Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Je n'ai encore jamais vu un film indien!!!cinephage a écrit :Bon, voila, c'est fait... Après l'essai fructueux de deux films phares, Veer-Zara et Lagaan, qui m'avaient tous deux séduit à différents titres, je me suis jeté à l'eau en pénétrant une échoppe de films bollywoods...
On a l'impression d'une initiation, tant la quantité des titres inconnus est vaste : un pan entier de cinéma à découvrir, et, espérons-le, un paquet de pépites à y dénicher. Le vendeur est aimable, il me laisse choisir des titres "connus" (pour moi, surtout évoqués sur ce forum, en fait), avant de m'en suggérer quelques autres, qu'il pense valoir le coup ("celui-là, s'il ne vous plait pas, je vous le reprends". Imaginez un vendeur de la Fnac avec un pareil discours...)
Bref, ma découverte du cinéma indien prend de l'ampleur, avec 6 nouveaux titres, à savoir :
Kuch Kuch Hota Hai
Dil to Pagal Hai
Dil Se..
(pour les titres choisis par moi)
Kal Ho Naa Ho
Paheli
Fanaa
(pour les titres conseillés)
Au vu du prix (3 films pour 10 euros), je n'ose espérer de belles copies. Nous verrons bien tout cela est fort nouveau pour moi.
Honnêtement, ça vaut le coup d'oeil. Techniquement, ça vaut bien un film hollywoodien, ce qui a été ma première surprise : il y a des moyens.gnome a écrit :Moi non plus...tewoz a écrit :Je n'ai encore jamais vu un film indien!!!
J'en ai envie pourtant, mais je n'ai pas encore franchi le pas.
J'ai profité du cycle indien sur arte pour en enregistrer quelques uns, mais je n'ai pas encore franchi le pas de les regarder...
Tu ne fais que confirmer tout ce que je pense déjà du cinéma indien. Je suis persuadé que c'est très bien, et que je vais aimer.cinephage a écrit :Honnêtement, ça vaut le coup d'oeil. Techniquement, ça vaut bien un film hollywoodien, ce qui a été ma première surprise : il y a des moyens.
Ensuite, sur le fonds, c'est sur, on a affaire à un film où il y aura des chansons et des danses, mais dans les deux films que j'ai vu (Veer-Zara et Lagaan), il y en avait entre 4 et 6, de 3 minutes en gros chaque, sur une longeur totale d'environ 3 heures de film, et ça s'inscrit dans l'histoire. Donc on peut être rétif au genre, mais ça ne pèse pas trop fortement sur le film dans son ensemble.
Je suis vraiment rentré dans le premier (un sacré tire-larmes), et le deuxième tourne autour d'un match de cricket, et il faut un sacré talent pour rendre passionnant un match de cricket. Surtout, chacun de ces deux films puisait son récit dans la situation géopolitique de l'Inde (relations avec le Pakistan dans le premier, statut colonial dans le second), avec une vraie justesse de traitement sur ce plan-là. D'où mon envie d'aller plus loin : je me suis habitué à la musique, sans être fan non plus, mais j'aime bien cette énergie positive et ces choix de couleurs vives qui enflamment l'écran.
Bollywood Univers ?cinephage a écrit :je me suis jeté à l'eau en pénétrant une échoppe de films bollywoods...Le vendeur est aimable, il me laisse choisir des titres "connus" (pour moi, surtout évoqués sur ce forum, en fait), avant de m'en suggérer quelques autres, qu'il pense valoir le coup ("celui-là, s'il ne vous plait pas, je vous le reprends".
Classique des 90's.Kuch Kuch Hota Hai
Très moyen. Des gros moyens techniques au service d'une photo pourtant déjà dépassée. Même réalisé en 1997, le film paraît dater de 1995. Au moment même où sortait Dilwale Dulhania Le Jayenge. Histoire bateau, chorégraphies très spéciales ( un mix entre Alive et la Star' Ac, avec parfois des décors peints à l'arrière-plan). Mais y'a Madhuri Dixit qui cartonne.Dil to Pagal Hai
a2line et Music Man t'en parleraient comme d'un chef-d'oeuvre, un grand film sur le couple pris dans la passion aveugle, avec résonances sociales et géopolitiques parfaitement assumées et traitées. Un film à déconseiller aux friands des happy end. Un film à conseiller pour l'ampleur de son scénar et la virtuosité de ses scènes chantées, dont un Chaiya Chaiya qui a tout simplement changé ma vie. C'est avec ce genre de film que l'on comprend la valeur de Mani Ratnam.Dil Se...
Excellent. Beau, plein de couleurs, de chansons et de drame. Un film joyeusement triste, sans tomber dans le tire-larmes, optimiste et révélateur d'un cinéaste qui n'a depuis pas confirmé avec Salaam-E-Ishq.(pour les titres choisis par moi)
Kal Ho Naa Ho
Argh. Tu verras bien. C'est extrêmement beau, dés le générique d'ouverture, mirobolant au niveau de la technique et de la fluidité de la mise en scène, mais le côté conte oriental n'est porté qu'à moitié par une réalisation faiblarde et une absence de véritables enjeux.Paheli
Fanaa
Ce qui est dommage pour des films comme Paheli et Fanaa très visuels. Pourras-tu faire un topo rapide sur la qualité de l'image dès que tu auras jeté un oeil ?Au vu du prix (3 films pour 10 euros), je n'ose espérer de belles copies.
Alors là, j'en reste baba.Jordan White a écrit :Même réalisé en 1997, le film paraît daté de 1995.