Enfin !
Découvert hier en compagnie de
Johnny Doe, je ne peux que vous partager ma joie d'avoir enfin découvert l'une de mes plus grosses attentes de cette année 2004.
Déçu ? Evidemment. Mais je ne cache pas pour autant mon plaisir d'avoir eu l'occasion de voir un film qui réunissait enfin tant d'éléments qui me plaisent (seconde guerre mondiale, fantastique, sf, religions, etc..) et surtout qui reste fidèle à l'oeuvre de
Mignola.
Un
Hellboy plus vrai que nature (Ron Perlman disparaît totalement derrière le personnage), accompagné de seconds rôles très convaincant. Abe Sapien est magnifique, bien que peu exploité, Liz Sherman très touchante et ce nouveau personnage qu'est l'agent Myers est vraiment très bien trouvé pour faire le lien avec le public non-connaisseur du comic.
Del Toro a trouvé ici un film parfait pour y placer ses diverses récurrences (souterrains craspec, personnages en marges de la société, histoire d'amoure torturée), sans que cela ne dénature l'histoire de base. D'une beauté plastique ahurissante (je ne comprend pas ceux qui se plaignent d'SFX trop visibles. Certes on les voit, mais ils ne sont de loin pas moches, bien au contraire, et s'intègre parfaitement à l'ensemble) le film nous offre une multitude de lieux, de personnages et de situations vraiment enthousiasmantes. En plus de tout cela, l'humour se taille une belle part et l'on a droit à quelques scènes vraiment sympathiques, durant lesquelles tout le monde se lâche un peu (dont une image finale qui fait directement écho à l'autre image finale de son précédent film, Blade 2).
Au menu des réjouissances, un élément de taille, la musique de
Beltrami. Je ne l'avais jamais entendue auparavant et force est de constater que la collaboration Del Toro - Beltrami donne lieu à de grandes choses. Après une ouverture monumentale (il faut entendre ces choeurs lors du début de l'expérience nazi faite par Raspoutine

), nous découvrons les divers thèmes, dont celui de Hellboy, en totale adéquation avec le personnage: puissant mais quelque peu fragile, sans pour autant être vraiment héroïque. Bref, un nouveau cd à acheter.
Passons aux déceptions. La première et la principale est bien entendue le rythme. Le début, présentant les divers personnages jusqu'à ce qu'arrive la première scène d'action est expédiée un peu trop rapidement, pour donner ensuite lieu à une partie centrale non pas longuette, mais qui prend un rythme de croisière bienvenue pour à nouveau s'emballer un peu trop sur la fin. J'ai donc hâte de découvrir la version longue afin de voir si elle pallie à ce léger ennui.
Autre déception, l'utilisation d'un morceau de rock lors du début de scène entre Hellboy et Liz (j'aurais nettement préféré l'utilisation de la musique de Beltrami). En revanche, l'utilisation de
Red Right Hand de Nick Cave est totalement jouissive.
On pourrait aussi reprocher quelques courts passages d'actions à peine chaotiques, mais en tout cas pas illisibles, l'action restant toujours assez barbare et imposante.
Bref, je suis plus qu'enjoué de l'avoir enfin découvert et j'attends déjà avec impatience la version longue sur DVD pour le redécouvrir au plus vite.
