Top 30 Réalisateurs || 2011 edition : résultats p 1 et 14

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ballantrae
Assistant opérateur

Re: Top 30 Réalisateurs || 2011 edition

Message par ballantrae »

Je suis très intrigué par cette belle liste qui compte parmi mes cinéastes fétiches que je n'ai osé mettre dans mon top 30 faute de les connaître assez ( je pense à Brakhage ou Pelechian dont je n'ai vu qu'une partie de la création, à Paradjanov que n'ai pas assez arpenté pour le connaître intimement- Les chevaux de feu, Sayat nova et Souram comptent parmi mes souvenirs les plus hallucinatoires toutes époques confondues).
Tu as au cinéma l'attente d'une expérience unique qui repousse les limites de la sensation et je comprends cela!
Je ne connais pas dans ta liste Lipsky , Morrisson et Popogrebski.Peux-tu en parler?
Tu connais sûrement Has, Jancso, les frères Quay,Svankmajer, Sharunas Bartas. Où les places -tu dans ton panthéon?
ergoproxad
Assistant(e) machine à café

Message par ergoproxad »

ballantrae a écrit :Je suis très intrigué par cette belle liste qui compte parmi mes cinéastes fétiches que je n'ai osé mettre dans mon top 30 faute de les connaître assez ( je pense à Brakhage ou Pelechian dont je n'ai vu qu'une partie de la création, à Paradjanov que n'ai pas assez arpenté pour le connaître intimement- Les chevaux de feu, Sayat nova et Souram comptent parmi mes souvenirs les plus hallucinatoires toutes époques confondues).
Tu as au cinéma l'attente d'une expérience unique qui repousse les limites de la sensation et je comprends cela!
Je ne connais pas dans ta liste Lipsky , Morrisson et Popogrebski.Peux-tu en parler?
Tu connais sûrement Has, Jancso, les frères Quay,Svankmajer, Sharunas Bartas. Où les places -tu dans ton panthéon?
Pfiou, je sais pas comment répondre à tout ça :wink:
Voyons voir :

.Has, Svankmajer les freres Quay bien sur que je les cheris aussi globalement (en chipotant, je trouve quand meme l'accordeur des freres Quay assez penible) mais en 30 places, il faut faire bien des choix cruels. En tout cas, je vois que je suis facile à cerner :oops: . Bartas par contre je le mets quand même plus loin, il m'emmerde assez souvent, j'avoue (des fois c'est compliqué, par exemple je me demande si Freedom n'est pas à la fois le plus beau et le plus barbant :uhuh: )

.pour l'anecdote, il existe une belle premiere version de la legende de la forteresse de Souram, un muet que les programmateurs fous de Fuori Orario (Rai Tre dispo sur vos freebox gratuitement, veinards) avaient passé et qui a circulé ensuite sur internet. La version de Paradjanov est quand même un peu batarde, faut dire qu'il etait pas dans un super etat vu son long sejour au goulag et c'est Dodo Abachidze qui a en fait réalisé une partie du film autant que je me souvienne. Paradjanov a quand meme fini en toute beauté avec Achik Kerib

.Bill Morrison, comme pas mal de monde, j'ai découvert avec son Decasia. J'avais bien quelques bouts de memoire epars de realisateurs experimentaux projetes au centre culturel belge juste devant beaubourg dans les années 90, fait quelques retro type Michael Snow, mais c'était a peu pres ma seule experience de cinema "different" a ce moment. et c'est Bibill qui a ouvert les vannes pour moi. Sans doute parce que ses films sont plus "émouvants" que la moyenne pour du cinéma dit experimental. Ses collages m'ont parlé d'autant plus facilement que j'avais déjà fait un chemin similaire sur le versant musical (j'étais parti de Phil Collins à 12 ans pour arriver aux collages plunderphonic de John Oswald 20 ans plus tard :uhuh: )
Donc les gens qui recyclent du nitrate à la tireuse optique sont mes amis par principe :mrgreen:
Après tout ce que je pourrai dire sur lui ne serait que de la mauvaise paraphrase de ce qui a déjà été publié, donc un ptit lien vers l'incontournable hors-champ fera tres bien l'affaire , hop !

.Popogrebski, c'est une découverte encore plus récente, et en 4 realisations (3 cine +1 truc tv que j'ai pas vu), il a déja tracé un sillon impressionnant pour moi, tout en touchant à tous les genres (road-movie/comedie noire/huis-"clos" nuclearo-survivaliste :mrgreen: ). Pour ceux qui veulent du rabachage de Tarkovski, Zvyagintsev occupe le creneau et conséquemment les salles en France, mais à mon avis c'est Popogrebski le plus important des 2, on n'a pas besoin de pose mystique pour faire du cinéma puissant/lyrique (bon j'ai bien aimé "le retour" aussi, hein, c'est pas une attaque contre Zvyagintsev, plutot sur le coté un peu systematique de ce qui est considéré comme acceptable en distribution dans les salles sur le creneau auteur...)
"Koktebel" est le plus "russe classique" de sa filmo (fallait bien commencer), et le dernier "comment j'ai passé cet été" tourné avec juste 2 acteurs est un truc absolument énorme, un tres leger conflit de generations entre 2 employés de la station meteo sur les bords de l'arctique, du vent de la houle et un petit mensonge qui grossit grossit grossit, c'est The Thing mais sans monstre, ils se feront peur tout seuls. Enorme :D

Image Image
Image
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Lord Henry a écrit : William Hale
Pour l'anecdote, William Hale donna l'une de ses toutes premières chances au cinéma à Harrison Ford, dans La Brigade du Texas:

Image
Dernière modification par Lord Henry le 4 nov. 11, 08:27, modifié 1 fois.
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit : à 3 pts:
Barry Shear
Je viens justement de voir hier soir son épisode de Hawaii police d'état que j'ai trouvé remarquablement réalisé : "King Kamehameha Blues" : montage parallèle, superbe et longue séquence de cambriolage, utilisation de la caméra à l'épaule...
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Dans cet ouvrage, Oliver Stone a quelques mots pour Barry Shear:

Image
Image
Brody
Indices : bateau - requin

Message par Brody »

Quand le classement compilé sera-t-il réalisé ? je serai intéressé de voir les résultats :wink:
Beule
Réalisateur de seconde équipe

Message par Beule »

1-10

Preminger Otto
Becker Jacques
Tourneur Jacques
Edwards Blake
Lang Fritz
Minnelli Vincente
Powell Michael
Mankiewicz Joseph L.
De Palma Brian
Ophuls Max

11-20

Burton Tim
Carpenter John
Ford John
Hawks Howard
Hitchcock Alfred
Lubitsch Ernst
Mann Anthony
Renoir Jean
Siodmak Robert
Walsh Raoul

21-30

Clouzot Henri-Georges
Comencini Luigi
Duvivier Julien
Eastwood Clint
Freda Riccardo
Guitry Sacha
King Henry
Lumet Sidney
Scola Ettore
Wilder Billy
homerwell
Assistant opérateur

Message par homerwell »

A toutes fins utiles, j'ai pris un peu de temps pour la réflexion et j'ai un peu édité mon top. 8)
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Brody a écrit :Quand le classement compilé sera-t-il réalisé ? je serai intéressé de voir les résultats :wink:
Quand j'aurais du temps pour m'y mettre, le boulot n'arrangeant pas les choses :? .
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
Lord Henry a écrit : à 3 pts:
Barry Shear
Je viens justement de voir hier soir son épisode de Hawaii police d'état que j'ai trouvé remarquablement réalisé : "King Kamehameha Blues" : montage parallèle, superbe et longue séquence de cambriolage, utilisation de la caméra à l'épaule...
Il est aussi le réalisateur du très efficace et intéressant , Le sherif ne pardonne pas (1973) sur un scénario de Samuel Fuller, débarqué du tournage, avec Richard Harris et Rod Taylor, qui n'a pas eu les faveurs de M.Fox il me semble :wink:
Par ailleurs, ses rares incursions au cinéma semblent avoir été reussis puisque Les troupes de la colère (1968) et Meutres dans la 110ème rue (1972) ont de très bons échos. Je suis curieux d'un connaître un peu plus sur le bonhomme...
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Donc, le classement des 30 meilleurs réalisateurs sera en ligne d'ici la fin de l'année. Merci de faire vos dernières vérifications d'ici demain soir maximum. :)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :Donc, le classement des 30 meilleurs réalisateurs sera en ligne d'ici la fin de l'année. Merci de faire vos dernières vérifications d'ici demain soir maximum. :)
Vérif OK : mon tiercé reste aussi toujours identique même si je ne suis jamais certain qu'il soit dans le bon ordre :wink:
8140david
Doublure lumière

Message par 8140david »

Je viens de vérifier, merci !
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

J'ai fait mes modifs ;)
daniel gregg
Producteur Exécutif