 10% de billets payés plus de 10€ de façon subie (et je ne compte pas là dedans ce qui aurait pu être évité en allant voir le même film ailleurs - à Grenoble, les 4 cinés indépendants du centre ville sont à moins d'1.5km du Pathé, le plein tarif y est jusque 5.8€ plus bas, 43% de moins qu'au Pathé).
A priori, on a vu plus efficace.LeRationaliste a écrit : ↑11 juin 22, 21:08qui a comme but évident de forcer les gens à prendre une carte
Disons qu'il semble difficile de se contenter d'un simple sophisme du "c'est le progrès, c'est donc forcément mieux qu'avant et ceux qui ne vont pas dans ce sens ne sont que des dinosaures conservateurs".LeRationaliste a écrit : ↑11 juin 22, 21:08Personnellement, plus ça va, et plus je considère la chronologie comme le symbole passéiste d'un domaine qui refuse de vivre avec son temps. Savoir si le temps en question est bon ou pas ne rentre pas en ligne de compte : une période, une situation, ne dure jamais. C'est moche, parfois injuste, mais c'est comme ça.
Il suffit d'ailleurs d'appliquer ce que fait Disney ici à d'autres secteurs pour se dire que moui, c'est peut-être discutable. Genre, en remplaçant le cinéma par l'alimentation/l'agriculture.
Après, il y a sans doute une question de découpage et de curseur à discuter, notamment dans un pays avec la spécificité d'avoir un acteur supplémentaire avec Canal+. Pour autant, il ne faut quand même pas oublier que la dernière révision a fait passer le délai pour la SVOD de 36 à 17 mois, et même 15 mois pour ceux qui mettent un peu la main à la poche, une réduction largement non-négligeable pour ce secteur. Il est par ailleurs clair que les récentes discussions sont quasi exclusivement centrées à l'intégration de la SVOD dans le paysage audiovisuel français, et qu'aucun des autres intervenants n'a bénéficié d'une telle avancée : au moins, ils ont uniquement conservé des acquis, au pire ils se sont bien faits enfler (les indépendants de la vidéo physique n'ayant même pas été consultés du tout).
La question n'est donc effectivement peut-être pas de savoir si le temps est bon, mais quel positionnement du curseur satisferait les gens défendant Disney. Est-ce qu'un plancher à 10 mois leur irait, par exemple ?
Ou est-ce que non, fondamentalement, ils veulent un système à l'Américaine, où le marché se régulera tout seul passés les 45 jours de la fenêtre salles : VOD, SVOD, vidéo physique, chaînes payantes, chaînes gratuites, financeurs des productions françaises ou entreprises qui ont clairement envie de ne pas mettre une thune dedans.
Bref :
cinephage a écrit : ↑10 juin 22, 17:50C'est précisément par des dispositifs légaux de rééquilibrage que l'on peut protéger les salles, les circuits de diffusion des œuvres, et ne pas tout laisser écraser par une poignée de films américains à grand spectacle, forts de leur position dominante dans le marché.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Ici, le discours est vain, Le Rationaliste ne va pas au cinéma, et ne regarde pas de films français. Il ne comprendra donc pas l'intérêt de défendre une culture nationale...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Correction : je ne vais pas dans un cinéma aux billets chers, je ne regarde pas de films français sans intérêt et je ne comprends que l'intérêt de défendre la culture... tout court.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
99% de la production nationale à peu près ? J'ai bon ?LeRationaliste a écrit : ↑12 juin 22, 01:04 Correction : je ne regarde pas de films français sans intérêt
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Surtout, la question que personne ne se pose : peut-être que Disney n'y croit pas beaucoup à "Strange Worlds" ? Qui ne ressemble vraiment pas à un film Disney classique (a priori pas ou peu de chansons, univers de SF au lieu d'un univers de conte de fée, etc...)... Peut-être qu'ils ont peur de se prendre un bide chez nous ? Et hop, on dit que c'est une punition !
Bizarrement, "Buzz l'éclair" qui est quasi-sûr d'être un succès (spin-off de "Toy Story"), lui, il sort en salles...
Depuis mai 2021, si je ne m'abuse, Disney n'a sorti qu'un seul film d'animation en salles ("Encanto"), qui a d'ailleurs été un échec commercial, surtout en Amérique du Nord avec sa fenêtre d'exploitation de 30 jours. Mais qui a très bien marché en France sur une longue durée. Le bon côté de la chronologie des médias sans doute.
Bizarrement, "Buzz l'éclair" qui est quasi-sûr d'être un succès (spin-off de "Toy Story"), lui, il sort en salles...
Depuis mai 2021, si je ne m'abuse, Disney n'a sorti qu'un seul film d'animation en salles ("Encanto"), qui a d'ailleurs été un échec commercial, surtout en Amérique du Nord avec sa fenêtre d'exploitation de 30 jours. Mais qui a très bien marché en France sur une longue durée. Le bon côté de la chronologie des médias sans doute.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Il me semble à moi aussi que Disney ne vont pas écarter des salles françaises des films pris à faire péter les entrées. Ils veulent faire pression, mais ne sont pas non plus fous à ce point (d'où le fait que je ne crois guère à une absence en salles des prochains Marvels ou d'Avatar 2), et le risque ici a sans aucun doute été calculé (avec d'ailleurs le symbole "traditionnel Disney de Noel" qui a fait bien plus parler que le potentiel intrinsèque du film).
Encanto a effectivement été un beau succès en salles FR (toutes proportions covidées gardées), #3 du BO 2021 avec 3.2m d'entrées. Box Office Mojo convertit cela en $23m, soit le plus gros score (et d'assez loin) pour le film à l'étranger. Le film a été un succès mondial et domestique bien plus relatif, avec notamment une grosse chute de fréquentation aux USA... à la 5e semaine où le film est passé de la 3e à la 7e place hebdo. À ce moment, le film avait fait 90% de sa carrière en salles US, mais 65% de sa carrière en France.
Encanto a effectivement été un beau succès en salles FR (toutes proportions covidées gardées), #3 du BO 2021 avec 3.2m d'entrées. Box Office Mojo convertit cela en $23m, soit le plus gros score (et d'assez loin) pour le film à l'étranger. Le film a été un succès mondial et domestique bien plus relatif, avec notamment une grosse chute de fréquentation aux USA... à la 5e semaine où le film est passé de la 3e à la 7e place hebdo. À ce moment, le film avait fait 90% de sa carrière en salles US, mais 65% de sa carrière en France.
Et encore, on ne parle pas que d'une culture via le cinema francais, mais de tous les exploitants passant des films ne faisant pas des masses d'entrées. Ce ne sont pas les multiplexes qui vont diffuser Varsovie 83. Suivre le marché, c'est suivre le top 10% des films à succès public, et dans les 90 autres %, il n'y pas que des films français, loin de là.cinephage a écrit :Ici, le discours est vain, Le Rationaliste ne va pas au cinéma, et ne regarde pas de films français. Il ne comprendra donc pas l'intérêt de défendre une culture nationale...
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
L’américanisation de la culture et par conséquent des moeurs est à l’oeuvre depuis une centaine d’années à peu près et va toujours plus en s’accelerant avec les plateformes américaines qui prennent le pas sur la bonne vieille télévision (dejà elle-même bien entamée, notamment depuis 1987).
J’arrive pas à trouver de tops de ta part pour comprendre de quoi on parle. Mais s’en balancer de sa propre culture me semble quelque peu.. irrationnel. En outre, comme l’a suggéré tenia, la chronologie des médias protège les petites salles et par conséquent la diversité culturelle.LeRationaliste a écrit : ↑12 juin 22, 01:04 Correction : je ne regarde pas de films français sans intérêt
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Je me suis fait la remarque dès mercredi dernier, ici justement : viewtopic.php?p=2975742#p2975742Manolito a écrit : ↑12 juin 22, 08:18 Surtout, la question que personne ne se pose : peut-être que Disney n'y croit pas beaucoup à "Strange Worlds" ? Qui ne ressemble vraiment pas à un film Disney classique (a priori pas ou peu de chansons, univers de SF au lieu d'un univers de conte de fée, etc...)... Peut-être qu'ils ont peur de se prendre un bide chez nous ? Et hop, on dit que c'est une punition !
Bien vu ! Cette histoire, c'est donc du buzz et de l'occupation de l'espace médiatique à moindre frais, donc.Manolito a écrit : ↑12 juin 22, 08:18Bizarrement, "Buzz l'éclair" qui est quasi-sûr d'être un succès (spin-off de "Toy Story"), lui, il sort en salles...
Depuis mai 2021, si je ne m'abuse, Disney n'a sorti qu'un seul film d'animation en salles ("Encanto"), qui a d'ailleurs été un échec commercial, surtout en Amérique du Nord avec sa fenêtre d'exploitation de 30 jours. Mais qui a très bien marché en France sur une longue durée. Le bon côté de la chronologie des médias sans doute.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Ce n'est pas que de l'occupation médiatique, mais un coup de pression sur les pouvoirs publics et les intervenants du secteur.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Coup de pression, car les services de streaming sont sous pression aussi, eux qui rappelons-le perdent de l'argent. Et avec un avenir de moins en moins radieux (concurrence + "fin" du COVID). Disney + n'est pas le gouffre à milliards qu'est Netflix, mais il perd quand même de l'argent...
https://www.cnbc.com/2022/05/11/disney- ... rowth.html
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Manolito a écrit : ↑13 juin 22, 07:19 Coup de pression, car les services de streaming sont sous pression aussi, eux qui rappelons-le perdent de l'argent. Et avec un avenir de moins en moins radieux (concurrence + "fin" du COVID). Disney + n'est pas le gouffre à milliards qu'est Netflix, mais il perd quand même de l'argent...
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
C'est un peu comme le passage d'Apple a Apple Music.
Ils ont connu un enorme manque a gagner au début (de moins en moins de personnes ont acheté sur iTunes). Mais leur but est d'engranger a long terme des abonnés fidèles.
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- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
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