Tous les ingrédients du film de gangsters sont déjà là; une véritable pierre angulaire du genre.
LES NUITS DE CHICAGO (Josef von Sternberg, 1927) *****
Suivent:
Les Nibelungen (Fritz Lang, 1924) *****
4 mois, 3 semaines, 2 jours (Cristian Mungiu, 2007) *****
Les indestructibles (Brad Bird, 2004) *****
Travail au noir (Jerzy Skolimowski, 1982) *****
Judex (Louis Feuillade, 1916) ****
Monstres & Cie (Pete Docter / Lee Unkrich / David Silverman, 2001) ****
Femmes entre elles (Michelangelo Antonioni, 1955) ****
Rivière sans retour (Otto Preminger, 1954) ****
Shanghai gesture (Josef von Sternberg, 1941) ****
Mes chers amis (Mario Monicelli, 1975) ****
Django (Sergio Corbucci, 1966) ****
Dimanche d'août (Luciano Emmer, 1950) ****
La faute à Voltaire (Abdellatif Kechiche, 2000) ***
Fraise et chocolat (Tomás Gutiérrez Alea / Juan Carlos Tabío, 1993) ***
Le shérif (Robert D. Webb, 1956) ***
La fiancée du pirate (Nelly Kaplan, 1969) ***
Le chaud lapin (Pascal Thomas, 1974) ***
La nuit de Varennes (Ettore Scola, 1982) ***
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (Woody Allen, 2010) ***
Arrêt d'autobus (Joshua Logan, 1956) ***
L'esprit de famille (Jean-Pierre Blanc, 1979) ***
Le manoir hanté - Haunted spooks (Hal Roach / Alfred J. Goulding, 1920) ***
Le mot de Cambronne (Sacha Guitry, 1937) ***
To Rome with love (Woody Allen, 2012) ***
Tortilla Flat (Victor Fleming, 1942) **
(bien trop édulcoré par rapport à l'esprit du roman de Steinbeck)
Pas de scandale (Benoît Jacquot, 1999) **
Cosmopolis (David Cronenberg, 2012) **
Du rififi à Paname (Denys de La Patellière, 1966) **
La Califfa (Alberto Bevilacqua, 1971) *
RÉ-VISIONS:
Honkytonk man (Clint Eastwood, 1982) *****
Regain (Marcel Pagnol, 1937) ****
Le shérif est en prison (Mel Brooks, 1974) ****
Les saisons du plaisir (Jean-Pierre Mocky, 1988) *