Le Dahlia Noir (Brian De Palma - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

L'adaptation du roman...

... est réussie
14
17%
... a juste donné un bon film
30
36%
... est carrément ratée
39
47%

Nombre total de votes : 83

Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

julien a écrit :Et alors ? Il dit ce qu'il pense. S'il n'aime pas PHANTOM OF THE PARADISE c'est son droit.
Nous sommes exactement en train de faire ce qu'il recherche....Et au bout du compte ça ne mène à rien si ce n'est à le satisfaire en parlant de lui.
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

julien a écrit :Et alors ? Il dit ce qu'il pense. S'il n'aime pas PHANTOM OF THE PARADISE c'est son droit.
Toi t'as rien compris, comme d'habitude... :| Relis bien ce qui se passe et ensuite... ensuite... oh et puis tant pis...

Que fait julienne là ??!!
Colqhoun a écrit :
C'est ton multi ?
Bonne question.
Image
Frank T.J. Mackey
Invité

Message par Frank T.J. Mackey »

Désolé d'avoir blessé qui que ce soit...

Je suis nouveau je connais pas les films qui sont cultes pour vous, je voulais juste partager ma passion avec d'autre passionné et là j'ai l'impression d'avoir affaire à des gens aigri qui n'accepte pas de nouveau membre et qui ne veulent pas communiquer leur passion du ciné !!

je suis vraiment blessé...

moi je suis en fac de ciné, mon réve est de devenir metteur en scéne... donc je vous trouve vraiment trés méchant, quoi que toi ça va t'est diplomate !!

et Munich est une perle :wink:
"Respect the cock and tame the cunt !!"
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Frank T.J. Mackey a écrit :je voulais juste partager ma passion
Ah ben oui, chier sur les films, c'est partager sa passion. Belle notion d'amour du cinéma.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Frank T.J. Mackey a écrit :Désolé d'avoir blessé qui que ce soit...
Je suis nouveau je connais pas les films qui sont cultes pour vous, je voulais juste partager ma passion avec d'autre passionné et là j'ai l'impression d'avoir affaire à des gens aigri qui n'accepte pas de nouveau membre et qui ne veulent pas communiquer leur passion du ciné !!
je suis vraiment blessé...
moi je suis en fac de ciné, mon réve est de devenir metteur en scéne... donc je vous trouve vraiment trés méchant, quoi que toi ça va t'est diplomate !!
Ce n'est pas d'avoir seulement cassé le film culte de certains ici qui te vaut cet accueil, c'est juste qu'on n'est pas sur le forum de DvdRama (ou autres) et qu'ici on essaye d'avoir des discussion sérieuses 8) .
Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer PHANTOM OF PARADISE et de le dire, mais alors argumente et ne casse pas gratuitement comme tu l'as fait. :wink:
C'est pour cela que certains se sont énervés...
Bienvenue au club :fiou:
Frank T.J. Mackey
Invité

Nestor Almendros a écrit :Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer PHANTOM OF PARADISE et de le dire, mais alors argumente et ne casse pas gratuitement comme tu l'as fait. :wink:
D'un coté ce n'était pas pour parlé de Phantom of the paradise... mais du dalhia noir ! mais si ça peut lancer une discution sur le phantom pourquoi pas !!
je comprend pas que vous vous braquiez comme ça, fallait lancer une discution genre "pourquoi tu n'aime pas" pas tout de sutie crier au blasphéme... c'est ça aussi la liberté d'expression,s 'ouvrir à l'avis des autre... à l'écoute !! t'as l'air d'avoir capté le message !
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Frank T.J. Mackey a écrit :c'est ça aussi la liberté d'expression,s 'ouvrir à l'avis des autre... à l'écoute !!
Oui mais quand tu déboules en disant, en substance "ça c'est de la m****", ne sois pas surpris des réponses :mrgreen: .
Explique tes avis, argumente, et on te répondra de la même manière :wink:
Frank T.J. Mackey
Invité

Nestor Almendros a écrit :Oui mais quand tu déboules en disant, en substance "ça c'est de la m****", ne sois pas surpris des réponses :mrgreen: .Explique tes avis, argumente, et on te répondra de la même manière :wink:
ouai c'est vrai, mais c'est la liberté d'expression !! et c'était pour appuyer mon propos, j'avais bien aimé phantom of the paradise à l'époque !
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Frank T.J. Mackey a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer PHANTOM OF PARADISE et de le dire, mais alors argumente et ne casse pas gratuitement comme tu l'as fait. :wink:
D'un coté ce n'était pas pour parlé de Phantom of the paradise... mais du dalhia noir ! mais si ça peut lancer une discution sur le phantom pourquoi pas !!
je comprend pas que vous vous braquiez comme ça, fallait lancer une discution genre "pourquoi tu n'aime pas" pas tout de sutie crier au blasphéme... c'est ça aussi la liberté d'expression,s 'ouvrir à l'avis des autre... à l'écoute !! t'as l'air d'avoir capté le message !
"Liberté d'expression", "se braquer", "je comprend pas"... etc etc... Tu répètes tout le temps ça. Bon, écoutes, sérieusement, je te le dis sans m'énerver (t'inquiètes), mais s'il te plait, changes de disques.

Discuter, aucun problème... Mais perso, je n'aurais aucun plaisir à discuter avec quelqu'un qui n'argumente pas, qui casse gratuit, et qui écrit ses posts au lance-pierre. Désolé, mais moi, ça m'a l'air de n'aboutir à rien ce genre post... Quand t'aimes visiblement, c'est "Fun, génial, ça claque, c'est jouissif", et quand t'aimes pas, c'est "Nul, trop naze, c'est de la m****" (je shématise, m'enfin je suis pas loin de la vérité...).

Discuter, personne ne t'en empêche, mais on peut le faire bien, intelligement (même sans se prendre la tête) et en rédigeant un minimum. Voilà, c'est tout. Maintenant, j'espère qu'avec ça tu ne te sentira pas persécuté.
Image
Baston Labaffe
Batte man

Message par Baston Labaffe »

Frank T.J. Mackey a écrit :mais c'est la liberté d'expression !!
La liberté est fragile. Elle repose sur la responsabilité de ses usagers.
- C'est quoi cette batte de baseball ?
- Un cure-dents pour ta grande gueule !
Frank T.J. Mackey
Invité

Baston Labaffe a écrit :
Frank T.J. Mackey a écrit :mais c'est la liberté d'expression !!
La liberté est fragile. Elle repose sur la responsabilité de ses usagers.
c'est ce que j'arréte pas de me dire !

Julien Léonard merci de le prendre comme ça :wink:

mais c'était vraiment pas méchant, je pourrai argumenter si y"a un topic phantom of the paradise !!
seneca
Stagiaire

Message par seneca »

Vu dimanche en VF (ça a peut-être, en partie, joué sur ma déception, mais je ne suis pas sûr...). J'étais avec un ami. A la sortie du ciné, on s'est regardé et on a rigolé. Je n'ai pas lu le livre et je n'ai toujours pas compris le fin mot de l'intrigue du film, ni d'ailleurs trop son intérêt. Outre le fait que de Palma semble se parodier lui-même
Spoiler (cliquez pour afficher)
la chute d'Eckhart dans la fontaine, merci Scarface, mais en moins réussi
on n'accroche pas aux personnages (même si Harnett est très bien) : la jolie Scarlett est assez creuse, on a le sentiment qu'elle surjoue bien souvent ou qu'elle prend des poses, la mère d'Hilary Swank, grand-guignol à souhait, fait pouffer de rire, même dans les passages censés être dramatiques,
la fascination d'Harnett pour Swank, et donc pour le Dalhia, n'est pas bien nette dans un premier temps, puis très (trop) appuyée ensuite avec la Scarlett qui nous le serine très fort : "Tu ne vois pas qu'elle lui ressemble !!!!!!???!!!" puis Swank elle-même qui précise au pauvre diable d'Harnett : "Rappelle-toi à qui je ressemble...". L'explication de la fascination d'Eckhart pour le Dalhia (le coup de la soeur tuée sans qu'on ait retrouvé le coupable), expédiée en deux secondes, sonne déjà vu 10000 fois.
Certaines ficelles sont bien grosses
Allez, vous aviez vu que c'était Swank qui tue Eckhart !
Dans son ensemble, le film manque de rythme et je suis ennuyé ferme. Et pourtant, j'y allais avec une vraie envie et un a priori positif. Dommage. Je continue de penser que de Palma a disparu avec Snake Eyes.

2/10
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship...
joe-ernst
Décorateur
Message par joe-ernst »

Coxwell a écrit :Le Dahlia noir

N’ayons pas peur des mots : Le Dahlia noir est un naufrage total. On s’attendait à ce que l’auteur de L’impasse transgresse le chef d’œuvre de James Ellroy, quitte à transcender le tout de sa patte fétiche. Il n’en est rien. Le produit final n’est même pas digne d’un mauvais polar calibré pour un circuit en multiplexes.
Quitte à raccourcir ce superbe livre, encore faut-il en conserver la substantifique mœlle ; celle d’une atmosphère noire comme l’ébène, d’une intensité scénaristique qui tiens en haleine son lecteur tout au long des quelques 500 pages de ce joyau de la littérature américaine.
Brian de Palma a été incapable de reconstituer une ambiance si bien que son film est un produit mutant, à mi-chemin entre un polar pulp et un mauvais vaudeville. L’interprétation est si pénible et enlevée que l’on se croirait chez Resnais - Pas sur la bouche - ou Ozon - 8 femmes. Tantôt constipés, tantôt en surjeu, les différents protagonistes n’ont aucun charisme. Ils se dévoilent sans mystère. Où sont donc passées les tensions entre les diverses protagonistes, cette intensité des regards que l’on pouvait déchiffrer entre les lignes du brûlot de Ellroy ?
La mise en scène de de Palma est tout simplement grotesque. Elle piétine dans le kitsch, frise le ridicule à chaque fondu d’un amateurisme à faire sourire plus d’un monteur en culottes courtes. Le récit est laborieux dans son écriture comme dans son déroulement. Ce n’est pas tant les raccourcis à déplorer que la manière dont le cinéaste expédie l’intrigue du film ! A aucun moment le spectateur ne se sent happé par le propos, pris en otage par un récit qui se veut haletant.

Quant à l’accompagnement musical, ne passons pas par quatre chemins : Qui que ce soit le responsable de cette catastrophe, brisez lui les mains ! Sur un air jazzy du plus mauvais effet, la musique rompt totalement avec la tonalité du Los Angeles dessiné par James Ellroy.

Malheureusement pour nous, ce Dahlia noir n’est en rien ce que l’on aurait pu attendre du réalisateur des Incorruptibles. Ce polar aseptisé et faussement provocateur démontre une fois n’est pas coutume que la validité d’une adaptation littéraire dépend de la manière dont le cinéaste s’est approprié l’ouvrage. Ont peut ici, s’interroger sur ce rapport.
Voilà qui est très bien dit. :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Je n'ai toujours pas vu Phantom of the paradise
Everybody's clever nowadays
Nancy Allen
trop pas ça la life

Message par Nancy Allen »

Nikita a écrit :Je n'ai toujours pas vu Phantom of the paradise
je pense qu'on est au moins 2 à pouvoir te venir en aide dans un futur proche