Michael Bay

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gustave
Doublure lumière

Re: Michael Bay

Message par Gustave »

Puisque j'ai à me pencher sur le bonhomme en ce moment, j'en profite pour partager ça avec d'autres.

Déjà, une bonne manière de se replonger en pensée dans sa filmo' sans avoir à se retaper certaines de ses purges : http://bit.ly/18C7UpZ

Ensuite, j'ai vu ce matin NO PAIN NO GAIN en projo presse (sortie le 28 août) et quelle angoisse ! A partir d'un fait divers concernant trois haltérophiles ayant basculé dans le crime, le mec croit tenir une dénonciation d'un système fondé sur le mythe tant vanté du self-made-man et porté par les pratiques diverses du personal training. Comme justification du bordel de sa mise en scène (scènes d'action montées n'importe comment, enchaînements incompréhensibles d'une scène à l'autre, style composite infâme), il a des défenseurs pour évoquer "une correspondance de la forme avec le fond". Allons ! Cela voudrait dire que Bay filme volontairement comme un abruti depuis ses débuts ! Et pour le coup, ses personnages sont vraiment débiles et méprisés comme tels par un cinéaste finalement aussi bête qu'eux, mais donc aussi méchant par dessus le marché.

De dépit, j'ai trouvé ce sympathique site : http://www.bayifier.com, qui m'a permis de résumer la démarche de NO PAIN NO GAIN et son parasitage fatal en y "customisant" Le Penseur de Rodin. :D
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

Gustave a écrit : j'ai vu ce matin NO PAIN NO GAIN
Il a l'air chiant celui là, un film de Bay qui ne fait pas tout péter n'a aucun intérêt, vivement qu'il se remette à de bonnes choses comme Bad Boys 3 ou Transformers 4 avec des bombasses et du baboom et arrête ses prétentions de cinéaste sérieux. En tout cas ce No pain ne sera pas pour moi!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Je ne me ferai pas l'avocat du diable, a fortiori sans avoir vu le film. Toutefois, la bande annonce présentait un grand nombre de plans qui faisaient montre d'une certaine recherche esthétique, ainsi que d'un sens réel de l'ironie et du second degré. A voir sur pièces donc ce film qui m'enthousiasme bien plus que les figurines en plastique.
Parce que pour moi, même si Bay est partiellement coupable de l'évolution tartignolesque du blockbuster ces dernières années, je lui donne un petit crédit: il a tout de même pondu un film qui avait repoussé mes limites d'endurance rétinienne (Bad Boys II), ce qui poussait parfois le film vers l'expérimental, puis The Island, qui bien que plagiat de pans entiers de SF et d'anticipation se laissait regarder, plombé par ses envies de respectabilité (là où Tsui Hark avait adopté il me semble la bonne démarche avec Double Team). Et puis bon, enfin et surtout il y a The Rock, le divertissement intégral, fiston dégénéré de James Bond et Tony Scott. Tout n'est pas noir.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Sinon c'est Pain & Gain, le titre (original) du film, et non No Pain No Gain.
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Sinon c'est Pain & Gain, le titre (original) du film, et non No Pain No Gain.
No Pain No Gain est le titre adopté pour l'exploitation française. Oui je sais :|
Image
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

nobody smith a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Sinon c'est Pain & Gain, le titre (original) du film, et non No Pain No Gain.
No Pain No Gain est le titre adopté pour l'exploitation française. Oui je sais :|
Ah oui ? J'avais lu que finalement le titre original restait.
En même temps, qu'est-ce que je fais sur ce topic, moi... :arrow:
pak
Electro
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.

Message par pak »

On ne verra jamais un film avec Chuck Norris réalisé par Michael Bay. La vie est parfois mal faite...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
phenryl
Producteur

Message par phenryl »

J'ai vu ce film et je me suis bien marré ^^ et pour moi c'est là l'essentiel ! Quand à la réalisation je la trouve bien fichu. Vous ne sauriez pas que c'est Bay le réalisateur que vous l’apprécieriez :)
...
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

je remets mon avis...mea culpa...c'était très sympa

PAIN & GAIN

Une bande de gangsters débiles menés par un type qui se prend pour Michael Corleone et Scarface réunis vivent une série d'aventures complètement loufoques qui virent aux meurtres. J'ai pensé à Fargo et Mort sur le grill (ben oui!) pour cet univers de voyous au départ attachants et puis de plus en plus barges (mais qui restent souvent attachants, en particulier The Rock qui vole bien la vedette au pourtant excellent Marky Mark) dont le plus grand crime est d'être "incroyablement cons". Quelques baisses de rythme mais un ton acide plutôt plaisant pour une comédie souvent drôle avec quelques scènes anthologiques.
Aussi incroyable que celà puisse paraître le film est apparemment assez fidèle à la réalité (même si le côté sympa des gangsters a été accentué).

"Leur rêve américain est plus gros que le tien"

7,5/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Un papier plutôt intéressant sur Bay et son "vulgar auteurism" :
http://www.ropeofsilicon.com/michael-ba ... sterpiece/

Je n'aime pas du tout son cinéma, mais je partage l'avis du rédacteur : on ne peut pas nier à Bay d'avoir sa patte immédiatement reconnaissable, et d'être un autre genre d'auteur.
Gounou
au poil !

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :on ne peut pas nier à Bay d'avoir sa patte immédiatement reconnaissable
Sauf qu'il n'y a que les fans de Bay que ça intéresse de le voir entrer dans le cercle "auteur"... les autres voient quand même un tâcheron :mrgreen:
Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Lui aussi a du style.

Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Je suis pas du tout fan de Bay, hein. Et le mec qui a écrit l'article non plus, il me semble.
C'est juste que Bay a parfaitement conscience de ce qu'il fait, il en met ras la gueule dans ses films, c'est vulgos, c'est machiste, c'est stupide, mais il s'en branle.
D'où son cynisme : http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/cine ... -son-film/
Mais quand on va voir un film de Michael Bay, on sait parfaitement à quoi s'attendre, et 99% du temps, le mec ne déçoit pas dans ce à ce niveau là. Y a quand même une certaine cohérence dans son cinéma, je trouve.
Le considérer comme un simple tâcheron, ça me paraît un peu trop simpliste. Brett Ratner est un tâcheron, oui. Bay...je ne sais pas, le mec a quand même quelque chose de fascinant.
Gounou
au poil !

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :Le considérer comme un simple tâcheron, ça me paraît un peu trop simpliste. Brett Ratner est un tâcheron, oui. Bay...je ne sais pas, le mec a quand même quelque chose de fascinant.
My bad, j'ai choisi le mauvais terme. Brett Ratner est un tâcheron, Michael Bay un gamin de 3 ans armé d'un feutre indélébile. C'est mieux ? :mrgreen:
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Ben c'est pas faux, en tout cas. C'est un grand gamin qui s'amuse avec ses millions en faisant les films qu'il a envie de voir et qui le font bander.
C'est évidemment totalement primaire, c'est con comme la lune, on est d'accord...mais j'insiste : je suis loin d'être fan de son cinéma, mais je pense qu'il y a des choses intéressantes à étudier dans tout ça (comme le fait cet article).
Répondre