Meuh non, on discute...
Major Tom a écrit :Torrente a écrit :Et à lire les dernières pages, je réitère mon propos, la plupart des interventions élogieuses (masturbatoires plutôt) sur le De Palma me font l'effet d'une "politique d'auteur"...
C'est fou ça de ne pas pouvoir concevoir que des adultes doués d'intelligence peuvent très bien ne pas aimer le cinéma de John Woo et trouver d'innombrables qualités à un cinéaste que visiblement tu méprises assez ignoblement je dois dire ["interventions élogieuses (masturbatoires plutôt)"]...
Ce n'est pas que tu "n'aimes pas", c'est que vous lui pissez carrément dessus hin

Il n'y a qu'à relire les dernières pages.
Je n'ai pas employé le quart du cinquième de vos termes pour parler de De Palma et je n'ai pas fait d'éloges à Woo. Je n'ai pas convoqué Hitchcock, Ford, le cinéma d'espionnage dans son ensemble ou la psychanalyse. Simplement, ses scènes d'action sont meilleures, de mon point de vue. C'est tout.
Major Tom a écrit :Torrente a écrit :Et à lire les dernières pages, je réitère mon propos, la plupart des interventions élogieuses (masturbatoires plutôt) sur le De Palma me font l'effet d'une "politique d'auteur"... en gros, si ce n'était pas De Palma, je ne sais pas si vous en parleriez en ces termes.
... ben ça n'aurait sûrement pas été le même film, donc... non.
Connais-tu bien le cinéma de De Palma ? Si non, en t'y mettant maintenant peut-être que tu repèreras tout ce qu'on trouve dans
Mission: Impossible. Ce n'est (encore une fois)
pas une question d'aimer ou de ne pas aimer, mais d'y percevoir ses thématiques. Ce n'est pas un film d'action lambda et toi-même tu le dis, ça "manque de cascade" (eh oui, c'est pas Michael Bay). En tant que fan du cinéaste, on retrouve aisément l'emploi de ses figures de style, sa patte visuelle, ses thèmes... Mais bon, si c'est pour toi c'est "masturbatoire" d'analyser des films, je perds mon temps.
Major, tu pissais encore sur tes
hush puppies que je matais déjà du De Palma
J'ai vu tous ses films plusieurs fois. Je n'ai pas vu
Redacted et son
remake du Corneau cela dit, mais sinon, je les ai tous vus, oui.
J'en déteste viscéralement certains (
Carrie,
Scarface etc) et j'en aime énormément d'autres (
L'impasse,
Blow Out etc).
Et même si je le trouve bon recycleur de formes, d'idées (comme tout bon artiste) et de clichés, piochées chez Hitchock, Antonioni, Argento etc etc, j'ai globalement du mal avec l'homme, son œuvre... et ses fans (comme avec Coppola et Malick d'ailleurs).
Mais je n'ai jamais dit que je voulais du Bay (comme tu y vas

)... Toi aussi tu tires des conclusions hâtives, il me semble.
Simplement, il est moins bon metteur en scène d'action que d'autres. Ce n'est pas un crime. C'est juste un constat. D'autres sont meilleurs que lui à ce niveau-là.
Et quand je lis que seul De Palma a amené une patte à l'épisode qu'il a réalisé, je te dis que c'est totalement faux, c'est tout.
Tu peux détester le 2 ou le 3 mais ils ont une patte.
Par exemple, je déteste le 4 et pour moi, son problème majeur, c'est qu'il n'a absolument aucune patte. Aucun style.
Je reconnais évidemment le "style De Palma" mais ce qui ne me plaît pas dans le 1er, n'est pas ça précisément. C'est plutôt le casting, les scènes d'action, les sfx... d'autres choses.
J'adore l'analyse, je ne demande qu'à te lire. Mais pas si l'analyse consiste uniquement à rabaisser l’œuvre d'un autre artiste en jouant à qui a la plus grosse entre De Palma et cet autre artiste ou à inventer un bras de fer entre 2 films.
Major Tom a écrit :Torrente a écrit :Ou si on citerait même Hitchcock au milieu de tout ça
Citer Hitchcock avec De Palma, allons allons.


tu me prends vraiment pour un attardé, en fait
Bin justement

C'est ce que je dis
Y a pas un mec qui ne balance pas Hitchcock dès qu'on parle de De Palma. C'est quoi ? Son
remakeur officiel ? Je trouve ça triste pour lui. Vivre comme ça, dans l'ombre de ce réal' à jamais.
Et donc là, en l’occurrence, je me demandais si, sans voir le nom de De Palma au générique, quelqu'un aurait balancé "Hitchcock" en parlant du 1. J'ai des doutes là dessus.
Bien sûr, on peut tout analyser pour finir par trouver des ressemblances ou plier des films à sa grille de lecture. Je ne vois juste pas Hitchock quand je vois
Mission: Impossible 1.
Major Tom a écrit :Torrente a écrit :D'ailleurs, je ne trouve pas que De Palma soit un extraordinaire cinéaste d'action.
Décidément, quel naze ce De Palma.
C'est peut-être d'ailleurs ce qui rend son film bien plus sympa qu'une suite pyrotechnique de cascades,
mais ce n'est que mon avis.
Je lui trouve le défaut de ses qualités justement à ce niveau-là.
A mon sens, Abrams parvient à mieux gérer "le flux et le reflux" dont quelqu'un parlait plus tôt. Les plages sans action m'ont toujours semblé trop factices, trop mal jouées, dans le De Palma. Je n'aime pas le casting, ce qui n'aide pas non plus, évidemment.
Quand il y a de l'action, je ne suis pas transporté, et quand il n'y en a pas, je ne suis pas fan.
Major Tom a écrit :Torrente a écrit :Et comme tu dis, "point final".

Je n'ai pas dit ça et tu manques un peu d'humour...
C'est quelque chose que tu as répétée souvent plus tôt sur ce topic, c'est pour ça
Et quand je passe des pages et des pages à lire que le Woo est une grosse bouse, oui, je perds mon humour, à force. Mais "à force", sinon, j'en ai pas mal. Et j'ai l'avantage de ne pas me prendre au sérieux,
contrairement à certains, mais chut 