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Publié : 18 oct. 05, 00:04
par Sailor G.Kelly
Alex Blackwell a écrit :Cathwoman a écrit :Brando arrivait également souvent en retard sur le plateau, ce que personne n'osait faire d'habitude. Une fois, cela aurait tellement enervé Chaplin, qu'à presque 75 ans, il aurait pris Brando au collet et lui aurait dit : "Ecoute moi bien, fils de p..., maintenant, tu travailles pour Charles Chaplin et tu es prié d'arriver à l'heure comme tout le monde !"

Le malheureux ne savait pas à qui il s'adressait, il faut lui pardonner
Brando, le Rebel! J'adore!
Pour Chaplin

Chapeau!

Publié : 31 oct. 05, 17:24
par B.
A propos de Chaplin (et histoire de faire remonter ce topic pour faire plaisir à Cathwomen

), si j'ai bien tout compris, concernant les courts métrages, n'existent en dvd que :
- le coffret Arte pour les périodes ESSANAY et MUTUAL
- le coffret MK2 pour la période FIRST NATIONAL
mais il n'existe pas de coffret réunissant l'intégralité des courts de la période KEYSTONE, c'est bien ça ? Dans ce cas, savez-vous si quelque chose doit sortir, est prévu concernant ces 35 courts de 1914 ?
Publié : 31 oct. 05, 17:40
par Cathwoman
B. a écrit :A propos de Chaplin (et histoire de faire remonter ce topic pour faire plaisir à Cathwomen

), si j'ai bien tout compris, concernant les courts métrages, n'existent en dvd que :
- le coffret Arte pour les périodes ESSANAY et MUTUAL
- le coffret MK2 pour la période FIRST NATIONAL
mais il n'existe pas de coffret réunissant l'intégralité des courts de la période KEYSTONE, c'est bien ça ? Dans ce cas, savez-vous si quelque chose doit sortir, est prévu concernant ces 35 courts de 1914 ?
Ces deux coffrets sont effet ce qu'il y a de mieux pour ces deux périodes. Il existe bien d'autres coffrets, qui reprennent à peu près les même films mais souvent dans une qualité atroce, avec parfois même des bruitages à la Benny Hill et des rires enregistrés
Pour la Keysone, on retrouve parfois certains court-métrages dans les coffrets cités au paragraphe précédent, mais pas encore de compil' intégrale. J'ai entendu dire que pour certains films de cette période, il n'existerait plus aucune copie potable, et que même une restauration ne pourrait rien y faire

Publié : 31 oct. 05, 21:34
par B.
Cathwoman a écrit :(...)avec parfois même des bruitages à la Benny Hill et des rires enregistrés (...)
Whaou ! Là, c'est pas des coups de pied au cul qui se perdent, c'est des coups de base ball dans la gueule...
En tout cas, merci pour ces précisions...
Autre question - puisqu'on a là une spécialiste, autant en profiter - qu'est-ce que c'est que cette histoire de film produit par Chaplin "A Woman of the Sea", mis en scène par Josef von Sternberg, qui n’a jamais été diffusé et dont le négatif a été brûlé devant témoins ?
Publié : 31 oct. 05, 23:05
par Cathwoman
B. a écrit :
Autre question - puisqu'on a là une spécialiste, autant en profiter - qu'est-ce que c'est que cette histoire de film produit par Chaplin "A Woman of the Sea", mis en scène par Josef von Sternberg, qui n’a jamais été diffusé et dont le négatif a été brûlé devant témoins ?
Il me semble que le titre était plutôt "The seagul". Je ne sais pas grand chose sur ce film à part qu'en effet il a été détruit avant sa distribution.
Je ne crois pas que Charlie jouait dedans, mais par contre, il y avait Edna Purviance, son actrice fétiche de cette époque.
Je pourrai peut-être en dire plus demain quand j'aurai retrouvé ma doc

Publié : 1 nov. 05, 21:18
par Cathwoman
B. a écrit :
Autre question - puisqu'on a là une spécialiste, autant en profiter - qu'est-ce que c'est que cette histoire de film produit par Chaplin "A Woman of the Sea", mis en scène par Josef von Sternberg, qui n’a jamais été diffusé et dont le négatif a été brûlé devant témoins ?
Alors, après vérification :
Le titre est au choix "A woman of the sea" ou "The sea gull".
La production a commencé en avril 1926 au studio de Chaplin, avec Edna Purviance, Eve Southern, Guy Gillman.
Le film terminé, après six semaines de prises de vue, von Sternberg organisa une projection, mais omis d'en informer Chaplin. Ce dernier se fâcha et bien qu'il eût investi 80 000 dollars, refusa de laisser distribuer le film.
Selon Rolly Totheroh (le cameraman attitré de Chaplin), le négatif du film n'aurait pas été détruit

Si ça se trouve, il est quelque part dans les caves de l'ancien manoir de Chaplin (Cf ma localisation...)
Publié : 1 nov. 05, 23:06
par B.
Donc, c'est pas forcément parce que le film était mauvais, c'est juste parce qu'il n'a pas été invité à la projection que Chaplin a pété les plombs ?... C'est tout bonnement hallucinant cette histoire...

Publié : 1 nov. 05, 23:13
par Cathwoman
B. a écrit :Donc, c'est pas forcément parce que le film était mauvais, c'est juste parce qu'il n'a pas été invité à la projection que Chaplin a pété les plombs ?... C'est tout bonnement hallucinant cette histoire...

Il est comme ça mon Charlie

Publié : 2 nov. 05, 19:41
par MJ
A propos de Chaplin et du son, voilà ce qu'il en disait:
Je me trouvais à New-York quand um ami me dit qu'il avait assisté à des essais de synchronisation du son avec l'image; il me prédit que ce procédé n'allait pas tarder à révolutionner toute l'industrie cinématographique.
Je n'y repensais que quelques mois plus tard, quand les Warner Brothers produisirent leur première séquence parlante. C'était un film en costumes, montrant une très ravissante actrice déchirée silencieusement par quelque immense chagrin, ses grands yeux langoureux exprimant une angoisse dépassant de loin l'éloquence de Shakespeare. Puis brusquement un nouvel élément se trouvait introduit dans le film: le bruit qu'on entend quand on porte à son oreille un coquillage: "J'épouserais Grégory, même si je dois renoncer au trône." C'était un choc terrible, car nous étions jusqu'alors fascinés par la princesse. A mesure que le film avançait le dialogue devenait de plus en plus drôle, mais pas autant que les effets sonores. Quand la poignée de la porte du boudoir tournait, j'avais l'impression que quelqu'un venait de mettre en marche un tracteur agricole, et quand la porte se refermait, on aurait cru la collision de deux camions chargés de madriers.
Au début on ne savait pas contrôler le son: un chevalier errant en armure était aussi bruyant à lui tout seul qu'une aciérie, un simple dîner de famille faisait penser à l'heure de pointe dans un petit restaurant, et le bruit de l'eau qu'on versait dans un verre ressemblait à une sorte de gamme qui remontait le clavier jusqu'au contre-ut.
Je quittai la salle, persuadé que les jours du cinéma sonore étaient comptés.
Très beau, je trouve.
Publié : 29 nov. 05, 20:20
par Max Schreck
Pour info (si vous aimez la musique contemporaine) :

Publié : 30 nov. 05, 09:19
par Cathwoman
Ca me tente bien.
Les trois court-métrages choisis sont parmi les meilleurs de la période. Dommage qu'il n'y ait pas "Charlot fait une cure".
Publié : 30 nov. 05, 09:21
par Alex Blackwell
Cathwoman a écrit :Ca me tente bien.
Les trois court-métrages choisis sont parmi les meilleurs de la période. Dommage qu'il n'y ait pas "Charlot fait une cure".
Des méthodes d'allemand

Publié : 30 nov. 05, 09:23
par Cathwoman
Alex Blackwell a écrit :Cathwoman a écrit :Ca me tente bien.
Les trois court-métrages choisis sont parmi les meilleurs de la période. Dommage qu'il n'y ait pas "Charlot fait une cure".
Des méthodes d'allemand

Je me boucherai les oreilles lors de ces passages.
Publié : 10 déc. 05, 17:52
par Cathwoman
Bon ben finalement je n'irai pas

Publié : 10 déc. 05, 18:00
par Roy Neary