jacques 2 a écrit :Chacun fait évidemment ce qu'il veut ...
Mais cela me dépasse que l'on n'encourage pas un éditeur français qui prend des risques et soigne ses disques ...
Achetez donc du Criterion (qui se soucie des francophones comme d'une guigne ...) même quand il existe des zones B de grande qualité comme ce "8 1/2" ... mais ne venez surtout pas vous plaindre après de la frilosité de l'édition française ...

Je n'ai aucun problème à encourager des éditeurs comme nos Wild Side, Carlotta et autres Gaumont, et sur des titres bien plus difficiles que 8 1/2 qui, semble-t'il, n'a pas franchement besoin de moi pour se vendre bien. Je rappelle d'ailleurs que j'ai tout de même déjà presque 15 BR Gaumont Classiques, ce qui n'est pas la totalité certes mais pas rien non plus, et que je n'ai pas hésité longtemps à revendre mon DVD Gaumont Classiques du Silence de la mer (alors, qui plus est, que j'avais déjà le DVD UK de chez MoC) pour racheter le BR Gaumont Classiques.
Maintenant.
Autant je suis tout à fait d'accord à soutenir des éditeurs nationaux (aussi parce que, il faut bien le dire, c'est toujours plus facile pour un Français d'acheter en France que d'importer), autant mon soutien devrait aller, je pense, à celui qui me propose le meilleur résultat. Cela ne tiendrait qu'à moi, j'achèterais à chaque fois les 2 éditions (notamment pour une question de bonus). Mais je ne suis pas un Crésus mécène au budget illimité.
Les 2x2 éditions ont toutes leurs qualités, mais aussi leurs défauts. Un truc tout con par exemple, je regrette énormément que Gaumont n'ait pas pu reprendre le doc' sur la fin originale de 8 1/2. Tout comme je regrette que ce soit un éditeur anglais qui ait donné lieu au meilleur transfert (surtout qu'avec Arrow, c'était pas gagné).
J'en ai longtemps parlé, mais je trouve regrettable que ce ne soit pas des éditeurs nationaux qui proposent leurs films nationaux dans les meilleurs conditions (au hasard : Le corbeau et Le salaire de la peur, ou, plus récemment et toujours chez Clouzot, le doc' sur L'enfer, sorti en BR UK mais uniquement en DVD chez nous). Dois je rappeler le nombre de Godard dispos en HD en France comparé à hors France ?
Pour autant, je pense que Gaumont a non seulement beaucoup de soutien de ma part (que je fais même jusque sur les forums US et UK), mais aussi qu'Arrow a fait un meilleur boulot qu'eux sur le transfert de Rififi, et que les 2 éditions de 8 1/2 se complètent, mais que j'en achèterais qu'une, et que oui, ce sera peut-être le Criterion.
Enfin, dois-je rappeler que si Criterion se soucie des francophones comme d'une guigne, c'est aussi et surtout parce que les autres éditeurs ne veulent pas se faire marcher sur les pieds par eux (et, vu la qualité globale de leur collection, on peut décemment comprendre qu'ils en aient peur) ? MoC l'ont dit très souvent : les livres et la musique ne sont pas zonés, pourquoi les films devraient l'être ?
Réponse : parce que les éditeurs ne veulent pas d'une politique mondiale dans laquelle la concurrence serait bien plus forte, et donc, forcément, la qualité tirée vers le haut pour des prix tirés vers le bas. Et Criterion, MK2, Gaumont, MoC, Arrow, Kino, Arthaus, Park Circus, Carlotta, BFI, Studio Canal, tous ces jolis petits studios aux marchés bien distincts comme ça leur plait tant se retrouveraient tous les uns face aux autres.
Ainsi, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que sur un marché mondial, j'aurais bien tort de ne pas aller vers l'éditeur qui m'offre le meilleur rapport qualité / prix.
Pour 8 1/2, ça se discute amplement, tant d'un point de vue technique qu'éditorial, sachant qu'en plus, cela sera probablement plus cher chez CC, qu'il me faudra une platine Zone A, et que je n'aurai que des STA (et encore, que sur le film, pas sur les bonus anglophones). Pour le Dassin, par contre, la balance penche lourdement du côté de chez Arrow.
Sur ce, je file sur Amazon.co.uk et zavvi faire le plein d'Ozu en BR chez BFI (car, à mon avis, Carlotta et Arte ne sont pas près de les traiter) et MoC (Imamura et Ichikawa en HD en France, idem, peut-être dans 10 ans ?).
Mais très sincèrement, je ne pense pas que les éditeurs français aient besoin de ce type de décision pour être frileux. Ils ne m'ont pas attendu pour choisir de ne sortir White Material, Amer, Une femme mariée ou Oncle Boonmee uniquement en SD.
