Max Ophüls - Madame de... (1953)
Enfin le Blu-Ray tant attendu de ce grand classique dans sa version restaurée, dont la sortie a été repoussée après des premiers retours désastreux.
Autant le dire tout de suite : le résultat est cette fois beaucoup plus probant, il n'y a plus d'effet aquarelle et le grain du film est respecté.
La restauration a été faite à partir d'une sorte de copie nitrate très détériorée par les rayures due aux tirages, mais surtout par la moisissure (on parle de 30% du négatif).
La qualité d'image obtenue est franchement très bonne, propre, nette. Pour autant, à aucun moment il n'y a d'effet "wow" HD, le piqué est bon sans plus.
On peut l'expliquer par cette caméra presque constamment en mouvement. De beaux contrastes à noter durant la majeure partie du film.
Quelques exceptions rares avec des noirs bouchés peuvent être relevées (par exemple quand Madame va raconter la vérité à Donati au sujet de ses bijoux).
Globalement, c'est donc très satisfaisant côté vidéo quand on connaît les limites du matériel d'origine.
En revanche, sur l'audio, c'est beaucoup plus moyen. Le film s'en tire bien les trois quarts du temps, c'est assez clair, le souffle n'est pas gênant.
Mais sur certaines séquences, c'est plus que limite : on a l'impression que les personnages parlent dans une petite boîte métallique.
Les danses successives entre Madame de et le baron, par exemple, souffrent de ce problème-là qui gâche vraiment l'appréciation de l'ensemble.
Je m'abstiendrai de commenter les bonus, je n'ai pas visionné le documentaire d'une heure.
Au final, rassurant pour l'image, un peu décevant pour l'audio.
Film : 8,5/10
Vidéo : 8,5/10
Audio : 6/10
Bonus : 7/10