Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

-Kaonashi-
Tata Yuyu

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par -Kaonashi- »

Vers un avenir radieux : 6
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Tina Quintero a écrit : 25 juil. 23, 22:50
Ballard73 a écrit : 25 juil. 23, 22:06 Vers un avenir radieux : 6,5/10

Un Moretti assez moyen, le message qu'il veut faire passer est intéressant, mais il le fait maladroitement pendant une bonne partie du film, certaines scenes tombent à plat. Sa crise de couple m'a paru parasiter l'ensemble, et j'ai pas compris la signification de la grande parade de fin de film. Après, j'ai peut être pas toutes les références pour la comprendre...
Ah moi ce final m'a fait un bien fou ! Je suis sortie du cinéma avec le sourire jusqu'aux oreilles. Je te propose de lire la critique intéressante du ciné-club de Caen : https://www.cineclubdecaen.com/realisat ... adieux.htm
Image
La fin est une uchronie, possédant moins de tristesse qu'un film de Robert Guédiguian. Et il y a même Alba Rohrwacher qu'on voit quelques secondes. Gros crush sur cette famille, les deux sœurs Rohrwacher et Nanni Moretti possédant pas mal de points communs.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Les Meutes (Kamal Lazraq) 6.5
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
santiago
Assistant opérateur

Message par santiago »

Les damnés ne pleurent pas : 6/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Alibabass a écrit : 26 juil. 23, 12:57Et il y a même Alba Rohrwacher qu'on voit quelques secondes.
Et Jasmine Trinca (gros crush également).
Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

La main : 6/10
Un pitch éculé de film d'horreur calibré pour les ados pour au final quelque chose de beaucoup plus plus adulte et intéressant. Ambiance assez glauque.
Sigur-Cinéma
Doublure lumière

Message par Sigur-Cinéma »

Barbie (Gerwig): 4/10
Shin Kamen rider (Anna) : 8/10
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

Sigur-Cinéma a écrit : 26 juil. 23, 16:13 Shin Kamen rider (Anna) : 8/10
Est-ce qu'il faut un préhalable pour apprécier ? Je connais pas du tout l'univers.
cinéfile
Assistant opérateur

Message par cinéfile »

Oppenheimer 6/10
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

Oppenheimer - Christopher Nolan : 7/10
Malgré des réserves sur une durée un peu trop longue, une musique bien trop présente et assourdissante qui a tendance à alourdir inutilement l’ensemble (problème récurrent chez lui quand même), je salue le geste de se lancer sur un tel sujet et de faire le film qu’il veut, comme il le souhaite.
Je vois que beaucoup ont eu du mal sur la dernière partie, c’est au contraire pour moi celle qui ma remis sur les rails jusqu’au final, elle participe bien au portrait d’un homme difficile à saisir, faire exister l’homme et le génie ; comment quelqu’un aussi sûr de lui et de ses idéaux se retrouve devant une foule hurlante célébrant la mort de milliers de personnes. On retrouve à nouveau le penchant de Nolan pour des structures éclatées et non linéaires, mais pour le coup je trouve que l’histoire d’Oppenheimer bénéficie particulièrement de cette approche. Comme celle de faire intervenir un nombre impressionnant de seconds rôles sur le parcours du physicien. L’homme est simplement le noyau autour duquel beaucoup de personnes, d’histoires sont en orbite. C’est d’ailleurs impressionnant de voir que malgré ce nombre, je n'ai jamais été perdu sur « qui-est-qui », et « où en est-on », Nolan affirme à nouveau sa capacité à bien choisir ses acteurs, l’apparence ou la présence d’un acteur peuvent parfois suffire à définir un personnage. En revanche j’ai toujours un peu de mal sur ses personnages féminins, même si ici cela importe moins dans un film qui parle d’hommes. Au cœur de tous donc, Cillian Murphy incarne assez bien l'intensité d'un personnage troublé, et j’aime assez l’idée de soumission qu’il a tout au long de son procès, devant l’incompréhension de ses proches et qui s’éclaircit au fur et à mesure. Le drame redéfinit comme acte d’expiation autant que d’une persécution intérieure et extérieure. Nolan garde bien jusqu’au terme du film son sujet, en mettant l’accent sur Oppenheimer et les questions philosophiques et morales imposées par l’existence de la bombe, et la perspective qu’elle donne dans la politique internationale.

Barbie - Greta Gerwig : 7/10
Greta Gerwig s’approprie bien un sujet qui, sur le papier comme dans sa mise en image, est terriblement casse gueule. Barbie stéréotype sexiste ou icône féministe ? Malgré l’évidence d’un film de commande, Greta Gerwig répond gentiment, constamment sur une ligne de crête, pourquoi pas les deux! Le film est très plaisant à suivre, et fonce tête baissée dans l'absurde pour nous montrer ses décors artificiels (ses douches sans eau, ses vagues immobiles, son sable en plastique), ses couleurs aveuglantes. La partie concernant Will Ferrell est sans doute la plus faible, malgré l'affection que je lui porte. Un film populaire qui peut rassembler un public plus large que sa cible (les petites filles... j'ai le droit d'utiliser ce stéréotype?)

Les Gardiens de la Galaxie 3 - James Gunn : 4/10
The Flash - Andy Muschietti : 4/10
La même indigestion pour ces deux films, des histoires qui tournent à vide à base de multivers, s’appuyant sur des ressorts émotionnels qui provoquent plus l’embarras que l’empathie (pour moi les Gardiens), et une mise en image assez dégueulasse (The Flash). Ma préférence va quand même vers The Flash qui bénéficie d’un bad guy réussi et d’une simple résolution dans un rayon de supermarché, et qui fait mouche.

Asteroid City - Wes Anderson : 4/10
Un film de zombies plein de couleurs et de jolies images, un bon film pour trouver le sommeil!
Manolito
Accessoiriste

Message par Manolito »

La main 5/10
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

The first Slam Dunk : 7,5/10
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Sur les chemins noirs : 6/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Seule : les dossiers Silvercloud (2,5/10) : Rien compris.
Normale (6/10) : Parfois un peu artificiel, mais le duo père-fille fonctionne. B.O. remarquable également.
Dalva (7/10) : Une jeune actrice épatante pour un sujet pas évident.
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

-John Wick chapitre 4 :

4,5/10
Répondre