21 Grammes (Alejandro Gonzalez Inarritu - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Bailey
Monteur

Message par George Bailey »

Je suis sous le choc et on verra comment le film viellit. Je suis rapidement entré dans le film et je n'ai pas eu besoin de longtemps pour m'attacher aux personnages . De plus, j'apprécie énormément les films "puzzle".
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers : la (dé)construction du film est effroyablement efficace, et la mort omniprésente.

Comment chaque personnage réagit-il face à ce spectre qui les attend au tournant et qui les fauche ?
Les acteurs sont magistraux, tous excellents, charismatiques, sans exception.
J'ai retenu l'interprétation de Charlotte Gainsbourg, tout en tristesse et en âpreté (jusque dans ses vêtements)

A part quelques trous dans le tricot (si je puis m'exprimer ainsi), tels cette mise en scène un peu trop clinquante et un côté mélo un brin trop appuyé (qu'est-ce qu'ils se prennent dans les gencives), ça fait une bonne écharpe pour l'hiver.

L'aspect critique est bien présent (critique du rêve américain, critique de la foi aveugle) mais assez simpliste.

A l'arrivée, un beau film difficile et assez perturbant.
Zoé
Vamp 2

Message par Zoé »

Vu au cinéma à sa sortie, un des films de l'année pour moi.
Le petit côté ostentatoire de la mise en scène, et déterministe du scénario, ne parviennent pas à désamorcer l'émotion qui pointe tout au long du film, grâce à des acteurs épatants, filmés avec beaucoup de compassion.
Carlotta Montay

Quand même, Charlotte Gainsbourg m'a collé le bourdon
Zoé
Vamp 2

Message par Zoé »

Carlotta Montay a écrit :Quand même, Charlotte Gainsbourg m'a collé le bourdon
Elle est passée où ta chtite patate ? :?
Carlotta Montay

Zoé a écrit :
Carlotta Montay a écrit :Quand même, Charlotte Gainsbourg m'a collé le bourdon
Elle est passée où ta chtite patate ? :?
Elle est toujours là !
mannhunter
Laspalès

Re: 21 GRAMMES : Le film de 2004 ?

Message par mannhunter »

vu ce soir sur Arte...pas particulièrement original dans sa construction et son sujet,mais assez fluide et bien interprété...c'est pas mal. :)
Watkinssien
Etanche

Re: 21 GRAMMES : Le film de 2004 ?

Message par Watkinssien »

Ce n'est certes pas original dans sa construction, mais c'est superbement amené, avec une certaine virtuosité dans la narration et un talent impressionnant dans la mise en scène.

De plus, les acteurs sont au diapason !
Image

Mother, I miss you :(
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Re: 21 Grammes (Alejandro Gonzalez Inarritu)

Message par Ouf Je Respire »

j'ai encore pleuré devant ce film. Quelle puissance.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

J'ai bien aimé. Naomi Watts a un rôle très émouvant (sans doute le plus émouvant de sa carrière). Cela dit, il faut quand même s'accrocher à ce montage très spécial, surtout le premier quart d'heure où on se demande ce qui se passe. Mais dans l'ensemble, c'est bien.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

frédéric a écrit :J'ai bien aimé. Naomi Watts a un rôle très émouvant (sans doute le plus émouvant de sa carrière).
Je la trouve bien plus émouvante dans King Kong et Mulholand Drive -deux films sur lesquels j'ai pourtant pas mal de réserves- que dans ce pudding moralisateur.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

MJ a écrit :pudding moralisateur.
et après on dit que certains forumeurs sont susceptibles...
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Quand j'exprime un avis, quel qu'il soit, il n'a rien à voir avec l'appréciation que j'ai des personnes qui ont exprimé un avis contraire - ou même identique. Je crois qu'on peut discuter de notre passion avec véhémence, parti-pris et sans langues de bois, dans le respect de l'interlocuteur.
J'ai de l'estime pour toi, je ne manque jamais de lire tes interventions, mais je ne vois pas sous quel prétexte je devrais me priver de dire tout le mal que je pense d'Innaritu. D'autant plus que je crois l'avoir fait sans animosité. Je n'ai pas proféré d'attaques personnelles, à ce que je sache.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

MJ a écrit :J'ai de l'estime pour toi, je ne manque jamais de lire tes interventions,
Mais c'est tout meugnon ça, petit coquinou! :o
:mrgreen: :wink:
Image
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

J’étais curieux de voir comment le film survivait à la seconde vision et à ma grande surprise, l’étreignante émotion du drame reste intact. Là où babel n'est qu’un rabattage épuisant, 21 grammes est un véritable prolongement de l’expérience amours chiennes. Inarritu et Arriaga explore de nouveaux horizons par rapport à leur travail sur leur premier film. Les deux auteurs poussent plus loin les possibilités de leur histoire chorale et d’une narration à la temporalité éclatée. Vraiment brillant :D
Image
Répondre