C'est, par ailleurs, le même scan que celui déjà utilisé en 2015, repris ici pour faire un nouveau master. J'avais cru comprendre que le taf était bien plus complet que ça, surtout vu que ce projet fut l'exemple choisi par Cassandra Moore lors de son keynote lyonnais le mois dernier pour illustrer le soin apporté par Universal à son catalogue, surtout que c'est un Spielberg, mais le résultat montre que c'est clairement plus léger que ça.
Sur cette capture, on voit quand même une très nette amélioration dans les hautes lumières, non ?
Perso, le BR étant épuisé et hors de prix depuis plusieurs années (j'imagine que ça a du changer suite à l'annonce de la sortie UHD), je passerai à la caisse.
Le Blu-ray avait des soucis aussi, il faut dire, dont effectivement l'étalonnage.
Pour autant, l'UHD semble ne proposer qu'un upgrade limité du fait de pratiques techniques débatables, et c'est dommage.
Je suis obligé de reconnaître tout ça. Si j'avais vu les captures avant, j'aurais sûrement zapper cette édition (je suis à deux doigts de la renvoyer). L'I.A est désormais officiellement la nouvelle plaie du 4K UHD, surtout concernant les sorties des grands studios comme Universal ou Paramount. Scruter à la loupe chaque sortie avant d'acheter quoi que ce soit, c'est quand même bien relou...
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Bah c'est un peu comme tomber sur un travail fait à trop grands coups de DNR : malheureusement, ça arrive encore de nos jours, même si c'est marginal.
L'IA est devenu le nouveau joujou à la mode, mais cela reste des bidouilles auxquelles il faut depuis des décennies faire attention.
Ce qui m'ennuie, c'est surtout l'impression de boucle sans fin : l'industrie a globalement abandonné l'abus de DNR et d'EE, mais le moindre joujou apparait, et hop, vas-y que je prenne un film qui n'a rien demandé pour tester dessus. Cela reste heureusement marginal, et c'est tellement les débuts que ce serait s'avancer que de dire que ces cas représentent une évolution délirante du nombre de projets concernés (forcément : on partait de 0, donc 7 ou 8, c'est infiniment de fois plus), mais estimant que tout film mal traité est un film de trop, et qu'on est déjà passés par là il y a des années, c'est frustrant de voir ce que certains produisent.
Accessoirement, c'est rétrospectivement un peu ballot que Cassandra Moore, Vice-présidente mastering et archives chez NBCUniversal, ait pris comme Grand Exemple cette ressortie pour parler du soin apporté par Universal à son catalogue... 6 mois de taf ! Supervision de Spielberg ! Nouveau mixage 5.1 fait au Skywalker Ranch et approuvé par Spielberg !
Et au final, t'as ça.
Et c'est dommage car Paramount et Universal se sortaient plus ou moins les doigts ces dernières années (surtout Universal, en fait), mais là, ça donne l'impression que le naturel revient au galop... A ce rythme, il ne reste guère plus que Sony et Warner dont les pedigrees tendent à se maintenir. Mais bon, dans le cas de Warner, on en est réduit à ce que la branche préservation travaille presque en indépendance au sein du studio, dont on ne peut pas dire que la gouvernance de Zaslav soit rassurante...
tenia a écrit : ↑16 nov. 24, 16:20A ce rythme, il ne reste guère plus que Sony et Warner dont les pedigrees tendent à se maintenir. Mais bon, dans le cas de Warner, on en est réduit à ce que la branche préservation travaille presque en indépendance au sein du studio, dont on ne peut pas dire que la gouvernance de Zaslav soit rassurante...
Warner ça peut être bof aussi quand on voit ce qu'ils ont fait avec la dernière "restauration" de L'Exorciste.
tenia a écrit : ↑16 nov. 24, 16:20A ce rythme, il ne reste guère plus que Sony et Warner dont les pedigrees tendent à se maintenir. Mais bon, dans le cas de Warner, on en est réduit à ce que la branche préservation travaille presque en indépendance au sein du studio, dont on ne peut pas dire que la gouvernance de Zaslav soit rassurante...
Warner ça peut être bof aussi quand on voit ce qu'ils ont fait avec la dernière "restauration" de L'Exorciste.
C'est surtout Friedkin qui a été bof sur cette dernière restau !