CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

hansolo
Howard Hughes

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par hansolo »

Vu le 1er épisode.
Quelques images d'archive enthousiasmantes et rares. Un montage dynamique. Et une très belle BO de James Newton Howard :!:

Dommage d'avoir voulu a tout prix inserer des petits bouts d'interviews recentes qui n'apportent strictement rien a part redire ce que l'on voit sur les plans précédents dans la majorité des cas!
Je verrais volontiers les épisodes suivants au fil de l'eau.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Message par Spongebob »

J'ai regardé les deux premiers épisodes. Ce qui a le plus retenu mon attention ce sont les nombreuses images de Star Wars version 1977. C'est quand-même un comble de sortir une série documentaire sur des versions qui sont devenues invisibles depuis plus de vingt ans. Les quelques images aperçues ne font que renforcer la frustration de ne pas y avoir accès, même si la qualité n'est pas incroyable (ça ressemble à un scan brut d'une copie, peut-être en 4K). Ça me tue que Lucasfilm ose sortir ce genre de documentaire et je plains les jeunes qui n'ont jamais pu voir les versions originales.
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Les versions "Despecialized" ou "4K77" qui circulent sur Internet sont tout à fait correctes. Le travail réalisé est assez édifiant.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Oui.
C'est extrêmement facile d'y accéder !

Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Coxwell a écrit : 1 août 22, 19:19 Les versions "Despecialized" ou "4K77" qui circulent sur Internet sont tout à fait correctes. Le travail réalisé est assez édifiant.
C'est même à se demander si les producteurs de "Light & Magic" n'ont pas utilisé ces copies pirates pour leur propre programme...
Image
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Barry Egan a écrit : 1 août 22, 20:53
Coxwell a écrit : 1 août 22, 19:19 Les versions "Despecialized" ou "4K77" qui circulent sur Internet sont tout à fait correctes. Le travail réalisé est assez édifiant.
C'est même à se demander si les producteurs de "Light & Magic" n'ont pas utilisé ces copies pirates pour leur propre programme...
Je pense qu'ils ont des scans 4K maison. Comme les images sont de mauvaise qualité (beaucoup de poussière) ils pourraient se servir de cette excuse pour ne jamais les sortir, en monde "Vous voyez on ne peut pas sortir ça quand-même". J'espère tout de même vivre assez vieux pour voir un jour une sortie officielle.
LeRationaliste
Electro

Message par LeRationaliste »

Bof bof. La "Despecialized" reste la version spéciale expurgée des passages qui ont fait rager et le 4k77, ça ressemble plus à un bête scan 4k d'une pellicule. Pour avoir regardé les vidéos de démonstration et lu la FAQ, le type s'enlise dans des contradictions. Il parle d'une version super fidèle à l'époque ? Les sous-titres sont ceux récents ("Étoile de la Mort"). Il veut que ce soit regardable sur du matériel moderne ? On en est loin, le passage à 27 minutes dit clairement le contraire. Sans parler d'altérations rendues transparentes avec un clean... tout en laissant les débordements. Cela m'évoque plus les débuts du blu-ray où certains éditeurs balançaient des scans non-remastérisés. Et on ne va pas tortiller : c'était pourri.

Spongebob a écrit : 1 août 22, 21:29Je pense qu'ils ont des scans 4K maison. Comme les images sont de mauvaise qualité (beaucoup de poussière) ils pourraient se servir de cette excuse pour ne jamais les sortir, en monde "Vous voyez on ne peut pas sortir ça quand-même". J'espère tout de même vivre assez vieux pour voir un jour une sortie officielle.
Cela se tenait quand Lucas était encore aux commandes et qu'il se mettait à parler de "versions classiques" et plus de "versions de travail". C'était une décision artistique de ne pas les sortir, c'est devenu une décision commerciale de les sortir, et Disney ne le fera pas tant qu'il n'y aura pas un public plus conséquent que les fans les plus hardcore. De toutes façons, même si ça sort en 4k, je prend le pari que ça gueulera encore puisque les différences entre les versions pirate prouvent que personne ne sera jamais d'accord sur à quoi devrait ressembler les versions cinéma remastérisées.

En tout cas, je plains surtout ceux qui voudront regarder la saga dans l'ordre chronologique, parce que passer du III au IV, ça va faire mal.

L.R
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Ce n’est pas un bête scan, il y a un travail très important sur les matériaux audio et vidéo. Quant à l’appréciation de la qualité, pour l’avoir testé en projection sur un grand écran, le rendu est tout à fait correct, et relativement propre (despecialized). Dans l’état actuel des choses, pour ceux qui refusent de regarder les versions retouchées qui ont fait couler beaucoup d’encre (la dernière édition BD4K et 2K est encore une fois très discutable), c’est un compromis intéressant pour cette sorte de document patrimonial pour ceux qui sont intéressés par cette saga (ce qui n’est pas mon cas).
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

LeRationaliste a écrit : 1 août 22, 23:02 Cela se tenait quand Lucas était encore aux commandes et qu'il se mettait à parler de "versions classiques" et plus de "versions de travail". C'était une décision artistique de ne pas les sortir, c'est devenu une décision commerciale de les sortir, et Disney ne le fera pas tant qu'il n'y aura pas un public plus conséquent que les fans les plus hardcore.
Ca ne va pas aller en s'améliorant, vu la désaffection des acheteurs de support physique.
De toute manière il y a une fan base suffisamment importante pour rentabiliser une restauration de la version classique; mais il faut que Disney le veuille; tout simplement.
Il suffit qu'un des dirigeants insuffle cette volonté pour que ça se fasse.
A la manière de la sortie de Superman II Donner's cut de 2006; qui n'a clairement pas été faite sur des critères purements financiers ...
LeRationaliste a écrit : 1 août 22, 23:02 En tout cas, je plains surtout ceux qui voudront regarder la saga dans l'ordre chronologique, parce que passer du III au IV, ça va faire mal.
Pour avoir vu la Saga (épisode I a VI) a plusieurs reprises dans l'ordre chronologique, je peux t'assurer que ça passe très bien du III au IV; même avec la version de 1977.
Ca n'a rien a voir avec une autre franchise (Indiana Jones) ou le passage du III au IV fait clairement mal aux yeux :!:

Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Oui ça passe très bien en effet, car ce que l'on perd visuellement (les merveilleux feux d'artifice et fonds verts piou piou zzzz) on le gagne dans l'écriture et l'acting :idea:
Boba Fett 69
Accessoiriste

Message par Boba Fett 69 »

hansolo a écrit : 2 août 22, 09:15
De toute manière il y a une fan base suffisamment importante pour rentabiliser une restauration de la version classique; mais il faut que Disney le veuille; tout simplement.

Je ne pense pas que la décision soit entre les mains de Disney.
Lucas déteste tellement les versions d'origine, qu'il a probablement glissé une clause dans le contrat de vente de Lucasfilm qui en interdit l'exploitation.

Ça va faire 10 ans que Lucasfilm est entre les mains de Disney, et connaissant la soif de cash du groupe, je pense qu'une telle sortie aurait vu le jour depuis longtemps si elle était vraiment possible juridiquement.

Par ailleurs, j'ai une préférence pour les versions 4K77/80/83, plus "authentiques" que les Despecialized, qui se reposent trop sur les Blu-ray.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Boba Fett 69 a écrit : 2 août 22, 11:21Je ne pense pas que la décision soit entre les mains de Disney.
Lucas déteste tellement les versions d'origine, qu'il a probablement glissé une clause dans le contrat de vente de Lucasfilm qui en interdit l'exploitation.

Ça va faire 10 ans que Lucasfilm est entre les mains de Disney, et connaissant la soif de cash du groupe, je pense qu'une telle sortie aurait vu le jour depuis longtemps si elle était vraiment possible juridiquement.
Effectivement on n'en sait rien ...
Depuis la vente a Disney, les films ont vu leur séquence d'ouverture amputé de la Fox Fanfare d'Alfred Newman en 2015 lors de la sortie des versions VOD (et diffusion TV); puis cette fanfare a été reintegrée en 2019.
Et lors de la sortie des films sur Disney+, le premier Star Wars a encore vu la séquence avec Greedo modifiée
:roll:

Maintenant est ce qu'une sortie des versions d'origine serait un jackpot assuré ?
Rien n'est moins sûr.

Evidemment qu'une partie des fans se jetteraient sur un tel coffret. Mais il y aurait aussi forcement des critiques. Et l'immense majorité des amateurs de Star Wars s'en moqueraient ou resteraient sur les coffrets déja sortis ou les versions dispo sur Disney+

Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

Bref, tout le monde attend ou espère que Lucas claque pour voir les héritiers ne pas résister aux sirènes d'une énième ressortie pour se remplir les poches mais avec les versions d'origine.
Boba Fett 69
Accessoiriste

Message par Boba Fett 69 »

hansolo a écrit : 2 août 22, 11:37
Maintenant est ce qu'une sortie des versions d'origine serait un jackpot assuré ?
Rien n'est moins sûr.

Evidemment qu'une partie des fans se jetteraient sur un tel coffret. Mais il y aurait aussi forcement des critiques. Et l'immense majorité des amateurs de Star Wars s'en moqueraient ou resteraient sur les coffrets déja sortis ou les versions dispo sur Disney+

Rien n'empêche de les proposer en "bonus", comme sur les éditions DVD de 2006 mais en qualité HD. Ça contenterait tout le monde.

Mais plus le temps passe, plus le souvenir de ces versions s'estompe.
Dans 25 ou 30 ans, les générations pré-éditions spéciales auront disparu en grande partie, et le public ne connaîtra plus que des versions retouchées pour la 25ème fois.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Les présentations techniques sur ces DVDs tenaient du troll, pas sûr que cela ne satisfasse grand monde s'ils nous la refont une 2e fois mais en HD.
Répondre