The Thing (John Carpenter - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par julien »

Major Tom a écrit :Mais je sais qu'il y avait déjà un morceau de ce genre avant, je ne crois pas me tromper. Pas au synthé mais à la basse... en même temps ce n'est excessivement rares les morceaux qui utilisent le battement de cœur, tout dépend de la personnalisation par le compo.
Possible. Il a souvent fait des morceaux assez répétitifs, qui utilisent des rythmes de battements de cœur. Comme ce truc là par exemple :

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Nikita a écrit :
julien a écrit :Le seul pays où Blade Runner a marché, je crois que c'était la France. D'ailleurs à l'époque, le film avait fait encore plus d'entrées que Le Père noël est une Ordure.
Sauf erreur de ma part, Le Père Noël est une ordure est considéré comme un échec en salles.
Un échec à plus d'1,5 millions d'entrées (aaah les 80's). Blade Runner avait fait plus de 2 millions d'entrées.
Federico
Producteur

Message par Federico »

Spongebob a écrit :
Nikita a écrit : Sauf erreur de ma part, Le Père Noël est une ordure est considéré comme un échec en salles.
Un échec à plus d'1,5 millions d'entrées (aaah les 80's). Blade Runner avait fait plus de 2 millions d'entrées.
Surtout, il faut ramener ces chiffres aux coûts de production (sans comparaison) des deux films.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Jericho
Cadreur

Message par Jericho »

J'ai justement regretté ce manque de personnage féminin qui aurait donné une autre atmosphère au film !
Tu vas adorer le remake. :mrgreen:
Image
Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

Jericho a écrit :
J'ai justement regretté ce manque de personnage féminin qui aurait donné une autre atmosphère au film !
Tu vas adorer le remake. :mrgreen:
Si ça se trouve, Mary Elizabeth Winstead est la seule chose appréciable du film. :mrgreen:
Image
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Re: La chose d'un autre monde (Christian Nyby - 1951)

Message par Père Jules »

Cathy a écrit :J'ai justement regretté ce manque de personnage féminin qui aurait donné une autre atmosphère au film !
C'est marrant parce que c'est au contraire une des choses que j'ai louées dans ce film. Le fait que Carpenter ne cède pas aux canons hollywoodiens, à la facilité.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Père Jules a écrit :
Cathy a écrit :J'ai justement regretté ce manque de personnage féminin qui aurait donné une autre atmosphère au film !
C'est marrant parce que c'est au contraire une des choses que j'ai louées dans ce film. Le fait que Carpenter ne cède pas aux canons hollywoodiens, à la facilité.
Les personnages masculins vous parlent peut-être, moi je les trouve tous plus antipathiques les uns que les autres ! Donc peut-être qu'une femme aurait ajouté quelque chose. Je me suis moquée totalement de leur sort ! Je n'ai eu aucune empathie pour l'un d'entre eux. Et une fois encore quand je n'ai pas d'empathie pour les héros quels qu'ils soient, je n'arrive pas à entrer dans les films et à y éprouver autant de plaisir ! En plus chose sans doute rédhibitoire j'ai horreur de Kurt Russell !
Et puis autre chose, un film d'horreur qui ne fait pas trembler ou qui ne te donne pas le moindre sentiment de malaise, il y a pour moi un problème. Sans doute est-ce que je préfère imaginer que voir, mais bon autant dans Alien, j'ai une peur bleue car je ne sais pas ce qui se passe autant là, je n'ai rien ressenti. Mais je ne me suis pas ennuyée par contre, pas une seule minute ! J'ai trouvé finalement le tout assez téléphoné !
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Message par Miss Nobody »

Julien Léonard a écrit :
Cathy a écrit :Peut-être est-ce aussi un film qui parle plus à des garçons qu'à des filles, aucune classikienne n'a posté son avis sur The Thing et j'aimerais savoir si elles sont aussi peu sensibles que moi à l'atmosphère du film !
Il est vrai que le public féminin est assez hermétique au film, en tout cas de ce que j'ai pu en voir autour de moi. Et, sans être d'accord, je comprends tout à fait ton explication. D'ailleurs, le film ne met en scène aucune femme (tout en proposant pourtant un récit très orienté vers une certaine féminité-intimité -mais ceci est une autre histoire, et je ne vais pas me pencher dessus ce soir-), ce qui y est peut-être pour quelque-chose.
En tout cas, moi, je suis un public féminin, et j'adore ce film. :D
Au point que c'est sans doute l'un de mes films de science-fiction/horreur/alien préféré.

Je l'ai préféré à d'autres films où on voit des personnages féminins qui ne servent à rien (ou bien simplement à insérer une histoire d'amour), et même à ceux où les personnages féminins servent à quelque chose (dont à se rincer l'oeil :mrgreen: , dans Alien par exemple). Tout simplement parce que ce que j'ai apprécié dans le film, ça n'est pas tant ses personnages que son atmosphère, et l'angoisse croissante qui nous enveloppe pour mieux nous prendre à la gorge dans ce superbe final, effroyablement désespéré.
Hommes ou femmes, peu importe qui vit la chose; il ne s'agit pas de s'identifier, mais d'assister à la dissémination inexorable d'un groupe de gens, dominé par un mal qu'il ne peuvent pas contrôler. Ca passe totalement au dessus des considérations de sexes et et peut être même que des relations intersexuelles auraient parasité le film dans le retour à des rapports de survie brute.
Dernière modification par Miss Nobody le 3 août 11, 11:14, modifié 1 fois.
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Autre chose que j'ai louée, l'antipathie générale pour les personnages. Comme quoi. :)
Qu'aurait apporté un rôle féminin dans cette histoire ? J'avoue que j'ai beau me creuser les méninges, j'ai du mal à voir. De la douceur et la délicatesse dans un monde essentiellement masculin ? On aurait été complètement dans le stéréotype et la caricature. Et un nénette avec des gros bras et qui en a, on l'aurait accusé de copier sur Alien. Le choix d'un univers entièrement masculin est réfléchi et parfaitement assumé me semble-t-il.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Quelle montée d'angoisse, justement, je n'ai jamais rien ressenti, je n'ai pas tremblé, je ne me suis pas sentie mal à l'aise ! J'ai vu des acteurs jouer à se faire peur, à croire que l'autre est infesté, mais je n'ai pas eu peur de ce qui allait arriver, comme si c'était justement bien trop évident ! Quant au final effroyablement désespéré, ah bon, vu que nous sommes dans une fin ouverte, on peut imaginer le pire ou le meilleur ! Et sincèrement justement ce final qui est sensé plutôt imaginer le pire m'a la encore laisser de marbre, aucune sensation de malaise après.
On sait dans le test sanguin que l'un des sangs va réagir, évidemment pas celui qu'on pense, mais c'est classique ! Tu parles d'Alien, mais l'esthétique de ce monstre ressemble quand même beaucoup à Alien. Et ce qui pourrait faire monter l'angoisse comme le fameux "dum dum", il dure trois secondes à chaque fois et on passe sur un autre plan. A noter qu'il ya une femme dans la chose d'un autre monde, certes, il y a vaguement une histoire d'amour, mais elle est aussi partie prenante à l'intrigue sans jouer aux gros bras, mais en apportant de l'humour !
J'ai besoin d'empathie pour les personnages, même le pire salaud, si je n'ai pas d'empathie, je reste en surface du film. Maintenant je suis de cette génération qui aurait pu voir le film à sa sortie et il semble que ce film n'ait pas marché à sa sortie, étions nous "conditionnés" autrement, je ne sais pas ! Le film est devenu culte depuis car on y a collé de nombreux messages dessus, mais si on reste sur le simple film d'épouvante qu'il est sensé être, il manque son but, enfin sur moi, car je n'ai jamais mais jamais tressauté !
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Père Jules a écrit :Qu'aurait apporté un rôle féminin dans cette histoire ? J'avoue que j'ai beau me creuser les méninges, j'ai du mal à voir. De la douceur et la délicatesse dans un monde essentiellement masculin ?
:lol: Exactement. Ajouter une femme juste pour le principe ou satisfaire un public féminin qui a besoin de se reconnaître quelque part, c'est n'importe quoi, ça castrerait toute métaphore autour de l'isolement, de la paranoïa, et ferait perdre toute l'atmosphère, la solitude qu'on y trouve. (edit, mais bon, tu trouveras satisfaction dans le remake-prequel de toute façon :mrgreen: )

Quant au manque d'angoisse... :shock:
J'ai des amis qui n'ont pas pu aller plus loin que cette scène. :mrgreen:
Dernière modification par Major Tom le 3 août 11, 11:42, modifié 2 fois.
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Arrête je suis au boulot, j'ai pas de slip de rechange !! :mrgreen:
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Cathy a écrit :Quant au final effroyablement désespéré, ah bon, vu que nous sommes dans une fin ouverte, on peut imaginer le pire ou le meilleur !
Cette fin ouverte, en l'occurrence, ne peut permettre le meilleur. N'ayant plus d'appareil de retransmission, il n'y a aucun moyen de contacter l'extérieur. Les secours n'arriveront donc jamais, ou, du moins, arriveront bien trop tard. En outre, il n'y a que deux survivants et seul l'un d'eux crache de la buée, ce qui veut dire que la Chose n'est pas morte, qu'elle va hiberner dans le froid sous apparence humaine et être réveillée, encore une fois, lorsque des Américains viendront s'inquiéter du sort de leur équipe qui ne donne pas signe de vie. Un autre drame est donc programmé et c'est donc la contamination totale de la planète qui est implicitement induite par cette fin (se souvenir de la simulation sur moniteur faite par le médecin).
Carpenter avait imaginé une fin heureuse pour Kurt Russell, rescapé par les secours, avant de la jeter à la poubelle. Cette fin heureuse aurait été un non-sens total.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Quant au manque d'angoisse... :shock:
J'ai des amis qui n'ont pas pu aller plus loin que cette scène. :mrgreen:
La première fois que j'ai vu The Thing (mon premier dvd d'ailleurs), j'ai dû me forcer pour aller plus loin que la séquence du chenil. J'avais déjà une trouille à chier. Le reste fut, en ce sens, largement à la hauteur de mes espérances les plus folles. :mrgreen:
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Cathy a écrit :Quant au final effroyablement désespéré, ah bon, vu que nous sommes dans une fin ouverte, on peut imaginer le pire ou le meilleur !
Cette fin ouverte, en l'occurrence, ne peut permettre le meilleur. N'ayant plus d'appareil de retransmission, il n'y a aucun moyen de contacter l'extérieur. Les secours n'arriveront donc jamais, ou, du moins, arriveront bien trop tard. En outre, il n'y a que deux survivants et seul l'un d'eux crache de la buée, ce qui veut dire que la Chose n'est pas morte, qu'elle va hiberner dans le froid sous apparence humaine et être réveillée, encore une fois, lorsque des Américains viendront s'inquiéter du sort de leur équipe qui ne donne pas signe de vie. Un autre drame est donc programmé et c'est donc la contamination totale de la planète qui est implicitement induite par cette fin (se souvenir de la simulation sur moniteur faite par le médecin).
Carpenter avait imaginé une fin heureuse pour Kurt Russell, rescapé par les secours, avant de la jeter à la poubelle. Cette fin heureuse aurait été un non-sens total.
Voilà. Personnellement, je n'y vois juste que la mort des deux derniers protagonistes de l'histoire (ta vision des choses m'encourage d'ailleurs à le revoir, ça ne fera que la 150ème fois :mrgreen: ). Cette fin est ouverte, effectivement, mais pas du tout vers l'optimisme.
Répondre