Beaver vient de poster un comparo ds 2 éditions de Welt am Draht, et autant j'ai de moins en moins confiance en Beaver (qui indique d'ailleurs le Carlotta en 1080p alors que c'est du 1080i50), autant les captures (qui sont donc faites avec le même matériel et logiciel, donc qui doit logiquement permettre une comparaison théorique objective) montrent un sacré dégrainage côté Carlotta (ou alors une bonne poignée de grain artificiel ajouté sur le Criterion, mais j'en doute fort).
En tout cas, le comparo pique les yeux et tranche sérieusement (en l'absence d'autre comparo) en faveur du Criterion. A côté, le Carlotta semble extrêmement lissé.
Etant donné que l'on parle d'un téléfilm, j'ai l'impression que l'image du Carlotta correspond plus à l'image d'une production télévisuelle des années 70. Le grain du Criterion fait trop "cinéma".
Toutefois, je ne suis pas expert, et je fais peut-être erreur.
Frank N Furter a écrit :Etant donné que l'on parle d'un téléfilm, j'ai l'impression que l'image du Carlotta correspond plus à l'image d'une production télévisuelle des années 70. Le grain du Criterion fait trop "cinéma".
Toutefois, je ne suis pas expert, et je fais peut-être erreur.
J'aurais, justement, tendance à dire le contraire, surtout que ça a été tourné en 16mm. Or, je vois mal une image 16mm des 70s donner une image aussi lisse.
Ah bah tu vois, j'ai bien fait de préciser que je n'étais pas expert. Je ne savais pas que le film était tourné en 16mm. Après, il faut se méfier avec Criterion car, d'après ce que j'ai cru comprendre, ils ont tendance à étalonner les films selon leurs goûts.
Les captures du master HD du Fleuve sont dans nos news et dans le topic Captures. Il semblerait qu'on s'approche plus du DVD Criterion (en un peu moins chaud peut être) que du Opening. En tout cas, ça a l'air splendide
George Kaplan a écrit :Les captures du master HD du Fleuve sont dans nos news et dans le topic Captures. Il semblerait qu'on s'approche plus du DVD Criterion (en un peu moins chaud peut être) que du Opening. En tout cas, ça a l'air splendide
)
Au vu des captures, ça me semble être un compromis idéal entre les deux
Un détail à prendre en compte : pour les TVfilms européens comme "Le monde sur le fil" ou "Berlin Alexanderplatz", ils ont été filmés en 25 images par seconde au lieu du 24 images/seconde du cinéma (pour s'adapter à la diffusion 50hz des formats PAL ou SECAM). Une édition US en 60hz ou 24p propose donc une version (un peu) ralentie du film...
Manolito a écrit :Un détail à prendre en compte : pour les TVfilms européens comme "Le monde sur le fil" ou "Berlin Alexanderplatz", ils ont été filmés en 25 images par seconde au lieu du 24 images/seconde du cinéma (pour s'adapter à la diffusion 50hz des formats PAL ou SECAM). Une édition US en 60hz ou 24p propose donc une version (un peu) ralentie du film...
Oui, cette légère différence existe toujours entre les formats NTSC et européens mais à l'écran, ça ne se remarque quasiment pas (juste sur la durée globale des films). A ce propos, il peut arriver à certains projectionnistes, à la bourre entre deux séances, de tricher en accélérant légèrement la vitesse de défilement...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz