Tu m'intéresses ! Acheté mais toujours pas vu. Je me le programme rapidement (tout comme Splendor qu'il faudrait que je me décide à voir)daniel gregg a écrit :Par l'entremise de l'anecdote, la fuite nocturne du couple royal en 1791 vers le bastion royale de Montmédy, vue à travers le témoignage de deux esprits libres de l'époque, Restif de La Bretonne et Giacomo Casanova, une reconstitution historique vue par la petite lorgnette qui, avec une habile désinvolture, donne à voir un tableau pour le moins réaliste de la situation politique et sociale de la France à l'aube de la Ière république de 1792.
Armando Nannuzzi, le grand opérateur de Comencini, Bolognini et autres Lattuada, s'en donne à coeur joie en photographiant des paysages nocturnes de campagne d'une rare beauté expressive. Jean Louis Barrault (Restif de La Bretonne) et Mastroianni (Casanova) incarnent avec une telle aisance leurs personnages qu'on n'imagine pas une seconde ces deux figures historiques sous d'autres traits.
Entrée fulgurante dans mon Top 100 !
Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Splendor est un petit peu moins bon pour moi. Il y a quelques longueur qui le rendent inférieur à La Nuit de Varennes, même si c'est un film attachant.Père Jules a écrit : Tu m'intéresses ! Acheté mais toujours pas vu. Je me le programme rapidement (tout comme Splendor qu'il faudrait que je me décide à voir)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Rick Blaine a écrit :Splendor est un petit peu moins bon pour moi. Il y a quelques longueur qui le rendent inférieur à La Nuit de Varennes, même si c'est un film attachant.Père Jules a écrit : Tu m'intéresses ! Acheté mais toujours pas vu. Je me le programme rapidement (tout comme Splendor qu'il faudrait que je me décide à voir)
Clairement inférieur oui. La Nuit de Varennes (le meilleur film avec Casanova, le plus attachant) en revanche fait partie des meilleus Scola à mon avis avec Une journée particulière, Macaroni et Nous nous sommes tant aimés
-
- Réalisateur de seconde équipe
Vendu !daniel gregg a écrit :Qui plus est, très bon BR si j'en crois Geoffrey Firmin.

-
- Producteur
Un joli film, c'est vrai, mais en ce qui me concerne, le meilleur qui aura abordé (une partie de) l'histoire du personnage reste le Comencini.Jeremy Fox a écrit :La Nuit de Varennes (le meilleur film avec Casanova, le plus attachant)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
-
- Producteur
Effectivement, le film de Scola ne cherchant pas vraiment à faire un portrait de Casanova, mais le récit d'un moment de l'histoire (grosso modo la fin de la royauté) à travers quelques personnages emblématiques.
Ceci étant, c'est unexcellent film, qui me semble historiquement juste.
Ceci étant, c'est unexcellent film, qui me semble historiquement juste.
- locktal
- Assistant opérateur
- Liste DVD
Pour ma part, si j'apprécie énormément Casanova un adolescent à Venise de Comencini et La nuit de Varennes de Scola, mon préféré reste Le Casanova de Fellini, avec un impressionnant Donald Sutherland !Federico a écrit :Un joli film, c'est vrai, mais en ce qui me concerne, le meilleur qui aura abordé (une partie de) l'histoire du personnage reste le Comencini.Jeremy Fox a écrit :La Nuit de Varennes (le meilleur film avec Casanova, le plus attachant)
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
-
- subMarine
Le panard total, ce Fellini. Sutherland en action, c'est mémorable en effet. Et il y a des idées à la pelle dans ce film (la mer faite en espèce de sacs poubelleslocktal a écrit :mon préféré reste Le Casanova de Fellini, avec un impressionnant Donald Sutherland !

Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
- Frances
- Assistant opérateur
Rick Blaine a écrit :Bon choix, je le trouve très réussi ce Scola!
Effectivement. J'ai le souvenir de l'avoir beaucoup apprécié à sa sortie...et ça me donne envie de le revoir.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
Un film impressionnant en effet. J'avais acheté le DVD Carlotta à sa sortie pour le revoir et je ne l'ai pas encore revu...Blue a écrit :Le panard total, ce Fellini. Sutherland en action, c'est mémorable en effet. Et il y a des idées à la pelle dans ce film (la mer faite en espèce de sacs poubelleslocktal a écrit :mon préféré reste Le Casanova de Fellini, avec un impressionnant Donald Sutherland !)

- Flol
- smells like pee spirit
Pour info, il sera diffusé lundi soir à 23h sur Cine+ Club.daniel gregg a écrit :Par l'entremise de l'anecdote, la fuite nocturne du couple royal en 1791 vers le bastion royale de Montmédy, vue à travers le témoignage de deux esprits libres de l'époque, Restif de La Bretonne et Giacomo Casanova, une reconstitution historique vue par la petite lorgnette qui, avec une habile désinvolture, donne à voir un tableau pour le moins réaliste de la situation politique et sociale de la France à l'aube de la Ière république de 1792.
Armando Nannuzzi, le grand opérateur de Comencini, Bolognini et autres Lattuada, s'en donne à coeur joie en photographiant des paysages nocturnes de campagne d'une rare beauté expressive. Jean Louis Barrault (Restif de La Bretonne) et Mastroianni (Casanova) incarnent avec une telle aisance leurs personnages qu'on n'imagine pas une seconde ces deux figures historiques sous d'autres traits.
Entrée fulgurante dans mon Top 100 !
- Kevin95
- Footix Ier
Je commençais à désespérer... et puis en cherchant par des voies parallèles (because inédit en DVD) un film très réputé par des amateurs, c'est en toute logique que celui-ci se pose comme un premier prétendant sérieux au titre de film du mois. Je parle du polar nerveux de Fernando Di Leo, Milano calibro 9 (1972).

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
-
- Machino
Vu tout récemment, j'ai aimé mais j'avoue qu'il m'a déçu par rapport à sa réputation ; un autre Di Leo vu dans la foulée, Manhunt ( alias La famille l'ordonne ou La mala ordina je crois ) m'a plus convaincu, Mario Adorf étant impeccable et la course poursuite centrale d'une rigueur étonnante dans le paysage du polar populaire italien.
Me reste le boss à voir.
Me reste le boss à voir.
- Kevin95
- Footix Ier
Faudrait vraiment qu'un éditeur se penche sur la filmo du monsieur tant une multitude de titre me font méchamment envie. J'ai été touché par la mélancolie toute Melvillienne de Milano calibro 9 comme de sa nervosité dans des moments clés (comme le final) à l'instar des grands polars de la décennie 70. Quand à la musique de Bacalov, elle est à tomber.Borislehachoir a écrit :Vu tout récemment, j'ai aimé mais j'avoue qu'il m'a déçu par rapport à sa réputation ; un autre Di Leo vu dans la foulée, Manhunt ( alias La famille l'ordonne ou La mala ordina je crois ) m'a plus convaincu, Mario Adorf étant impeccable et la course poursuite centrale d'une rigueur étonnante dans le paysage du polar populaire italien.
Me reste le boss à voir.
Si dans le genre, je lui préfère l'hallucinant Milano odia (Umberto Lenzi, 1974), Milano calibro 9 est une sacrée petite perle (donc ta déception ne fait qu'augmenter ma curiosité sur les autres films de Di Leo).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- manuma
- Monteur
Milano Calibro 9, c'est peut-être bien son meilleur film, à Di Leo... même si, entre ce dernier, La Mala mordina et Il poliziotto è marcio, j'avoue que j'hésite. Ce sont vraiment 3 incontournables du film noir à l'italienne.