Le film de Lynch est sans doute l'une des plus belles routes que l'on puisse conduire.
Film sur Hollywood et sur ce qu'il peut créer de rêves et de cauchemars, Mulholland Drive est une vertigineuse mise en abyme, un diamant constamment inventif, pourfendant nos sens et hypnotisant nos émotions.
La magie qu'il dégage trouve son point culminant après le générique de fin passé. Une manière de hanter les esprits pour un film superbement irrationnel, possédant des filets dont on se laisse volontiers tombé.
Ca y est, enfin vu.... et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un film incroyable !!!
J'ai rarement vu ça ; un récit à priori clasique, qui éclate en plusieurs histoires, à priori anodines, et qui évente le champ des "possibles" (il se passe ci, ça...), il faut suivre, mais finalement, le récit est plus limpide qu'on l'imagine.
Le film est une stupéfiante mise en abime sur le cinéma, le désir, la réussite, et le tout sous la patte de Lynch donne des attraits, disons très accrocheurs.
Pas une seule fois, je me suis détourné de l'écran, j'étais comme "attiré" par ce que le film montrait, au point de proposer une expérience sensorielle (et la brume parcourant Mullholand la nuit est manifeste) inédite avec son spectateur.
Et que dire des interprétations de Watts et Harning, à tomber à la renverse ; elles portent littéralement le film sur leurs épaules (certaines scènes filent le frisson tant on sent une émotion si palpable, comme l'audition, leur nuit....) avec une force incroyable.
Mention spéciale au "réalisateur", dont je ne connais pas l'acteur, mais qui sait tirer son épingle du jeu.
Quant à la technique, Lynch ne laisse passer que peu de lumière, même en plein jour où réside une part de pénombre, à l'image de l'histoire.
Et ce travail sur le son, sourd, parfois composé de bruitages, comme si celui-ci et son compositeur cherchent à nous plonger davantage dans cette ambiance.
Au final, le film est une plongée sensorielle, visuelle, et auditif, dans une espèce de mise en abyme du cinéma, où la patte de Lynch s'imprime durablement dans nos esprits....
Boubakar a écrit :Gounou est demandé sur ce topic !!!
Ah... bon... bah écoute, bien content que le film t'ait emballé à ce point !
Je pense, enfin j'espère que tu vas y revenir inconsciemment dans les quelques jours à venir, que le film et tout ce qu'il "charie" émotionnellement et artistiquement vont faire leur bout de chemin jusqu'à la fin du mois... parce que bon, quand même, hein.. !
Si tu veux un peu de lecture, le petit bouquin consacré au film par Hervé Aubron est assez intéressant dans les différentes approches qu'il suggère.
Gounou a écrit :Si tu veux un peu de lecture, le petit bouquin consacré au film par Hervé Aubron est assez intéressant dans les différentes approches qu'il suggère.
Justement, je voulais te demander ; est-ce que savoir vraiment le pourquoi du comment ne brisera pas la "magie" du film ? (c'est pour ça que je ne regarde pas ecnore le dvd de bonus, j'ai peu que ça dise tout)
C'est bizarre comme j'ai repensé au film cette nuit, quelques images me sont bien restés en mémoire (le monstre, le cadvre notamment)
Gounou a écrit :Si tu veux un peu de lecture, le petit bouquin consacré au film par Hervé Aubron est assez intéressant dans les différentes approches qu'il suggère.
Faut vraiment pas d'attendre à avoir des explications sur le pourquoi du comment dans ce film. Il y a des interprêtations, des points de vue, mais pas plus.
Boubakar a écrit :est-ce que savoir vraiment le pourquoi du comment ne brisera pas la "magie" du film ?
Il ne s'agit évidemment pas d'avoir le "pourquoi du comment"... d'ailleurs il n'y en a pas, et c'est bien l'une des grandes forces du film que de raconter énormément de choses en jouant sur différentes strates narratives, sur les échos et mises en abymes cinématographiques, sur la pluralité des "personnages" (parfois au sein d'un même corps) et leurs interactions... bref, ce que propose le bouquin en question n'est pas une explication de film évidemment, mais bien des angles d'approche et quelques "clés", notamment en ce qui concerne l'aspect référentiel (ou plutôt invocateur) du film
C'est vrai que le film a cette "force" de proposer à chacun plusieurs facettes, différents niveaux d'interprétations. Lynch a bien réussi son coup, effectivement.
Maintenant, ça me donne envie de voir les derniers Lynch que je n'ai pas vus (Sailor & Lula, Twin Peaks et Eraserhead).
Sont-ils basés sur le même système "Lynchien" ou plus classiques dans leur déroulement (ce qui n'est pas péjoratif) ?
Boubakar a écrit :Maintenant, ça me donne envie de voir les derniers Lynch que je n'ai pas vus (Sailor & Lula, Twin Peaks et Eraserhead).
Sont-ils basés sur le même système "Lynchien" ou plus classiques dans leur déroulement (ce qui n'est pas péjoratif) ?
Sailor et Lula me paraît plus classique que les deux autres (et encore). Disons que le récit y est plus limpide. Perso, je te conseillerais d'abord Eraserhead.
Salut à tous!
Je viens de faire un tour vite fait sur la discussion a propos de MD, et pour rassurer Boubakar je dois dire que trouver des significations aux moindres détails du film ne lui enlève rien à sa magie, au contraire! J'ai pas mal bossé sur ce film, et je me suis tordu l'esprit à essayer de comprendre le pourquoi du comment, même si c'est clair que c'est loin d'être l'intéret principal du film! J'ai fini par trouver une interpétation et ça ne rend le film à mes yeux que plus fascinant!!
Helward tu conseilles eraserhead, c'est clair que ce film résume toutes les préoccupations de Lynch, mais alors faut s'accrocher aux branches, c'est un film de fou furieux, à coté mulholland est d'une simplicité exemplaire!! Ceci dit c'est vrai qu'il est génial!
Ya un bouquin vraiment bien sur Lynch, c'est celui de Michel Chion. Il reprend tous ses films et parvient à en faire une synthèse sans rompre le charme. Il éclaire bien sur les intentions et la démarche de Lynch, et il donne des pistes vraiment intéressantes pour approcher son oeuvre.
Proposition de jeu: MD est blindé de références cinématographiques, en voici quelques unes que j'ai relevé, il y en a certainement d'autres, alors si vous en avez trouvé faites circuler les infos sur ce forum ^^
--> Sueurs froides (hitchcock), Rosemary's baby (polanski), lost highway (lynch forcément ^^), Boulevard du crépuscule (wilder)
En plus de références ce sont autant de clés pour comprendre le film.
Bon le mess commence à être long, j'arrête de vous saouler!!
IrmaVep a écrit :Proposition de jeu: MD est blindé de références cinématographiques, en voici quelques unes que j'ai relevé, il y en a certainement d'autres, alors si vous en avez trouvé faites circuler les infos sur ce forum ^^
IrmaVep a écrit :Proposition de jeu: MD est blindé de références cinématographiques, en voici quelques unes que j'ai relevé, il y en a certainement d'autres, alors si vous en avez trouvé faites circuler les infos sur ce forum ^^
Toujours à point Blue, sinon, un médecin belge s'est passionné pour Mulholland Drive au point d'en faire une analyse détaillée qui sera bientôt disponible sur http://www.manuscrit.com , mais des extraits sont consultables ici. Et il est possible de le commander.
Je connais le site, cependant reste à préciser quels éléments ou quelles scènes du film font référence à tels autres.. et surtout quelle lecture reflexive ca implique.. Bon Bon ok, tout ça ne vous passione pas, j'insiste pas ^^