Les Blu-ray Rimini

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Re: Les Blu-ray Rimini

Message par Jack Carter »

Image
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
jed
Assistant(e) machine à café

Message par jed »

Count Dooku a écrit : 17 juil. 23, 17:46
jed a écrit : 17 juil. 23, 17:02 Le test des bonus parle du goût de Vasseur pour les intervenants universitaires et c’est selon moi le seul gros défaut de cet éditeur. Ce serait beaucoup plus intéressant d’avoir des interviews de l’équipe du film, scènes coupées, making of etc (quand ça existe) que d’interminables analyses faites par des profs.
Pour moi c'est tout le contraire, je préfère de loin des analyses d'universitaires ou d'historiens du cinéma, plutôt que des making-of d'époque (souvent réalisés à des fins promotionnelles et donc peu intéressants) et des interviews. Enfin pour les interviews ça dépend, les interviews d'époque n'ont généralement que peu d'intérêt car il s'agit là-aussi de matériel promotionnel. Par contre, les entretiens réalisés à l'occasion de la sortie vidéo sont souvent (mais pas toujours) plus intéressants, les paroles sont plus libérées et le recul permet aux intervenants d'avoir un regard plus lucide sur le film. Après, autant je regarde systématiquement les interviews des réalisateurs quand il y en a, autant je zappe généralement celles des acteurs et des membres de l'équipe technique, car plutôt portées sur des anecdotes qui ne m'éclairent pas beaucoup sur le film en lui-même.

Mais globalement, ce que j'attends d'un bonus est de contextualiser le film, expliquer son élaboration et certaines particularité de son casting, et livrer une analyse succincte de l’œuvre. Et pour cela, il n'y a rien de mieux que les interventions d'historiens du cinéma, d'universitaires ou de critiques (les tops étant le regretté Tavernier et Thoret, mais j'aime aussi beaucoup les modules d'Olivier Père, Jean-François Rauger et François Guérif).
Je suis d’accord avec toi pour les gens que tu cites, mais c’est le haut du panier, ce sont en effet des historiens actifs dans le milieu du cinéma, pas des profs sortis de je ne sais où qui souvent surintellectualisent au lieu de contextualiser. Et un making of de Ridley Scott par exemple aura toujours plus de valeur que ces espèces de cours magistraux plus destinés aux étudiants en cinéma qui rêvent de devenir critiques aux Cahiers.
OM77
Assistant(e) machine à café

Message par OM77 »

Je suis du même avis que le comte... Il est toujours hasardeux de contredire un seigneur Sith.
Plus sérieusement, un bonus ne me semble présenter un intérêt, seulement si sa présence nous éclaire sur les intentions du cinéaste, sur ses parti-pris de mise en scène, et sur les influences en amont et en aval de l'oeuvre elle-même, c'est-à-dire sur sa place et et son importance au sein d'une période ou d'un courant du septième art. Ainsi donc, la contextualisation de l'oeuvre me semble en effet, être la phase introductive indispensable de toute étude accompagnant un film. Je n'ai eu la chance d"effectuer qu'un seul accompagnement sur support physique, et ce fut la ligne directrice que je m'étais fixée... Bien évidemment, loin de l'aisance et de l'érudition de nombreux intervenants. Je ne peux qu'être admiratif des prestations de Jean-Baptiste, ou bien de notre regretté Tatav', qui avait le souci de ne nous présenter presque exclusivement les points positifs de telle ou telle oeuvre. Mais, en effet bien d'autres ont la capacité de prolonger le plaisir obtenu à la vision du long métrage... Olivier Père, en effet, ou Jean-François Rauger, Pierre Berthomieu, et pour ainsi dire, nombre de ceux intervenant au sein de revue comme Positif ou les Cahiers. Eugénie Zvonkine pour le cinéma russe... J'en passe. Nous avons eu la chance dernièrement, d'écouter Pascal-Alex Vincent discourir sur les mise en scène d'Ozu, de Mizo., et de Naruse... Nous étions au paradis. Et, bien entendu, il yavait un côté presque universitaire, professoral, car il s'agit en effet d'une transmission de connaissances. Dieu merci, nous étions à des années-lumière du making off, à deux euros cinquante, qui nous expliquera pourquoi, ce jour de tournage, l'actrice principale était arrivée en retard, à bord d'une voiture rouge... Comme disais l'autre, Cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Robert Brisseau
Electro

Message par Robert Brisseau »

c'est pas bien compliqué: si Tavernier ( :cry: ), Christophe Gans, Jean A. Gili, Christophe Bier, J. B. Thoret, N. Stanzick, JF Rauger ou Kim Newman interviennent, il y a de grandes chances que finisse par acheter.
Et s'ils parlent tous en même temps, je précommande.

Quant aux universitaires, ils ne me donnent pas systématiquement l'impression d'être haut-perchés? Après 8 minutes de Christophe Lemaire sur la période marron d'Alvaro Vitali, il convient de de se purger convenablement via une intervention de maitre de confs de Paris 8.
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

Count Dooku a écrit : 17 juil. 23, 17:46 Après, autant je regarde systématiquement les interviews des réalisateurs quand il y en a, autant je zappe généralement celles des acteurs et des membres de l'équipe technique, car plutôt portées sur des anecdotes qui ne m'éclairent pas beaucoup sur le film en lui-même.

Mais globalement, ce que j'attends d'un bonus est de contextualiser le film, expliquer son élaboration et certaines particularité de son casting, et livrer une analyse succincte de l’œuvre. Et pour cela, il n'y a rien de mieux que les interventions d'historiens du cinéma, d'universitaires ou de critiques
Pareil pour moi, même si ça dépend évidemment toujours de l'intervenant.
Jack Carter

Madeleine Carterienne :) (je ne dois pas être le seul :))

Le 6 décembre, la mini-serie Les Chroniques Martiennes avec Rock Hudson
Image
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Jack Carter a écrit : 22 juil. 23, 11:29 Madeleine Carterienne :) (je ne dois pas être le seul :))

Le 6 décembre, la mini-serie Les Chroniques Martiennes avec Rock Hudson
Tu m'étonnes j'adore cette histoire, a voir comment ça a vieillit.
AustinSix
Doublure lumière

Message par AustinSix »

Excellente nouvelle !
J'ai une question toutefois : cette mini-série a-t-elle été diffusée à la télévision française, vu que l'édition LCJ de 2013 ne proposait que la VOST (avec en bonus le remontage film en VF) ?

La bande-annonce française du film…
Jack Carter

Je l'ai vu plusieurs fois sur Antenne 2 ado, donc oui, la VF existe
Image
AustinSix
Doublure lumière

Message par AustinSix »

Jack Carter a écrit : 22 juil. 23, 13:10 Je l'ai vu plusieurs fois sur Antenne 2 ado, donc oui, la VF existe
OK merci. :wink: Je suis passé à côté à l'époque.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

AustinSix a écrit : 22 juil. 23, 13:21
Jack Carter a écrit : 22 juil. 23, 13:10 Je l'ai vu plusieurs fois sur Antenne 2 ado, donc oui, la VF existe
OK merci. :wink: Je suis passé à côté à l'époque.
Moi aussi. Je ne connaissais même pas. Enfin aucun souvenir.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Audrey Rose de Robert Wise le 21 novembre
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

C'est pour quand, déjà ?
Jack Carter

22/11
Image
Répondre