Vos achats de Blu-ray naphtas

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Vos achats de Blu-ray naphtas

Message par tenia »

D'un autre côté, j'attends toujours une confirmation que l'UHD part d'une autre restauration que celle de 2012.
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit : 24 juin 24, 22:57 D'un autre côté, j'attends toujours une confirmation que l'UHD part d'une autre restauration que celle de 2012.
ça paraît pourtant assez évident :lol:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

L'UHD de Dr Strangelove reprenait bien une restauration 4k de 2009, c'est donc loin d'être si évident, d'autant quand le démat' 4k de Chinatown est aussi proche du BR de 2012.
J'avais posé la question sur HomeTheaterForum "est-ce qu'on est certain qu'il s'agit d'une nouvelle resto 4k ?", c'est toujours sans réponse plusieurs semaines après.
Donc bon.

Edit : ce test pointe vers un UHD basé sur le master de 2012 : https://ultrahd.highdefdigest.com/13021 ... luray.html
Celui de HD Numérique parle d'une nouvelle restauration avec peut-être rescan du négatif en 2017, sauf que les comparaisons pointent vers un même master, mais légèrement ré-étalonné. Sur blu-ray.com, personne ne parle, comme c'est habituellement le cas avec une nouvelle restauration, de choses genre "la nouvelle restauration ceci, l'ancien master cela."
Nestor Almendros
Déçu

tenia a écrit : 25 juin 24, 09:20 L'UHD de Dr Strangelove reprenait bien une restauration 4k de 2009, c'est donc loin d'être si évident, d'autant quand le démat' 4k de Chinatown est aussi proche du BR de 2012.
J'avais posé la question sur HomeTheaterForum "est-ce qu'on est certain qu'il s'agit d'une nouvelle resto 4k ?", c'est toujours sans réponse plusieurs semaines après.
Donc bon.

Edit : ce test pointe vers un UHD basé sur le master de 2012 : https://ultrahd.highdefdigest.com/13021 ... luray.html
On ne peut pas comparer Chinatown UHD, et son gap évident par rapport au BR, avec celui de Dr Folamour où on voyait immédiatement à l"oeil qu'il s'agissait d'une vieille resto (je le sais, je l'ai acheté sans le savoir et j'ai trouvé ça scandaleux, ça m'a d'ailleurs gâché le visionnage). Le test des Numériques se passe d'ailleurs de commentaires si on regarde leurs captures.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Ah mais si tu me confirmes qu'il s'agit d'une nouvelle restauration (bon, en UHD uniquement, mais quand même), je prends, car tu serais parmi les 1ers à l'expliciter de la sorte. :idea:
Perso, surtout vu le prix de la ressortie, je n'ai pas les disques, et donc oui, forcément, je fais avec les infos dispos. Je n'ai pas vraiment envie de lâcher 40 balles à l'aveugle sur un film que j'ai déjà acheté 3 fois, m'étant déjà fait avoir. Tu m'en excuseras. :mrgreen:

Cela étant écrit, j'ai écrit une bêtise sur les comparos de HD Numérique, qui montrent effectivement une différence de géométrie entre le BR 2012 et l'UHD (mais pas forcément bien plus que ça - enfin bon, j'aime moyennement leurs comparaisons, qui ne permettent pas du plein écran, donc admettons pour quelques pincettes).
Nestor Almendros
Déçu

La "géométrie" n'indique pas forcément un nouveau scan : il est facile de modifier le ratio à partir d'un vieux transfert, donc ce n'est pas un indice. La gestion du grain peut l'être en revanche, nettement plus visible en UHD. Un nouveau scan 4k ne signifie par forcément un piqué démentiellement amélioré, n'oublions pas qu'on est encore sur une pelloche 70's, elle a ses limites. Par contre c'est l'ensemble qui gagne des détails ou une certaine finesse. Ou du grain. Rien que le changement de colorimétrie est un indice : on ne peut pas faire apparaître comme par magie des nuances de couleurs qui ne pouvaient pas être scannées il y a 10 ans. A moins d'y passer des mois et des mois peut-être, et encore.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Je parle de ça car, d'expérience (en vidéo), l'absence de nouvelle géométrie est un indicateur assez juste quant à l'absence de nouveau scan, vu la rareté d'un nouveau scan donnant lieu à pile poil exactement la même géométrie (et/ou le même cadre) (je ne parle pas de, genre, une différence 1.78/1.85 sur une même base).
Le piqué, la précision peuvent effectivement ne pas offrir un bond démentiel, mais il y a au moins ça pour diagnostiquer le probable taf en amont.
Nestor Almendros a écrit : 25 juin 24, 09:50Rien que le changement de colorimétrie est un indice : on ne peut pas faire apparaître comme par magie des nuances de couleurs qui ne pouvaient pas être scannées il y a 10 ans.
J'ai vu des masters donner lieu à 3 étalonnages très différents, donc ce n'est pas, pour moi, forcément un si bon indicateur. Sans parler de tout ce qui tourne autour du HDR, parfois fait très a posteriori sans qu'on le sache, etc. Plus compliqué donc d'y trouver une linéarité "nouvel étalonnage --> nouveaux travaux".
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

The Eye Of Doom a écrit : 24 juin 24, 22:37 Du coup j’achète jamais de combo 4K par flemme d’aller chercher je ne sais où (enfin si, ici) la confirmation que 4K et bluray présentent la même copie.
Un client en moins…
C'est devenu aussi mon réflexe.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

tenia a écrit : 24 juin 24, 22:57 D'un autre côté, j'attends toujours une confirmation que l'UHD part d'une autre restauration que celle de 2012.
J'ai lu qu'il s'agissait d'un master datant de 2017, produit pour des diffusions en salle du film en 2018.
Si l'on parle en 2024 d'une restauration 4K basée sur un scan des négatifs 35mm originaux, sachez que ces travaux semblent avoir été réalisés au cours de l'année 2017, Chinatown (1974) ayant donné lieu à des projections au cinéma dans une version restaurée en 4K dès 2018.
https://www.hdnumerique.com/dossiers/12 ... atown.html
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 25 juin 24, 09:41 Perso, surtout vu le prix de la ressortie, je n'ai pas les disques, et donc oui, forcément, je fais avec les infos dispos. Je n'ai pas vraiment envie de lâcher 40 balles à l'aveugle sur un film que j'ai déjà acheté 3 fois, m'étant déjà fait avoir. Tu m'en excuseras. :mrgreen:

Cela étant écrit, j'ai écrit une bêtise sur les comparos de HD Numérique, qui montrent effectivement une différence de géométrie entre le BR 2012 et l'UHD (mais pas forcément bien plus que ça - enfin bon, j'aime moyennement leurs comparaisons, qui ne permettent pas du plein écran, donc admettons pour quelques pincettes).
Sur la vidéo, les captures de 2:07, 3:48 ou 5:12 suffisent à me donner envie.

Ceci dit, pour qui voudrait juste mettre à jour son blu-ray, ça me semble plus discutable. Mais en 4K il y a un beau gain de détails. Et si certains parlent de DNR dans les plans d'intérieur (peu de comparaisons en intérieur et celles qu'il y a ne me choquent pas), on est vraiment pas dans le grain flouté ou anémique d'Il était une fois dans l'ouest. A partir de 25€ j'achète.
Captain Blood
Girondin des Bois

Message par Captain Blood »

Image
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."

Image
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Reçus lundi :

Image

Image

Image
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Danselechatchatchat
Doublure lumière

Message par Danselechatchatchat »

Image

Image
Une des meilleures surprises 2024 pour votre serviteur. Presque pas de sang (pour certains films c'est un plus), d'impressionnants effets de Stan Winston, un excellent casting, un intéressant portrait des débuts de Charles Band (environ 30 minutes), une jolie édition ("carton qui entoure", livret et deux couv' compris), une très bonne image,...

Ah, le film devient de plus en plus glauque et triste à mesure qu'il progresse.

Vous pouvez y aller les yeux fermés! (ce gag est offert)
Dernière modification par Danselechatchatchat le 5 juil. 24, 11:44, modifié 1 fois.
Little Brother has taken control
Shoveling dirt in every hole
Predators to condemn your soul
Watching you & watching me
Bumblefoot

Woke n' wall is thought pollution
Woke n' wall is gonna die
ACDW
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Mosin-Nagant a écrit : 26 juin 24, 19:00 Reçus lundi :

Image
J’arrive pas à me convaincre à l’acheter.
C’est vrai (tres) bien ?
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

The Eye Of Doom a écrit : 27 juin 24, 21:38
Mosin-Nagant a écrit : 26 juin 24, 19:00
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J’arrive pas à me convaincre de l’acheter. C’est vraiment (très) bien ?
Si on met de côté Battle Royale, Guerre des gangs à Okinawa était mon tout premier Kinji Fukasaku. J'avais adoré découvrir le genre "yakuza eiga", à l'époque de la sortie de cette édition DVD :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'en garde un très bon souvenir et, après toutes ces années, je suis ravi de pouvoir le revoir en HD.

https://www.genregrinder.com/post/sympa ... ray-review
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Répondre