Xavier Dolan
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- mon curé chez les forumistes
- Liste DVD
Re: Xavier Dolan
Juste la fin du monde est un film que l’on aimera ou détestera avec la même passion (voire la même violence) ! Les critiques sont divisés, y compris ceux qui apprécient Xavier Dolan (ceux qui ne l’aiment pas y retrouveront tout ce qu’ils lui reprochent à raison - ou à tort). Ceux qui l’estiment le compareront aux précédents, essentiellement Mommy voire même Tom à la ferme, qui adapte, lui aussi une pièce de théâtre. Ils trouveront ou trouvent que la barre a été placée si haut, trop haut pour qu’un autre palier soit franchi. Même les plus enthousiastes - y compris parmi les amis critiques que j'appréciz - semblent rebutés par cette adaptation, sa violence, son caractère hystérique, l’absence d’empathie, un aspect too much. J'entends et comprends. Quant à moi, malgré l’un ou l’autre défaut, j'ai été touché par le film, en plein cœur. L’émotion était là, les larmes aussi. Difficile d’en parler sereinement et à distance. Dès lors dans ma critique avec une rare cotation au-dessus du maximum(d'où ce texte est extrait) le nous "de modestie" à laissé la place à un "je" pour aller plus loin et partager ce qui m'a « remué les tripes » ce qu’il y a derrière mon émotion !
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Un très grand film. Sur la famille, je n'avais pas vu mieux depuis Un air de famille.wontolla a écrit :Juste la fin du monde est un film que l’on aimera ou détestera avec la même passion (voire la même violence) ! Les critiques sont divisés, y compris ceux qui apprécient Xavier Dolan (ceux qui ne l’aiment pas y retrouveront tout ce qu’ils lui reprochent à raison - ou à tort). Ceux qui l’estiment le compareront aux précédents, essentiellement Mommy voire même Tom à la ferme, qui adapte, lui aussi une pièce de théâtre. Ils trouveront ou trouvent que la barre a été placée si haut, trop haut pour qu’un autre palier soit franchi. Même les plus enthousiastes - y compris parmi les amis critiques que j'appréciz - semblent rebutés par cette adaptation, sa violence, son caractère hystérique, l’absence d’empathie, un aspect too much. J'entends et comprends. Quant à moi, malgré l’un ou l’autre défaut, j'ai été touché par le film, en plein cœur. L’émotion était là, les larmes aussi. Difficile d’en parler sereinement et à distance. Dès lors dans ma critique avec une rare cotation au-dessus du maximum(d'où ce texte est extrait) le nous "de modestie" à laissé la place à un "je" pour aller plus loin et partager ce qui m'a « remué les tripes » ce qu’il y a derrière mon émotion !
Gaspard Ulliel a eu le Cesar mais pour ma part, ce sont les quatre autres qui auraient du être récompensés, Cassel, Seydoux, Cotillard ou même Nathalie Baye sont grandioses.
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
Oui c'est vraiment un réalisateur / un cinéma qui tranche. Je n'y trouve pas de plaisir, ne le comprends pas, mais peux comprendre qu'on l'aime pour les mêmes raisons qui m'en font sortir.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Ça roule pour Dolan, il peut même se permettre de faire appel à une star du calibre de Jessica Chastain et finalement de la couper au montage.
http://next.liberation.fr/culture/2018/ ... or=rss-450
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Soudain beaucoup d'amour pour Xavier!Supfiction a écrit :Ça roule pour Dolan, il peut même se permettre de faire appel à une star du calibre de Jessica Chastain et finalement de la couper au montage.

Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
Bonne nouvelle : aimant beaucoup l'actrice, j'étais presque prêt à un acte de masochisme extrême, c'est-à-dire aller voir un film de Dolan, juste pour elle. Je m'en sors bien !Supfiction a écrit :Ça roule pour Dolan, il peut même se permettre de faire appel à une star du calibre de Jessica Chastain et finalement de la couper au montage.

- Pomponazzo
- Machino
Et alors dans mon cas, j'ai du mal à décider de l'actrice ou du réalisateur qui m'inspire le plus d'indifférence. C'est dire à quel point je me sens concerné...
Pretty, prettty, pretttty good.
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
[tweet][/tweet]
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Xavier Dolan, je t'aime!
Meilleur topic de l'univers
-
- Ewok on the wild side
J'imagine Terrence Malick tweeter "I don't give a shit" à quelqu'un se plaignant qu'il ait viré une grosse star au montage...
- Watkinssien
- Etanche
La pauvre fille, elle s'est crue dans la justice la plus totale... 

Mother, I miss you

-
- chat gratte !
Je crois que c'est un garçon.Watkinssien a écrit :La pauvre fille, elle s'est crue dans la justice la plus totale...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)- Watkinssien
- Etanche
Oups!pol gornek a écrit :Je crois que c'est un garçon.Watkinssien a écrit :La pauvre fille, elle s'est crue dans la justice la plus totale...

Mother, I miss you

- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
Le tweet de ce Camille est très bête et mal formulé, et le reste de ces remarques sur la question ne vole pas haut, mais la réponse "balek" de Dolan montre bien que la "façon aussi pédante que juvénile", comme dit ce dernier, est bien des deux côtés.
-
- chat gratte !
Oui, enfin quand un "critique" semble découvrir les coulisses de la création d'un film, se permet d'être aussi vindicatif (et absolument pas objectif, il a déjà montré par le passé qu'il aimait à peu autant Dolan que toi), à un moment donné, tu as le droit d'être un peu plus franc et direct (sachant que sa première réponse est tout à fait courtoise).-Kaonashi Yupa- a écrit :Le tweet de ce Camille est très bête et mal formulé, et le reste de ces remarqu es sur la question ne vole pas haut, mais la réponse "balek" de Dolan montre bien que la "façon aussi pédante que juvénile", comme dit ce dernier, est bien des deux côtés.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)