Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Leopold Saroyan a écrit :
Spongebob a écrit :Ce matin j'ai vu mon premier Rhomer sur Ciné Cinéma Auteur : L'Ami de mon amie. J'ai beaucoup aimé et j'aimerais en voir d'autres.
Bon choix pour commencer, un de ses films les plus légers.
Oui très bon choix. et puis poursuivre par Pauline à la plage me parait aussi une bonne continuation. Attendre le DVD du monde effectivement.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Spongebob, pour te donner des idées

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ght=rohmer
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Jeremy Fox a écrit :Spongebob, pour te donner des idées

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ght=rohmer
Merci pour tous vos conseils avisés :) .
Breezy
Passe ton bac d'abord
Last.fm
YMDB

Message par Breezy »

La collectionneuse

Je n'ai encore rencontré aucun déception lors de mes découvertes Rohmeriennes. Je suis vraiment bluffé par l'audace de l'ensemble, c'est incroyable d'allier avec une telle perfection des dialogues travaillés au possible et une fraicheur qui me ravit à chaque instant.
Et qu'on ne vienne pas me dire que Rohmer ne travaille pas sa mise en scène, cela témoignerait d'une certaine mauvaise foi après avoir vu ce film.
Prochaine étape: Perceval le Gallois! :mrgreen:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

breezy a écrit :La collectionneuse
Je n'ai encore rencontré aucun déception lors de mes découvertes Rohmeriennes. Je suis vraiment bluffé par l'audace de l'ensemble, c'est incroyable d'allier avec une telle perfection des dialogues travaillés au possible et une fraicheur qui me ravit à chaque instant.
8)
breezy a écrit : Et qu'on ne vienne pas me dire que Rohmer ne travaille pas sa mise en scène, cela témoignerait d'une certaine mauvaise foi après avoir vu ce film.
8) 8)
Breezy
Passe ton bac d'abord
Last.fm
YMDB

Message par Breezy »

En tout cas, après Amanda Langlet, Françoise Fabian et maintenant la charmante Haydée Politoff, je dois dire que Rohmer choisit sacrément bien ses héroïnes :oops:
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

breezy a écrit :En tout cas, après Amanda Langlet, Françoise Fabian et maintenant la charmante Haydée Politoff, je dois dire que Rohmer choisit sacrément bien ses héroïnes :oops:
j'aime beaucoup Marie Riviere dans les actrices rohmeriennes :wink:
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Fatalitas a écrit :
breezy a écrit :En tout cas, après Amanda Langlet, Françoise Fabian et maintenant la charmante Haydée Politoff, je dois dire que Rohmer choisit sacrément bien ses héroïnes :oops:
j'aime beaucoup Marie Riviere dans les actrices rohmeriennes :wink:
Dans le rayon vert, elle est d'une fraîcheur.... mais ma préférence va à Amanda Langlet.
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

Le genou de claire J’avais des préjugés sur l’univers de Rohmer ( cinéma bavard, froid et prétention d’intellectuel… ). Autant dire que cet opus des contes Moraux ne viendra pas m’enlever ces idées, même si j’ai été agréablement surpris. Les poids forts sont surtout une mise en scène minimaliste/naturaliste avec une certaine pudeur qui s’accorde bien avec cette valse des sentiments. Il y aussi un casting réussi porté par des acteurs plutôt bons ( surtout que je suis pas fan de Brialy )
Les points faibles est donc cette froideur clinique qui tue toute possibilité d’émotions : à part le personnage de la sœur de Claire ( Quel est le nom de l’actrice ? ), tous les personnages m’ont laissé de marbre. Quand au coté bavard du film, c’est ce qui m’a le plus dérangé : le réalisateur/scénariste n’a pas pu s’empêcher de créer le rôle de la confidante ( l’écrivain qui écrit son livre et pretexte - inutile - à ces jeux de séduction ). Du coup on a droit à subir 2 fois chaque scènes. La 1ère est l’action même, la 2ème quand Brialy raconte tout ça à son amie. En plus de prendre le spectateur pour un neuneu incapable de comprendre la psychologie des personnages, ça montre une certaine paraisse de la part du réalisateur qui pense d’abord en terme de Stylo que de caméra. C’est donc paradoxalement de finesse que manque ce film qui aurait pu aisément être un de mes film de chevet
Bah je redonnerai un autre chose à Rohmer avec Pauline à la plage avec le Monde

PS : le Court-métrage en bonus DVD ( la cambrure ) est particulièrement nul, pitoyable et énervant ( acteur mauvais, prétentieux au plus haut point d'une mise en scène ridicule de non-maitrise ).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit :
PS : le Court-métrage en bonus DVD ( la cambrure ) est particulièrement nul, pitoyable et énervant ( acteur mauvais, prétentieux au plus haut point d'une mise en scène ridicule de non-maitrise ).
Je l'ai trouvé très bien, le réalisateur ayant assez bien retenu la leçon du Maître 8) :wink: Quant à l'actrice dont tu parles, ce doit être Béatrice Romand, l'actrice du beau mariage et de conte d'automne.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

bruce randylan a écrit :*ce qui me fait dire que Tarantino est le nouveau Godard
:shock: :shock: :shock: Par respect, je ne ferai aucun commentaire !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

Kevin95 a écrit :
bruce randylan a écrit :*ce qui me fait dire que Tarantino est le nouveau Godard
:shock: :shock: :shock: Par respect, je ne ferai aucun commentaire !
par respect pour lequel ?
de tout façon, c'était une provocation purement godardienne :wink: ( c'est peut être pour ça que je deteste autant le JLG, par certain aspect, il me ressemble trop :? )
Jeremy Fox a écrit :
bruce randylan a écrit :
Je l'ai trouvé très bien, le réalisateur ayant assez bien retenu la leçon du Maître 8) :wink: .
Dans le fond, je dis pas ( le rapport entre l'art et les sentiments, la fascination... ) mais alors la forme et la narration... J'étais partagé entre la consternation et l'hilarité comme sur la scène entre l'acteur (? ) et le professeur d'art au début.
La aussi, ce type sait peut être utiliser un stylo mais pour ce qui est de l'écriture cinématographique... :shock:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Alcatel
fétichiste du collant

Message par Alcatel »

Je viens de voir Pauline à la plage, qui m'a convaincu de me tenir définitivement écarté de "l'oeuvre" de Rohmer. J'ai jamais vu autant de non-cinéma.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Alcatel a écrit :Je viens de voir Pauline à la plage, qui m'a convaincu de me tenir définitivement écarté de "l'oeuvre" de Rohmer. J'ai jamais vu autant de non-cinéma.
Je déteste Pauline à la plage et j'adore l'Anglaise et le duc. Il faut que je creuse la question d'urgence.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
AlexRow
The cRow

Re: Cycle Rohmer

Message par AlexRow »

Vic Vega a écrit :J'aime un peu:
Pauline à la plage (agaçé par le jeu de Dombasle)
Voila, c'est vrai que c'était quand même ça qui m'avait le plus rebuté.

Mais pourquoi suis-je allé voir Les Âmes fortes ???!!!!
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre